Disneyland Paris fêtait ce 12 avril 2025 son 33e anniversaire et a profité de cette occasion pour convier ses fans pour dévoiler les futurs projets de la destination. Parmi les annonces, pour la première fois depuis 2024, Disneyland Paris a levé le voile sur une toute nouvelle attraction pour le parc Disney Adventure World, inspirée du film Là-Haut. A un an de l’ouverture de l’extension du parc Walt Disney Studios, Disney en a également profité pour en dire plus sur toutes les nouveautés du parc, le land Le Roi Lion, mais aussi la transformation inédite des hôtels du Resort ainsi que du Disney Village. Retour sur toutes les annonces !
Disneyland Paris se dote d’une nouvelle attraction dans la dernière ligne droite des travaux, avant l’ouverture de Disney Adventure World
C’était LA grande surprise de cette journée : une toute nouvelle attraction pour Disney Adventure World, le nom qu’adoptera le parc Walt Disney Studios une fois sa transformation achevée. Depuis 2018, le parc est engagé dans la construction de la plus grande expansion de son histoire. Elle aura permis de rénover près de 90% du parc, de réinventer son histoire mais surtout de doubler sa taille en ajoutant l’Avengers Campus ainsi que cette nouvelle méga zone d’Adventure Way-Bay.
C’est justement à Adventure Way que Disneyland Paris a décidé d’implanter sa nouvelle attraction. Inspirée du film Disney-Pixar Là-Haut, elle sera la 1e attraction de type “chaises volantes” à Disneyland Paris. Comme le montre le concept-art, elle reprendra les codes art nouveau de l’environnement immédiat d’Adventure Way. La file d’attente, couverte, formera comme un quart de cercle autour de l’attraction. De très nombreuses références au film sont dissimulées. On peut notamment déjà repérer un immense globe en verre dans la file d’attente, qui reprend l’aspect ballons gonflables de ce film.
Cette attraction vise un public familial et viendra faire la transition entre Worlds of Pixar et le style art nouveau de ce nouvel espace. La construction, qui devrait être plutôt rapide, le ride n’étant pas complexe, commencera à la fin de l’année 2025. Aucune date d’ouverture n’a été annoncée pour le moment.
Restons sur Adventure Way, où juste en face de la future attraction Là-Haut, le chantier de l’attraction Raiponce avance à très grands pas. La thématisation de l’attraction se poursuit et l’installation des véhicules est en cours. Ces derniers reprendront l’identité des fameuses barques de la scène des lanternes du film. Pour rappel, l’attraction reprendra le principe de Mad Hatters Tea Cups, dans une version Raiponce. Un nouveau concept art a été dévoilé, permettant de constater que le toit de l’attraction, qui sera couverte, va constituer un élément important de la thématisation.
Non loin de l’attraction Raiponce, un passage est en cours d’aménagement vers Toy Story Playland. Il a été entièrement pensé comme un jardin Toy Story !
Juste avant d’arriver sur Adventure Bay, le lac central du Parc Disney Adevnture World, les visiteurs pourront s’arrêter pour déjeuner ou dîner au Regal View Restaurant and Lounge. Ce nouvel établissement, qui promet d’être l’une des plus belles additions de cette expansion, offrira une vue imprenable sur le land la Reine des Neiges et sur le lac, qui sera le théâtre de nombreux spectacles. Le restaurant devrait permettre de nombreuses rencontres avec les personnages pendant le service, à l’image ce qui se fait déjà du côté de Plaza Gardens ou de l’Auberge de Cendrillon par exemple.
Dans l’exposition qui suivait la présentation de ces nouveautés, Daily Disneyland a pu voir de premiers éléments intérieurs du restaurant. Des assiettes très élégantes, en porcelaine, viendront habiller les tables, et les très nombreuses fenêtres de l’établissement seront décorées de beaux rideaux.
(Petite pause) Alors, pas mal la vue ?
Si l’on continue à faire le tour d’Adventure Bay, nous tombons sur le Land La Reine des Neiges. Là, les travaux sont très très avancés. La neige est tombée et semble s’installer pour de bon (sic) et le Palais de Glace d’Elsa sera définitivement installé à partir de cet été, tout en haut de la montagne du nord. Les travaux, qui ont nécessité des tonnes d’acier et de béton pour créer de toutes pièces cette montagne, ont permis de créer un sommet de plus de 30 mètres de haut.
Disneyland Paris a partagé de premières images de l’intérieur de l’attraction, où étonnement, les travaux sont très très avancés. Le ride system est entièrement posé, les décors quasi finalisés, et les Animatronics sont déjà en cours de test. Tout semble indiquer que l’attraction semble en bonne voie pour ouvrir ses portes en 2026.
Le travail se poursuit désormais à l’extérieur, où les façades sont en train d’être finalisées et les abords du land aménagés. L’espace de rencontre avec Anna et Elsa est lui aussi toujours en travaux.
Toujours à Adventure World, c’est du côté du land Le Roi Lion que ce sont également tourné les regards ce 12 avril. En effet, le land, annoncé à l’été 2024 comme une exclusivité mondiale pour Disneyland Paris est LA surprise qui vient compléter cette expansion. Pour rappel, le land sera composé d’une attraction aquatique, qui retracera l’histoire de Simba, de sa jeunesse de lionceau à son accession au trône. Un tout premier concept-art de l’intérieur a été partagé : il laisse entrevoir les Animatronics de Simba et ses amis. Le ride transportera les visiteurs dans une histoire immersive à bord de bateaux “rondins de bois”, en intérieur mais aussi à l’extérieur. L’attraction proposera une chute vertigineuse de plus de 16 mètres, qui donnera quelques frissons aux plus jeunes visiteurs de cette attraction familiale.
Ce projet d’envergure confirme son ambition par les proportions qui ont été partagées. Si les maquettes laissaient entendre que l’attraction serait particulièrement imposante, c’est désormais confirmé. Le haut des montagnes du Roi Lion mesureront jusqu’à 37 mètres. A titre de comparaison, le Château de la Belle au Bois Dormant mesure 50 mètres.
Beaucoup d’attractions donc, pour cette expansion du parc Walt Disney Studios. Mais les spectacles ne seront pas en reste. Disneyland Paris a confirmé être déjà en train de tester les effets spéciaux de son futur spectacle nocturne, qui aura lieu sur Adventure Bay. On retrouve un peu le même fonctionnement qu’à Epcot, avec un bateau technique, qui viendra alimenter les effets spéciaux du spectacle depuis le centre du lac. L’entreprise Dronisos, avec laquelle Disney travaille déjà pour les drones du parc Disneyland, semble également mobilisée sur le projet. De premiers tests avec des feux d’artifice ont eu lieu sur le lac il y a quelques semaines. Sur ce point aussi, les choses avancent donc.
Au parc Walt Disney Studios toujours (ou Disney Adventure World, on ne sait plus à force), une première grande partie de cette expansion ouvrira très bientôt : il s’agit de World Premiere. L’ancien Studio 1, qui a fermé ses portes il y a un an, rouvrira le 15 mai dans une toute nouvelle version, appelée World Premiere. Il fera enfin office de véritable porte d’entrée vers le parc et permettra aux visiteurs d’entrer à l’intérieur du Disney Theater (le parc) pour découvrir les univers de Disney Adventure World.
Là aussi, le chantier touche à sa fin et le résultat semble déjà très intéressant. De l’entrée, pensée comme les bureaux des studios de Disney Animations Studios, à l’entrée lumineuse du Disney Theater, en passant par le Hollywood Gardens Restaurant et la Boutique de World Premiere, c’est une toute nouvelle expérience que proposera le parc avec cette entrée.
A l’extérieur de World Premiere, une très grande fresque est en cours de finalisation : elle reprendra tous les univers qui seront célébrés au sein de Disney Adventure World.
Toujours au parc Walt Disney Studios (décidément, y en a de la nouveauté!), l’attraction la Tour de la Terreur recevra dans les toutes prochaines semaines sa nouvelle file d’attente couverte. Les travaux vont durer plusieurs mois pour couvrir la file d’attente aujourd’hui à l’air libre, trop sujet aux intempéries et peu pratique en cas de pluie, en particulier quand les temps d’attente s’allongent. Les Imagineers ont partagé avec Daily Disnyeland quelques uns des éléments qui viendront prolonger dehors la merveilleuse thématisation intérieure. Récemment annoncée, la boutique adjacente à la Tour verra ses travaux débuter cet automne. Elle profitera de l’espace laissé libre par les anciens kiosques à Fastpass pour créer un nouvel espace de vente.
Le Disney Sequoia Lodge entame sa grande transformation
C’était le dernier hôtel du Resort à n’avoir jamais subi de transformation en profondeur, et pourtant, le Sequoïa Lodge est l’un des plus populaires de la destination. Il entamera une grande transformation dans les prochains mois afin de se moderniser. L’hôtel approfondira son identité en joignant à son concept les personnages des histoires forestières Disney. Les chambres devraient subir un gros coup de neuf pour mieux correspondre aux attentes des visiteurs. Disneyland Paris précise attacher une importance particulière à l’aspect durable de cette rénovation et va notamment utiliser de nombreux matériaux écologiques.
Au Disney Davy Crockett Ranch, les nouveaux bengalows seront opérationnels après l’été 2025 !
Le Disney Village poursuit sa transformation dans les prochains mois
Le Disney Village sera bientôt moins en travaux ! En effet, une première partie de la transformation de cet espace du resort s’achèvera avec la livraison des boutiques Disney Déco, Disney Style, Disney Glamour et Lego Store. La terrasse “Petite Rosalie” vient également d’ouvrir ses portes.
A la fin de l’année, le Disney Store fermera ses portes pour se refaire une beauté. Le Sports Bar, rouvrira également prochainement, modernisé et avec une terrasse agrandie, à la capacité augmentée.
En 2026, 2 nouveaux restaurants ouvriront aux extrémités du Disney Village : Casa Giulia, en lieu et place de l’ancien Hollywood Planet et un tout nouveau McDonald’s, à côté de l’actuel. Il sera l’un des plus grands d’Europe.
Le Parc Disneyland, absent de la fête ?
Si c’est bien le 33e anniversaire du parc Disneyland qui était célébré ce 12 avril, ce dernier n’a pas reçu d’annonce spéciale, comme attendu, la priorité étant donnée pour l’heure, au développement de Disney Adventure World.
Une annonce à relever tout de même : à la différence de la version californienne, les Rivers of the Far West ne disparaissent pas, elles s’enrichiront même de nouveaux éléments dans les prochains mois. Les imagineers travaillent à installer sur les rives de nouvelles scènes de nature avec des animaux. Aucune date n’a cependant été annoncée.
Et puisqu’on passe en revue vraiment toutes les annonces : la jolie terrasse couverte du restaurant Casey’s Corner ouvrira ses portes en juin 2025, permettant aux nombreux visiteurs estivaux de se restaurer à l’ombre cet été.
Daily Disneyland a également pu assister à une présentation des costumes qui habilleront les performers et personnages Disney, dès le 19 avril, à l’occasion du Disney Music Festival.
Ce 12 avril, 33e anniversaire de Disneyland Paris marque donc une étape majeure dans la transformation de la destination. Le parc semble plus que jamais lancé dans la dernière ligne droite des travaux de Disney Adventure World, avant son ouverture, pour l’heure toujours prévue pour 2026. En attendant, il semble que toutes les zones, hôtels et attractions du resort subissent une intense rénovation pour que tout brille de mille feux l’an prochain. Il semble qu’il ne reste plus qu’à annoncer une seule chose : la date d’ouverture précise de Disney Adventure World. Nul doute que Disneyland Paris reste prudent à ce stade, mais que l’annonce pourrait être faite cet automne, après la fin du Disney Music Festival… A suivre !