Spider-Man : Far From Home – Notre critique !

Fiche Info
  • Date de sortie française : 3 juillet 2019
  • Titre en VO : Spider-Man : Far From Home
  • Sortie étasunienne : 2 juillet 2019
  • Production : Colombia Pictures (Sony) et Marvel Studios
  • Budget : 160 millions de $
  • Recettes mondiales : En cours…
  • Nombre d’entrées en France : En cours…
  • Sortie vidéo : A venir…
  • Réalisateur : Jon Watts
  • Producteurs : Kevin Feige et Amy Pascal
  • Scénariste : Chris McKenna
  • Compositeur : Michael Giacchino

Création du film

Suite aux déceptions critiques et commerciales que subissaient les deux The Amazing Spider-Man, Sony annule cette saga pour conclure ensuite un partenariat avec Disney en intégrant Spider-Man au Marvel Cinematic Universe, sous les traits de Tom Holland. Très vite adopté par le public, ce nouveau Spidey apparaît d’abord dans Captain America – Civil War, il a ensuite son film solo avec Spider-Man : Homecoming et intègre les Avengers avec Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

Le tournage débute le 4 juillet 2018 à Londres et se termine le 17 octobre. Le casting est annoncé la même année.

Notre avis sur le film

Après l’immense succès critique et commercial qu’était Avengers : Endgame, Spider-Man : Far From Home a de gros défis à relever : apporter une bonne conclusion à la phase 3 du MCU, être un second opus solide pour la saga Spider-Man et surtout ne pas perdre les spectateurs après la conclusion que constituait Avengers : Endgame.

Spider-Man : Far From Home jouit des bases d’un bon film divertissant, à savoir un bon casting, des enjeux bien définis et de très bons effets spéciaux. On voyage à travers l’Europe en même temps que les personnages et on est immergé dans chaque ville visitée, comme Venise ou Prague. De plus, les personnages sont fidèles à ce qu’ils étaient. On retrouve Spider-Man toujours aussi bien interprété par Tom Holland qui donne définitivement une personnalité attachante à ce personnage. Il en est de même pour Zendaya qui transmet une petite sensibilité et une vraie personnalité à MJ. Enfin, Samuel L. Jackson reste fidèle à lui-même dans son rôle de Nick Fury, qui apporte une dose d’humour à ce film. D’ailleurs l’humour est toujours bien dosé, bien que l’on ait jamais de fou rire, les gags étant moins bien trouvé que Spider-Man : Homecoming, bien qu’il assumait d’avantage son côté comédie.

Les personnages ont beaux être fidèles à eux-mêmes, leur écriture reste très simple et le scénario est prévisible de A à Z. On a que très peu de surprises, et les clichés et déjà-vus se cumulent minutes après minutes. Les relations entre les personnages sont à peine développées et ne sont pas réellement intéressantes car elles n’ont rien d’originales. Et c’est bien là le gros problème de ce film. En effet, il manque cruellement d’originalité : on est face à un Marvel académique, où tout ce voit venir et où il y a peu d’originalité au niveau de la bande-originale ou de la morale. Sur ce dernier point, il y avait pourtant des idées intéressantes avec les fake news et la perception de la réalité.

Finalement, ce que l’on retiendra principalement de ce film, c’est Mystério. D’abord, Jake Gyllenhaal donne une vraie épaisseur et un charisme à ce personnage. Ensuite, son “pouvoir” permet à Jon Watts de s’amuser visuellement et de nos offrir d’excellents plans. Enfin, c’est l’un des rares antagonistes de Marvel où les intentions sont bien développées et cohérentes.

De notre point de vue, Spider-Man : Far From Home est un des films les moins entraînants du MCU car peu surprenant, peu original et sans surprise. Il conclut néanmoins plutôt bien cette phase 3 en traitant de l’héritage de Tony Stark (alias Iron Man) et propose un méchant crédible, Mystério. On a tout de même hâte de voir ce que va nous proposer Marvel Studios par la suite, car il faut recréer une hype dans le public après cette Phase 3. Avec la fin de l’arc Thanos, des séries Netflix et bientôt celle de Agents of SHIELD, les scénaristes vont devoir redoubler d’efforts pour que le public suive toujours autant les aventures de super-héros à travers les films au cinéma (Black Panther 2, Les Immortels, Les Gardiens de la Galaxie 3) et les séries Disney + (Loki, Falcon & Winter Soldier, Wanda Vision), Hulu (The Runaways) et Amazon Prime Video (Cloak & Dagger).

Notre avis sur l’édition vidéo

A venir…

]]>
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Festival du Roi Lion et de la Jungle : une pub ironique ?

Article suivant

Le Roi Lion – Notre critique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!