Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, notre Critique

Ant-Man et La Guêpe : Quantumania démarre la phase 5 du MCU avec une suite qui se déroule directement après la fin d’Avengers Endgame.

 

Synopsis

Scott Lang est un homme heureux, il a une famille et vit une relation amoureuse soudée avec Hope, qui a pris la tête de la société Pym Van Dyne. Scott souhaite à tout prix rattraper le temps perdu avec sa fille Cassie qui s’intéresse elle aussi à la physique quantique comme son grand père d’adoption : Hank Pym. Depuis le retour de la mère de Hope, Janet Van Dyne du royaume Quantique dont elle était prisonnière depuis trente ans, cette dernière reste très discrète concernant ces années passées et laisse une grosse part de mystère à sa famille qui souhaiterait en apprendre plus sur ce quelle a vécue. Il se retrouvent tous malencontreusement embarqués dans le royaume cantique où nos héros se trouveront confrontés au menaçant Kang le conquérant le nouveau grand méchant Marvel qui a été introduit pour la première fois dans la série « Loki » en 2021. 

 

Notre avis sur le film

Il est clair que le troisième volet de Ant-Man est très différent de ces prédécesseurs, que ce soit du niveau de l’humour mais surtout des décors. Là où il y avait questions d’effets spéciaux et CGI concentrés sur quelques personnages et décors, là il s’agit de toute un monde reproduit en image de synthèses utilisé quasiment du début à la fin. 

Même si l’univers peut légèrement faire penser à certains films de science fiction pour les décors ou même des personnages habitants dans le royaume cantique, on ne pourra noter que très peu de décors marquants qui donnent une impression de déjà vu. 

Ant-Man n’a pas perdu de son humour qui fait de lui un personnage toujours aussi attachant. Cette fois il n’a rien à envier des autres Avengers et n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver sa famille ce qui offre des scènes assez émouvantes mais aussi épiques. 

Il partage l’affiche avec sa fille Cassie (Kathryn Newton) maintenant impliquée dans les recherches en rapport au monde cantique. Nous avons pu nous attacher au personnage suite à ses apparitions dans les deux premiers opus d’Ant-Man et dans Avengers Endgame que l’on a vu grandir et qui maintenant prend part à cette aventure familiale auprès de son père.  

Le film met également plus en lumière le personnage Janet (interpreté par Michelle Pfieffer) que l’on souhaite connaitre plus en détail depuis sa première apparition dans Ant-Man et la Guêpe. 

 

Le grand méchant de cette nouvelle phase du MCU, Kang le conquérant, possède quant à lui la maitrise du temps. Il a la capacité d’être à la fois dans le passé, le présent et le futur grâce à ses variants. Johantan Majors qui interprète le successeur de Thanos en tant que grand méchant du MCU représentant une nouvelle menace importante pour nos héros. 

 

Comme chaque Marvel, les fans ont droit cette fois-ci deux scènes post-générique qui ne sont pas moins essentielles pour la suite du MCU. 

 

Au final, bien que cette suite ne fasse pas partie des meilleurs films du MCU elle n’en est pas moins impactante que la précédente. Malgré peut-être un peu trop d’effets spéciaux, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ne manque pas d’être un film Marvel centré sur une belle histoire de famille, le tout saupoudré d’un humour dosé sans trop en faire et de l’action bien rythmée. 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est à découvrir au cinéma dès le 15 février 2023 en salles.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Disneyland Paris fait le plein de nouveautés pour le grand final de son 30e anniversaire!

Article suivant

Titanic : un film culte, trois sorties, trois visions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!