La première série Marvel x Disney+ WandaVision touche à sa fin. Après neuf semaines de diffusion, la série mettant au centre le couple de super-héros pour la première fois, s’est achevée avec un final mitigée pour les fans, laissant beaucoup de questions en suspens. Les évènements survenus dans la ville de WestView ne seront pas sans conséquences sur les prochaines histoires de l’univers Marvel. On vous propose de revenir sur les questions sans réponses que nous laisse la série Disney+. Cet article contient évidemment quelques spoilers.
Les pouvoirs de Wanda
La série aura plongé les spectateurs dans l’histoire de Wanda Maximoff, découverte dans Avengers : l’Ère d’Ultron. En plus de son passé, la série a aussi permis de mettre en lumière les pouvoirs de ce personnage. Dès le début, on comprend que Wanda a réussi à créer le Hex, une prison faite de ses pouvoirs entourant la ville de WestView, plaçant sous son contrôle la vie et la conscience de ses habitants mais aussi l’univers de la ville. Mais surtout, elle est parvenue à recréer Vision à partir de ses souvenirs et de son deuil allant jusqu’à “mettre au monde” leurs propres enfants.
Cela en dit long sur les pouvoirs de Wanda. Ceux de créer une tout autre réalité sans la maîtriser pour autant. En effet, au fil de cette saison, Wanda perd le contrôle à mesure que Vision s’interroge et que l’organisation du S.W.O.R.D tente d’y pénétrer. Le point culminant pour la sorcière rouge sera la découverte de l’identité de sa voisine, la sorcière Agatha Harkness. Celle-ci nous renseigne sur l’histoire de la sorcellerie dont Wanda aurait hérité et qui ferait d’elle, la Sorcière Rouge, une femme aux pouvoirs malfaisants semant la mort des gens qui l’entourent.
On se demande alors comment cela est possible tant Wanda a acquis ses pouvoirs des suites de l’expérience de l’organisation d’Hydra en Sokovie. La pierre de l’esprit est-elle la clé ? Certes, les sorcières remontent à l’époque de Salem mais la pierre de l’esprit est l’une des cinq pierres d’infinité à l’origine de la création de l’Univers. Les sorcières du XVIème siècle s’en sont-elles servi comme source de leurs pouvoirs ? Cette théorie et la présence d’Agatha Harkeness montrent l’ignorance de Wanda sur toute cette histoire. C’est surtout un nouvel arc narratif qui s’ouvre avec WandaVision. Comme en témoigne la scène post-générique qui nous montre Wanda entrain d’étudier le livre sur la sorcellerie, confiée par l’antagoniste de la série. En apprenant plus sur ses origines, la sorcière rouge pourra en savoir davantage sur ses pouvoirs pour mieux les contrôler.
Et ce qu’on peut déjà tirer pour sur, c’est que Wanda s’en servira pour retrouver ces enfants, disparus après qu’elle ait mit fin au Hex. Mais comment retrouver des enfants qui n’appartiennent pas à notre réalité ? On détaillera ce point un peu plus tard dans cet article.
Que va devenir Vision ?
Alors laissé pour mort dans Avengers : Infinity War, Vision, et sa renaissance, constituait l’intrigue principale de la série. Réanimé par Wanda, Vision a pris place dans son univers dont il aura vite remarqué les étrangetés. Après avoir découvert que sa femme l’avait inventé de toute pièce et qu’il ne pouvait vivre qu’à l’intérieur de cette fiction, Vision a pu se remémorer son histoire à l’aide du Dr Darcy Lewis (Kaf Dennings). Au moment de se confronter à son double confectionné par le S.W.O.R.D, il prend conscience de sa véritable nature dans ce monde. Cette opposition matière/esprit, passé/futur, est réglée par Vision qui fera ressurgir ses souvenirs à son double. Ce dernier s’élance dans le ciel tandis que Vision retourne se battre au côté des siens. Mais qu’en est-il de ce Vision restauré ? La série ne nous laisse aucun indice sur sa destination et son destin. A-t-il vraiment récupérer tous ces souvenirs ? Les fans retrouveront-ils le personnage qu’ils connaissent ? On espère que cela se précisera vite.
WandaVision : un teaser du Multivers ?
Durant ces neufs semaines de diffusion, la série a eu le temps de faire l’objet de nombreuses théories par les fans. Déjà au mois de janvier, les fans et les journalistes s’intéressaient à la manière dont la série allait introduire le multivers. En effet, les futurs personnages Marvel risquent de s’aventurer dans d’autres réalités pour leurs prochaines aventures. Cela a pour conséquence (bonne ou mauvaise) de mettre en scène de nouveaux personnages et de nouvelles histoires inspirées des comics. Les prochains films de la franchise devrait s’en imprégner comme la suite de Doctor Strange ou celle de Spider-Man.
Mais WandaVision n’a pas laissé apparaître ce thème tout au long du feuilleton. En effet, Wanda n’a pas rejoint une autre réalité puisqu’elle a créée la sienne sur la base de ses désirs et émotions. Néanmoins, le final nous laisse penser qu’elle prendra le chemin du Multivers, dans la (seconde) scène post-générique notamment. Alors qu’on la voit se perfectionner sur ces nouveaux pouvoirs, tout en étudiant le livre dont parlait Agatha, les plus attentifs auront entendu la voix de ses enfants disparus. En plus de sa lecture, c’est aussi la scène que Wanda interrompt sur cette potentielle trouvaille. Les jumeaux de Wanda et Vision se trouvent-ils dans une autre réalité ? Si c’est le cas on peut imaginer que ses nouveaux pouvoirs lui permettront de l’atteindre et que le livre la renseigne sur cette possibilité. Cette tentative de retrouver ses enfants mènera assurément Wanda Maximoff à croiser la route d’autres personnages de l’écurie Marvel aussi bien des anciens que des nouveaux. La route sera peut-être longue et pourrait faire l’objet d’une deuxième saison, qui n’est pas encore prévu.
La série nous a quand même fait croire que nous en rencontrerions de nouveaux, notamment ceux issus de l’univers des X-Men.
L’arrivée des X-Men dans le MCU ?
Beaucoup ont été surpris par le personnage de Pietro Maximoff. Pas pour le personnage en lui-même mais pour son interprète, Evan Peters puisqu’il jouait le même rôle dans les films X-Men. Présent dans les trois derniers films de la franchise (sans compter les Nouveaux Mutants), les spectateurs ont vu en lui la jonction entre l’univers Marvel, appartenant à Disney, et celui des super-héros détenus par la Fox jusqu’à son rachat par la Walt Disney Company. Malheureusement, Pietro Maximoff n’était qu’un habitant de WestView du nom de Ralph Bohner, envoûté et controlé par Agatha Harkness. Déception chez les fans qui y voyaient là aussi un lien avec le Multivers.
Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, Jac Schaeffer, scénariste de la série, explique le choix d’Evan Peters :
C’est l’une des seules choses que nous avions prévu pour les fans pendant le développement. […] Mais le choix d’Evan n’était pas artificielle. Nous voulions que ce soit un coup de poing pour Wanda. En voyant ce personnage, elle aurait immédiatement deviné que c’était son frère, et que quelque chose n’allait pas. Mais elle douterait tellement d’elle-même qu’elle l’accepterait. Et j’ai senti que c’était la seule manière pour le public de suivre Wanda, et de ressentir sa surprise et son euphorie, si c’était Evan.
Les fans imaginaient l’apparition surprise de personnages des X-Men. Magnéto et Méphisto, mutants liés à Wanda dans les comics, sont les noms qui sont revenus le plus souvent sur les réseaux sociaux. La scénariste est revenu sur ces personnages :
Même aujourd’hui, je ne veux pas de Magnéto ou de Méphisto. En tant que spectatrice, ce n’est pas ce que j’aurai voulu de cette série.
Même si on a hâte qu’arrivent les X-Men, la venue d’Evan Peters était très subtile et intelligente. Nous faire face à un personnage familier ne nous a pas éloigné du récit, mais nous a bien au contraire rapproché un peu plus de la douleur de Wanda.
Même si WandaVision s’achève avec plusieurs questions sans réponses, cette série contient les prémisses d’intrigues que l’on retrouvera très certainement dans les années qui viennent. La série est toujours disponible sur Disney+.