Fiche info
Date de sortie française : 3 novembre 2021
Titre en VO : Eternals
Sortie étasunienne : 5 novembre 2021
Production : Kevin Feige, Nate Moore, Mitchell Bell
Réalisatrice : Chloé Zhao
Scénaristes : Chloé Zhao, Patrick Burleigh, Ryan Firpo, Kaz Firpo
Compositeur : Ramin Djawadi
Notre avis sur le film
Annoncé depuis quelques années déjà, Les Éternels était un film très attendu. Son casting doté d’Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek ou encore Kit Harrington a de quoi mettre l’eau à la bouche, mais c’est surtout l’établissement de nouvelles bases pour le MCU qui a crée la hype. En effet, avec pas moins de 10 super-héros dans une nouvelle équipe aux relations travaillées, avec la promesse d’assister à une épopée épique sur 5000 ans, revisitant ainsi l’Histoire de l’humanité, le tout sur une pellicule de 2H30 ; les attentes du côté du public ont très rapidement été hautes. Ainsi, les équipes Marvel avaient de nombreux défis à relever pour faire de cette production une œuvre qui allait faire voyager les spectateurs dans le temps et l’espace, leur donner des frissons pour les batailles épiques qui allaient être proposées, mettre leur culture historique à l’épreuve et émouvoir grâce aux relations des personnages qui s’étalent sur des millénaires. Tout cela est donc la (titanesque) promesse de départ que doit être ce film pour répondre aux attentes du public…
Le premier défi qu’était celui de proposer une épopée épique est plutôt décevante. En effet, même si les scènes d’actions sont bien réalisées, généreuses et nombreuses, celles-ci restent assez déjà-vues dans l’ensemble. Les combats sont spectaculaires grâce aux décors réalistes et colorés, aux capacités des personnages variés et mémorables, mais ces scènes n’atteignent jamais le stade d’épique. Il en est de même pour la traversée de l’Histoire. Bien qu’il soit plaisant de redécouvrir certains passages marquants de l’Humanité, ceux-ci ne sont peut-être pas assez nombreux pour que l’on est réellement cette sensation de faire un voyage spatio-temporelle aux cotés de nos héros.
Doté de 10 nouveaux super-héros, Les Éternels a une force de proposition sérieuse. Chaque personnage a son histoire, sa place au sein du groupe, sa personnalité, ses convictions et ses pouvoirs. Chacun d’entre eux est mémorable et aucun n’est laissé sur le côté, on peut tout de même féliciter les équipes pour avoir réussi cet exploit. De plus, les têtes de casting apportent un vrai charisme à leur personnage et leur face-à-face font tout de même leur petit effet à l’écran. Bien que chaque personnage ait son moment de gloire, on ne s’attache jamais à un personnage en particulier, ils sont tous intéressants et froids à la fois. Le fait qu’ils soient des demi-dieux (ou titans) et qu’il soient si nombreux engendre comme problème qu’on ne s’attache à aucun moment aux Éternels, et qu’on a même jamais réellement peur pour eux.
C’est d’ailleurs là un autre problème du film, c’est que le tout parait assez froid. Ainsi, il y a de beaux plans, des scènes d’action réussies, de très beaux costumes et décors, des paysages variées, mais on reste bien à l’extérieur du film. A aucun moment on va s’émouvoir pour les personnages, ni être réellement stressé par les enjeux du film et l’humour tombe toujours à plat. Dans une salle de cinéma, on est en quête de divertissement, mais aussi de sensations, qui sont malheureusement assez pauvres dans ce nouveau Marvel. C’est dommage, cela aurait pu lui rajouter cette dimension épique tant promise. La bande-originale qui ne se fait jamais remarquer n’aide d’ailleurs pas le film dans ce sens.
Finalement, on retiendra que Les Éternels est le film qui a fait passer le Marvel Cinematic Uniserve dans une dimension bien plus cosmique, avec de nouveaux héros aussi puissants que Thor ou Captain Marvel. Chloé Zhao a été généreuse au niveau du spectacle proposé (action, décors, costumes) avec un rythme qui ne laisse pas de place à l’ennui. Le problème de cet opus était peut-être qu’il voulait trop en montrer en peu de temps, rendant le tout un peu froid au lieu d’être épique, intime, mémorable et émouvant. Toujours est-il que le futur de Marvel paraît à la fois excitant et risqué. Excitant pour tous les enjeux mis sur le tapis : le multiverse et ses possibilités, les films de Sony connectés au MCU, les nouveaux antagonistes déjà introduits, la dimension cosmique avec les Éternels, les nouveaux personnages qui devront rejoindre les rangs des Avengers (Shang-Chi, Miss Hulk, les Éternels, Miss Marvel, Moon Knight, etc.), et bien d’autres dans les films à venir. Risqué car nous espérons que les spectateurs réussiront à suivre cette saga, qui sera composée de 45 œuvres (films et séries confondus) d’ici la fin de l’année.