Le Roi Lion – Notre critique !

Fiche info
  • Date de sortie française : 17 juillet 2019
  • Titre en VO : The Lion King
  • Sortie étasunienne : 19 juillet 2019
  • Production : Walt Disney Pictures
  • Budget : Inconnu
  • Recettes mondiales : A venir…
  • Nombre d’entrées en France : A venir…
  • Sortie vidéo : A venir…
  • Réalisateur : Jon Favreau
  • Producteurs : Jon Favreau, Karen Gilchrist et Jeffrey Silver
  • Scénariste : Jeff Nathanson
  • Compositeur : Hans Zimmer

Création du film

Quelques mois après le succès planétaire du remake Live de Le Livre de la Jungle, Jon Favreau annonce qu’il réalisera Le Roi Lion. A l’instar de La Belle et la Bête, le film gardera les chansons du film original. C’est Jeff Nathanson (Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar) qui s’occupe du scénario. Le casting est annoncé en 2017, avec notamment Donald Glover (alias Childish Gambino), Beyoncé et Chiwetel Ejiofor.

Notre avis sur le film

Avant de commencer à dire quoique ce soit sur ce remake, il convient de faire un petit sur le film originel. Le Roi Lion, sorti en 1994, était un véritable phénomène à son époque (un peu comme La Reine des Neiges en 2013), cette oeuvre à été un succès surprise en battant le record du plus grand succès d’animation au box-office mondial, avec des chansons rapidement devenues cultes, des critiques excellentes et un des plus gros succès au box-office mondial à l’époque. Chef d’oeuvre quasi-incontesté, il est pour nous un des chef d’oeuvre du septième art grâce à des couleurs chaudes mettant en avant la nature africaine, des scènes riches en émotion, des personnages attachants, variés et mémorables, une bande-originale culte dont on ne se lasse pas, un méchant très charismatique en la présence de Scar et une inspiration Shakespearienne (le scénario étant inspiré de Hamlet) qui se ressent dans les dialogues et les expressions des personnages.

Dès lors, adapter une telle oeuvre s’annonce difficile car d’une part il s’agit de faire un film Live sans aucun acteur humain à l’écran (une première dans le cinéma) et d’adapter une oeuvre intouchable et adulée. Le bon compromis aurait été de faire comme Le Livre de la Jungle, se réapproprier chaque scène tout en ajoutant de l’originalité et des petits changements de scénarios. On vous le dit tout de suite, ce remake est pour nous un produit un peu étrange et difficile à appréhender. Explications.

D’abord, ce remake copie presque chaque plan et réplique du film d’animation. Malheureusement, ce qui passe très bien dans un film d’animation passe parfois moins bien dans un film Live hyper réaliste. Dès lors, Scar avec sa personnalité si atypique et ses manières qui le rendaient si charismatique et shakespearien perd rapidement en intérêt et en prestance. De même, cette adaptation a bien du mal à transmettre autant d’émotion que son aîné. Celui-ci joue principalement sur la nostalgie alors que le film de départ valorisait plus l’expression des personnages, tout en ayant des couleurs plus chaudes avec de réelles ambiances. C’est donc en cela que réside le gros soucis de ce remake, il n’arrive pas à se détacher du film d’origine et devient dès lors une copie sans grand intérêt, en perdant les émotions et la puissance de certaines scènes.

Fort heureusement, cette nouvelle version jouit quand même de plusieurs nouveautés. En effet, Jeff Nathanson et Jon Favreau proposent plusieurs bonnes idées scénaristiques et visuelles. Ainsi, Nala, Sarabi et Scar sont un peu plus développés, notamment sous le règne de Scar (probablement la meilleure scène du film). D’autres idées sont également bienvenues mais aurait pu être d’avantage exploitées car elles aurait pu vraiment changer des parties du scénario tout en restant cohérent et fidèle à l’esprit du film de 1994. L’autre bonne surprise concerne Timon et Pumbaa qui ont une bonne réécriture et ne souffrent pas d’une comparaison avec le premier film. Leurs nouvelles personnalités permettent de dynamiser quelques nouvelles scènes de ce remake.

Enfin, le gros point fort de ce remake est sans aucun doute la prouesse technologique et visuelle qu’il constitue. On a affaire à un film fait 100% par ordinateur, donc techniquement un film d’animation, mais le réalisme est tel que tout ce qui est à l’écran est crédible, et fait même parfois documentaire.

Finalement, Le Roi Lion a quelques bonnes idées scénaristiques pour ses nouveautés, mais celles-ci ne sont pas assez exploitées. De plus, le projet manque d’intérêt et n’arrive jamais à transmettre les émotions du film de 1994, ni même des émotions différentes. On retiendra tout de même la prouesse technique grâce auquel ce remake est magnifique visuellement.

Notre avis sur l’édition vidéo

A venir…

]]>
Share this article
Shareable URL
Prev Post

Spider-Man : Far From Home – Notre critique !

Article suivant

Disneyland Paris lance une nouvelle version de la Tour de la Terreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!