La Reine des Neiges 2 – Une suite à la hauteur !

Fiche Info
  • Date de sortie française : 20 novembre 2019
  • Titre en VO : Frozen II
  • Sortie étasunienne : 22 novembre 2019
  • Production : Walt Disney Animation Studios
  • Budget : Inconnu
  • Recettes mondiales : A venir…
  • Nombre d’entrées en France : A venir…
  • Sortie vidéo : A venir…
  • Réalisateurs : Chris Buck et Jennifer Lee
  • Producteurs : Peter Del Vecho, Byron Howard et Jennifer Lee
  • Scénaristes : Kristen Anderson-Lopez, Chris Buck, Jennifer Lee, Robert Lopez, Allison Schroeder et Marc Smith
  • Compositeur : Christophe Beck

Création du film

En salles en 2013, La Reine des Neiges a été une véritable surprise à sa sortie, couronnée de deux oscars, avec des personnages et des chansons rapidement devenus cultes dans le monde entier. Il est devenu le film d’animation n°1 au box-office mondial (sans inflation), battant son prédecesseur, Toy Story 3.

Le casting (Chris Buck, Josh Gad, Jennifer Lee et Peter Del Vecho) en salle d’enregistrement

Un an après, une suite est sous-entendue par Idina Menzel (interprète d’Elsa) lors d’une interview, projet que Disney confirmera quelques mois après. La date de sortie est annoncée en 2017, Chris Buck et les frères Lopez sont de retour pour la bande-originale. Le casting américain est annoncé à la D23 Expo de 2019. En France, Anaïs Delva ne participera pas à la VF d’Elsa et c’est Charlotte Hervieux qui prend ce rôle.

Notre avis sur le film

Même si chaque fan a certainement sa suite Disney préférée (avec laquelle il a généralement grandi), objectivement, on ne peut nier que les meilleures suites sont celles sorties des Walt Disney Animation Studios, à savoir Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et Ralph 2.0. On reste donc confiants quant à une suite à La Reine des Neiges, tout en sachant que la barre est très haute pour les studios, car c’est sans doute la suite la plus attendue de leur histoire. En effet, nous sommes nous-même fan du premier opus : les personnages sont mémorables, les chansons entêtantes, l’univers riche et très beau, le scénario entrênant avec un twist bien amené, une fin gorgée d’émotion et une morale surprenante, mature et dans l’aire du temps. Donc oui, La Reine des Neiges 2 a de nombreux défis à relever.

Dès le début puis tout le long du film, si il y a bien quelque chose qui nous a épaté encore et encore, c’est la qualité de l’animation, le réalisme des quatre éléments et le spectaculaire des scènes d’actions. En effet, l’animation a bien progressé depuis le premier opus et cela permet de donner au public des scènes magiques et spectaculaires. Les tons sont plus sombres que dans le premier opus, mettant ainsi en valeur le coté dangereux et mystérieux de la magie. Finalement, on retrouve bien l’univers du premier opus, qui se retrouve ainsi d’avantage exploré. En sortant de la séance, on retiendra les visuels très beaux et bluffants, ainsi qu’un ton plus mature visuellement et scénaristiquement.

Ensuite, c’est avec plaisir que l’on retrouve nos personnages, qui ont évolué entre les deux films. Anna et Elsa paraissent plus adultes et le ton du récit est plus mature que dans le premier. Tous les personnages sont très bien écrits. Olaf reste fidèle à lui-même et permet quelques fous rires. Heureusement, l’humour de ce personnage est bien dosé et placé aux bons moments. De plus, Anna et Elsa ont appris de leurs erreurs, ce qui permet au scénario de ne pas se répéter. Elsa explore ses pouvoirs et devient plus puissante et sûre d’elle, permettant d’en faire un personnage toujours plus charismatique. Petite déception cependant au niveau de Kristoff, qui parait lui aussi plus mature mais n’évolue que très peu à travers cette histoire.

Le récit en lui-même n’a rien de très novateur, contrairement au premier opus, mais les scénaristes développent bien les personnages, prennent le temps de développer l’univers et le dénouement ne se laisse pas deviner. De plus, cette suite parait naturelle et cohérente par rapport à la fin du film de 2013. Même si la fin est bien amenée, on ne retrouve cependant pas l’émotion du premier opus.

Enfin, ce pour quoi l’on attendait aussi cette suite, c’était pour découvrir de nouvelles chansons. Notez que nous avons visionné le film en VF, et qu’à la sortie de la salle, aucune chanson ne nous ait resté en tête. Cependant, en 2/3 écoutes, la chanson (en VO) Into the Unknown est mémorable. Clairement, bien que les chansons soitent toutes très belles et moins présentes (ce qui est en accord avec le ton plus sombre de cette suite), elles souffrent de la comparaison avec le premier opus. Cependant, très bon point pour les instrumentales qui proposent de jolies aires entre deux chansons.

Finalement, La Reine des Neiges 2 est un très bonne suite. Elle ne souffre pas de la comparaison avec son prédecesseur (sauf pour les chansons) car son scénario et son ambiance sont différentes et plus matures. On a eu un gros coup de coeur pour les visuelles magnifiques et réalistes du film. La magie se fait vraiment ressentir et les spectateurs seront émerveillés à coup sûr devant quelques scènes digne de grands blockbusters. On a beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages plus adultes mais fidèles à eux-même, dont l’écriture est soignée et cohérente. On pourrait cependant regretter le manque d’émotion et des chansons moins entêtantes que le premier opus.

]]>
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Disneyland Paris : le programme de la saison de Noël 2019

Article suivant

Noël : raison d'être de Disneyland, ou Disneyland comme raison d'être de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!