Conformément aux annonces faites par le Président de la République le 12 juillet afin d’endiguer une nouvelle vague épidémique notamment due à la propagation du variant Delta, les lieux de culture et de loisir rassemblant plus de 50 personnes doivent exiger à compter du 21 Juillet une présentation du pass sanitaire à l’entrée. Disneyland Paris, première destination touristique européenne, doit elle aussi se conformer à cette annonce et exigera de ses visiteurs la présentation du pass sanitaire à l’entrée de ses parcs. On vous explique concrètement comment ça marche.
Le Pass sanitaire désormais exigé pour accéder à Disneyland Paris
À partir du 21 juillet 2021, le Pass Sanitaire, mis en place par le Gouvernement, est exigé pour les visiteurs de plus de 18 ans souhaitant entrer dans les parcs de Disneyland Paris. Les visiteurs doivent présenter au format papier ou numérique, au choix, l’une des preuves suivantes :
- Soit, un schéma de vaccination complet : à savoir,
- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)
- 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
- ou, un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48h
- ou, un test PCR ou antigénique positif datant de moins de 6 mois, attestant que le visiteur a contracté le Covid-19 sur une période de 11 jours minimum
A compter du 30 août, les enfants âgés de plus de 12 ans devront eux aussi présenter ce même Pass sanitaire, dans les mêmes conditions que les adultes.
Les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas concernés pas ces mesures. Ils peuvent entrer sur le parc sans test, et sans vaccination.
Faire un test de dépistage contre le covid-19 à Disneyland Paris
Au regard de ces nouvelles mesures, Disneyland Paris a mis en place des structures sur site permettant aux visiteurs de se faire tester. Un centre de test est disponible tous les jours au Disney Village. Les équipes du laboratoire Loxamed réalisent de 8h à 20h des tests PCR et antigéniques, permettant par la suite d’accéder aux parcs.
En revanche, l’obtention du résultat d’un test PCR nécessite généralement plusieurs heures (résultats disponibles sous 24h). Il est de fait recommandé de vous faire tester la veille de votre visite à Disneyland Paris. Si vous souhaitez accéder à Disneyland Paris le jour de votre test, il est recommandé d’effectuer un test antigénique (résultat en 15 minutes), disponible au centre de test du Disney Village et dans certaines pharmacies.
Les visiteurs désireux de se faire tester au Disney Village peuvent prendre rendez-vous en ligne. Les tests étant effectués par un prestataire indépendant, chaque visiteur se verra facturé de 20€ de frais de gestion par test, pour un PCR comme un antigénique.
Questions complémentaires : longs séjours, Pass Annuels, remboursements, …
Pour les visiteurs non-vaccinés dont la durée de séjour excède 48h, la durée de validité d’un test étant de 48h, il vous sera demandé de présenter un nouveau test de moins de 48h pour accéder aux parcs. Par exemple, si votre séjour dure 3 jours, vous devrez effectuer un nouveau test au milieu de votre séjour pour pouvoir continuer à accéder aux parcs.
Ces règles s’appliquent sans distinction aux visiteurs ayant réservé un séjour, un billet pour une journée et aux détenteurs de Pass Annuels.
Les visiteurs, qui au regard de l’instauration de ces nouvelles mesures, souhaiteraient se faire rembourser peuvent demander le remboursement sans frais de leur séjour jusqu’à 7 jours avant leur arrivée. Leur séjour demeure également modifiable dans les mêmes délais. De même, les billets d’entrée aux parcs sont remboursables sans frais jusqu’à 3 jours avant votre visite.
Avec l’instauration de ces nouvelles mesures, Disneyland Paris voit son cadre d’exploitation bouleversé. Jusque là soumis à une simple réservation du jour de visite, l’accès aux parcs se complique avec l’instauration du Pass Sanitaire. Bien que ces nouvelles mesures rendent plus compliqué l’accès aux parcs, elles constituent aussi une bonne nouvelle, puisqu’elles permettront à Disneyland Paris d’être un lieu sûr au niveau sanitaire, composé de visiteurs totalement vaccinés ou négatifs au covid, en complément des précautions déjà prises depuis des mois par le parc : distanciation, marquages au sol, gel hydro-alcoolique, …