Avril 2022 : c’est déjà presque là. Alors que la destination a les yeux rivés sur la réouverture de ses parcs, fermés tout le premier semestre de l’année 2021, les fans eux, commencent à se demander ce qu’il se trame pour le 30e anniversaire de la destination, prévu le 12 Avril 2022. Avril, c’est presque déjà demain, et pourtant, pour l’heure, aucun projet en vue, pas même une annonce sur une potentielle célébration de cet anniversaire. On fait le point sur ce que l’on sait à ce jour et sur les nouveautés qui pourraient bien arriver pour marquer le trentenaire du parc.
Un parc remis à neuf, mais pas vraiment de nouveautés pour les 30 ans de Disneyland Paris ?
En Avril prochain, Disneyland Paris fêtera son anniversaire au pied d’un Château de la Belle au Bois Dormant remis à neuf. Après plusieurs mois de rénovation intense, le parc dévoilera son icône comme flambant neuf. Les équipes du parc ont travaillé d’arrache pied pour rendre à l’édifice sa splendeur d’origine et plus encore : peintures, toitures, dorures, tout a été refait à neuf pour que le château soit plus clinquant qu’il ne l’a jamais été. Après 30 ans, cette remise en beauté était bien méritée.
Mais le château n’est pas le seul élément du parc a avoir bénéficié d’une importante réhabilitation, plusieurs attractions du parc, comme Blanche Neige et les Sept Nains, Buzz Lightyear Laser Blast, Orbitron et encore Studio Tram Tour ont été remis à neuf lors des fermetures engendrées par la situation sanitaire.
Une nouveauté de taille confirmée à ce jour : les 30 ans verront l’inauguration d’une toute nouvelle parade pour le parc Disneyland. L’annonce avait été faite en Janvier 2020, par Bruno Chastain alors Entertainment Operational Director de Disneyland Paris. Si toute la flotte de la parade actuelle ne devrait pas être renouvelée, ayant été mise en place en 2017, de nouveaux chars devraient faire leur entrée dans les allées du parc Disneyland et mettre en scène des histoires et des personnages plébiscités par les visiteurs. La Disney Stars on Parade pourrait donc revêtir un autre nom et probablement une autre chanson …
Des retards pour les 30 ans ?
Si l’Avengers Campus de Disneyland Paris, première étape du plan d’extension du parc Walt Disney Studios, avait été annoncé pour une ouverture en 2021, il semble que la pandémie et les confinements successifs aient eu raison du délai initial de livraison du projet. Alors qu’il est désormais acquis que le land n’ouvrira pas ses portes en cette fin d’année, il semble presque même qu’une ouverture en avril soit compromise. Bien que la construction de l’aspect extérieur des bâtiments semble progresser rapidement, l’aménagement des attractions et les finitions de la thématisation, particulièrement détaillée sur ce projet, pourraient là encore compromettre un lancement en Avril. Il semble plus probable que Disney envisage une ouverture de cet espace à l’été 2022, jouant sur la période estivale et cette nouveauté pour attirer un plus grand nombre de visiteurs.
Le 30e anniversaire de Disneyland Paris, on commence à en parler quand ?
“Les 30 ans, j’y crois plus … Personne n’en a encore parlé!”
Il y aurait-il aussi des retards sur la communication relative à cet évènement ?
De notre côté, on pense sincèrement qu’il n’y a pas de quoi s’affoler. Les délais dans lesquels les annonces devraient être faites semblent tout à fait raisonnables. Pour l’heure, la communication préfère s’articuler autour de la période estivale, afin d’assurer une solide reprise des visites dans les parcs, et s’axera prochainement sur les saisons d’Halloween et Noël, que Disneyland Paris va relancer cette année pour inciter encore d’avantage les visiteurs dans ses parcs.
Lors du précédent anniversaire, pour les 25 ans du parc, Disneyland Paris avait dévoilé les premiers détails de cette célébration à l’automne de l’année précédent l’anniversaire. Si les 30 ans suivent le même schéma que le précédent anniversaire célébré à Paris, nous devrions en savoir plus dans le courant de l’automne. Disney bénéficiera en plus d’une vision plus dégagée sur les délais prévus pour l’ouverture de ces nouveautés et l’officialisation ou non de ces projets dans le cadre de l’anniversaire.
A quoi faut-il vraiment s’attendre pour cet anniversaire ?
Dans les parcs Disney, qui dit anniversaire se terminant en 0 ou 5, dit généralement nouveautés. Outre les décorations qui devraient orner les allées, parcs et hotels du Resort, la destination pourrait notamment annoncer la tenue de spectacles spécifiques à sa saison d’anniversaire, à l’image de ceux lancés lors du 25e anniversaire : L’étincelante Valse des Princesses, …
On imagine facilement Disneyland Paris installer un spectacle spécifique à cet évènement dans la nouvelle salle de spectacle du parc, Chaparral Theater, spécialement repensée pour accueillir des spectacles toute l’année.
Alors qu’ils ont disparu depuis la pandémie de Covid-19, Disneyland Paris pourrait décider de lancer un nouveau spectacle nocturne. Walt Disney World et Shanghai Disneyland auront d’ici là tous deux lancé leurs nouveaux shows de ce type, Disneyland Paris pourrait s’en inspirer pour lancer un successeur à Disney Illuminations. Alors que ses prédécesseurs étaient joués tous les soirs de l’année, Disney pourrait cette fois-ci envisager de ne jouer un spectacle de ce type qu’aux périodes les plus fréquentées, notamment lors des weekends et vacances scolaires.
Le 30e anniversaire de Disneyland Paris arrive à grands pas. Si pour l’heure, beaucoup de ces informations restent à confirmer, notre expérience de fans nous fait dire que Disneyland Paris devrait tout de même célébrer cet anniversaire comme il se doit. Même si la pandémie perturbe très probablement le programme initialement prévu, cette célébration devrait quand même comporter son lot de nouveautés. Maintenant, reste à savoir ce qui est vraiment prévu et pour quand ? Réponses dans les prochaines sur Daily Disneyland, bien-sûr!
NB : les délais, retards et suppositions quant aux nouveautés mentionnés dans cet article n’ont, à date de publication de cet article, pas encore été confirmés ni infirmés par Disneyland Paris, à l’exception des annonces mentionnées comme telles.