Jungle Cruise – Une plongée spectaculaire dans la jungle

Fiche info

  • Date de sortie française : 28 juillet 2021
  • Titre en VO : Jungle Cruise
  • Sortie étasunienne : 30 juillet 2021
  • Production : Walt Disney Pictures
  • Budget : 200 millions de $
  • Recettes mondiales : A venir…
  • Nombre d’entrées en France : A venir…
  • Sortie vidéo : A venir…
  • Réalisateur : Jaume Collet-Serra
  • Producteurs : John Davis, Beau Flynn, John Fox, Hiram Garcia, Dwayne Johnson
  • Scénaristes : Glenn Ficarra, John Requa
  • Compositeur : James Newton Howard

Création du film

Le film est en projet depuis les années 2000, suite à Pirates des Caraïbes et Le Manoir hanté et les 999 Fantômes. Longtemps mis de côté, le projet revient en 2011 avec plusieurs noms dont Tim Allen et Tom Hanks au casting. Remis de côté, on entend reparlé de Jungle Cruise en 2015, avec Dwayne Johnson annoncé au casting, ainsi qu’une production et une réalisation qui se mettent en place. Deux ans plus tard, Jaume Collet-Serra (Non-Stop, Esther, Instinct de Survie) est annoncé comme réalisateur. L’année suivante, le casting est annoncé et une première date de sortie est fixée à octobre 2019. Le tournage s’effectue en 2018, à Hawaï et à Atlanta (Géorgie, USA). La date de sortie est repoussée à l’année suivante, en juillet 2020. Enfin, à cause de la crise sanitaire du Covid-19, le film est encore une fois repoussé d’un an pour finalement sortir en juillet 2021.

L’équipe du film à El Capitain Theatre (Los Angeles) le 26/07/2021, pour l’avant-première mondiale.

Notre avis sur le film

Au début des années 2000, le pari d’adapter l’attraction Pirates of the Caribbean était fou, et les studios Disney l’ont relevé haut la main avec la naissance d’un film culte grâce à ses personnages géniaux, un mythe bien construit, un humour bien dosé, un spectacle amplement assuré et bien d’autres qualités. Dans les autres attractions adaptées en film, il y a eu également The Haunted Mansion, The Country Bears, Mr. Toad’s Wild Ride et Tower of Terror, mais ceux-ci ont été rapidement oublié à cause du qualité moyenne. Ainsi, presque 20 ans après Pirates des Caraibes – La Malédiction du Black Pearl, les studios Disney nous présentent l’adaptation de Jungle Cruise, avec un budget et un potentiel qui pourrait bien lancer une saga sur les rails à nouveau.

C’est ce côté “attraction” qui donne d’ailleurs une patte à Jungle Cruise. En effet, il y a plusieurs clins d’œil à l’oeuvre originale qui sont plaisants et cela enrichie l’ambiance du film. Les spectateurs sont ainsi immergés dans cette jungle un peu fantastique, aux côtés des personnages, du début à la fin. Les deux personnages principaux sont d’ailleurs attachants et mémorables. Frank est interprété par Dwayne Johnson, qui lui apporte un dynamisme fou et une bienveillance dès les premières minutes. Lily Houghton prend vie sous les traits d’Emily Blunt qui lui donne un charme et une personnalité bien à elle. Ce duo fait vraiment des étincelles à l’écran que ce soit pour l’humour, les dialogues ou les scènes d’action.

Cependant, à l’inverse des deux personnages principaux, les antagonistes sont eux, plus oubliables. D’un côté, il y a le Prince Joachim qui n’incarne à aucun moment une menace crédible et devient presque insupportable par moment. De l’autre, il y a Aguirre et son équipe atteint d’une malédiction, qui est assez oubliable mais qui apporte une originalité visuelle dans les scènes de combats et un côté mystique à cette jungle.

Ensuite, ce qui rend Jungle Cruise si divertissant, c’est grâce au spectacle qu’il procure. Le rythme est toujours soutenu ne laissant aucune place à l’ennui, les scènes d’action s’enchaînent en étant toujours aussi généreuses et crédibles, avec des effets visuels bien réalisés et des scènes d’action variées. Le climax qui n’est pas sans rappeler la saga Indiana Jones permet aux enjeux de tenir en haleine les spectateurs jusqu’à la fin.

Finalement, Jungle Cruise est un bon film d’aventure grâce à des scènes et des personnages hauts en couleurs, une histoire intéressante, des scènes d’actions spectaculaires et une bonne immersion dans son univers. Il ne renouvelle cependant pas le genre mais donne tout de même envie de découvrir les futurs projets d’adaptations d’attractions que prépare Disney.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Disneyland Paris exige le pass sanitaire pour entrer sur ses parcs

Article suivant

Les 30 ans de Disneyland Paris sont dans moins d’un an et pourtant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!