WandaVision – Une bouffée d’air frais dans le MCU !

Fiche Info

  • Date de sortie internationale : Du 15 janvier 2021 au 5 mars 2021
  • Distribution : Disney+
  • Titre en VO : WandaVision
  • Production : Marvel Studios
  • Budget : 225 millions de $
  • Créateur : Jac Schaeffer
  • Réalisateur : Matt Shakman
  • Compositeurs : Christophe Beck et Alex Kovacs

Création de la série

La série est annoncée comme projet en septembre 2018, afin d’accompagner les débuts de Disney+ (qui n’avait pas encore de nom à cette époque). Le tournage débute à Atlanta le 10 novembre 2019 et se termine le 2 mars 2020. A l’image de The Mandalorian, un épisode sera dévoilé chaque vendredi sur Disney+, après la diffusion des deux premiers épisodes le 15 janvier 2021.

Elizabeth Olsen pendant le tournage

Notre avis

Cela fait vraiment plaisir de retrouver deux Avengers, il faut dire que Marvel Studios n’avait pas distribué d’oeuvre majeure depuis Spider-Man : Far From Home en juillet 2019 ! WandaVision était cependant l’oeuvre la plus intrigante. Première série Marvel avec de vraies conséquences pour la suite du Marvel Cinematic Universe, les bandes-annonces interrogeaient avec un sitcom type année 50 mais une intrigue qui devait se passer après les événements de Avengers : Endgame. Et c’est en cela que WandaVision est une série qui restera dans les mémoires. En effet, à la vue premiers épisodes, les téléspectateurs sont totalement perdus. On reconnait nos deux héros, mais on ne sait pas quand l’intrigue se passe, où est Westview, et de nombreuses questions nous viennent à l’esprit. Cependant ces premiers épisodes en forme de sitcom sont un vrai régal, avec un humour qui fonctionne, une excellente photographie et de belles images. La plongée dans chaque décennie apporte son lot de clins d’œil, d’originalité et permet de faire en sorte qu’aucun épisode ne se ressemble. WandaVision apporte dès lors une bouffée d’air frais au MCU avec une intrigue qui laisse place au mystère, et une originalité osée et rare au sein des productions Marvel.

L’autre force de WandaVision est assurément son rythme excellent pour une série. Ainsi, chaque épisode a son lot de révélations, de surprises, et réussi toujours à finir sur un cliffhanger efficace qui donne vraiment envie de voir le suivant. Ce rythme trop effréné est peut-être également la faiblesse de cette série. En effet, une fois le mystère levé, tous les événements s’enchaînent vite et on veut nous en montrer trop pour le final, avec pas moins de quatre antagonistes, de nouveaux personnages qui évoluent, et des discussions et enjeux très vite mis de côté. Au lieu d’exploiter les tensions entre les personnages, le mystère de Westview ou encore le drame autour de Wanda, Marvel Studios a préféré donné plus de place à un rythme effréné et surtout au spectaculaire. Dommage car la dimension dramatique de cette série avait un énorme potentiel.

Le spectacle est bien assuré, les scènes d’action sont efficaces même si elles sont assez insipides pour Marvel, les costumes et les pouvoirs des personnages apportent tout de même un plus plaisant. Le spectacle provient surtout de l’ambiance des différents lieux, entre la chaleur du foyer de Wanda et Vision et l’énergie joviale et parfois oppressante que dégage Westwiew. Ce décor permet d’exploiter les différentes facettes des deux personnages principaux, trop souvent mis en retrait dans le MCU. Leur couple n’est jamais ennuyant ou trop mièvre, Elizabeth Olsen et Paul Bettany apportent une vraie âme et personnalité à leur personnage, et leur duo fait des étincelles grâce à un l’humour et spectacle efficace. De plus, Agatha Harkness est un excellent nouveau personnage, l’actrice Kathryn Hahn réussie à merveille à lui donner à la fois son humour si particulier et la nouvelle dimension qu’elle apporte à la série.

Finalement, WandaVision pose de bonnes bases pour cette phase 4 du Marvel Cinematic Universe. Les créateurs ont osé utilisé la forme d’un sitcom pour les premiers épisodes, ce qui permet un humour décalé qui va très bien au couple Wanda/Vision et d’apporter en même temps une originalité qu’on ne peut que saluer pour Marvel Studios. Le rythme efficace, les ambiances des différents lieux, l’hommage aux sitcoms de chaque décennie, les décors et les costumes réussis ainsi que les personnages bien interprétés et écrits permettent à la série de plaire à tous les publics. On regrettera cependant des derniers épisodes qui veulent être dans la surenchère, un clin d’œil un peu maladroit à Pietro Maximoff, des enjeux parfois trop vite réglés et une fin un peu formatée pour Marvel. Ces défauts n’empêchent en aucun cas d’apprécier WandaVision en tant que série avec un charme et une originalité qui la démarque et nous donne envie d’une chose : découvrir ce que Marvel Studios nous réserve pour la Phase 4.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

[Brève] Soul et Mulan en route pour les Oscars

Article suivant

Disney+ : Tous les films encore manquants au catalogue français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!