Black Widow – Un Marvel divertissant et convenu

Fiche Info

Date de sortie française : 7 juillet 2021
Titre en VO : Black Widow
Sortie étasunienne : 9 juillet 2021
Production : Marvel Studios
Budget : 200 millions de $
Recettes mondiales : A venir…
Nombre d’entrées en France : A venir…
Sortie vidéo : A venir…
Réalisatrice : Cate Shortland
Producteurs : Kevin Feige, Mitchell Bell, Brian Chapek, Scarlett Johansson
Scénaristes : Jac Schaeffer, Ned Benson, Eric Pearson
Compositeur : Lorne Balfe

Création du film

Annoncé en 2018 avec Cate Shortland à la réalisation, le film devait à la base être une origin story se passant avant Avengers. Après un remaniement de scénario, le casting est annoncé en 2019 et le tournage débute le 9 mai 2019 en Angleterre et prend fin en octobre 2019. Initialement prévu pour mai 2020, la crise sanitaire a obligé la Walt Disney Company à repousser la date de sortie à novembre 2020, puis en mai 2021 pour finalement sortir en juillet 2021. Dans certains pays comme les USA, le film sort simultanément en salles et en “Premier Access” sur Disney+.

Notre avis sur le film

Avec Black Widow, la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe est enfin lancée au cinéma ! Après les séries Disney+ WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver et l’excellente Loki en cours de diffusion, il nous tardait de retourner en salles pour redécouvrir cet univers. Ce nouveau film n’est pas vraiment une origin story, ni une suite ou un spin-off. Les événements se déroule juste après Captain America – Civil War (un peu comme un spin-off), où Natasha Romanaoff fuie les accords de Sokovie et retrouve des personnages de son passé (un peu comme une origin story) et avec une scène post-générique reliant le film aux enjeux actuels (un peu comme une suite).

Ce nouveau Marvel n’a rien de novateur et répète de nombreux défauts récurrents aux films de cette saga. Ainsi, la réalisation permet d’avoir des scènes d’action efficaces et spectaculaires mais les plans sont déjà vus, avec une palette de couleurs assez grise et peu surprenante. Il en est de même pour la bande-originale qui ne se fait jamais vraiment remarquer et ne fait qu’accompagner le film. Enfin, le scénario paraît assez convenu, avec une fin qui se devine et de nombreux éléments qui sonnent faux, comme une organisation tirée des théories du complot qui paraît trop grosse pour un simple film de cette envergure, surtout après tous les événements qui se sont produits dans cet univers.

Black Widow tire cependant sa force de son rythme et ses personnages. En effet, Marvel Studios offre un vrai divertissement avec un rythme soutenu et des enjeux bien définis. Du côté de ses personnages, Scarlett Johansson donne toujours un charisme et une âme à Black Widow qui est devenu un personnage très apprécié par le public au fil des années. La famille complexe et décomposée procure à la fois une profondeur à ses personnages et permet des touches d’humour réussies. Ainsi, David Harbour réussi à apporter l’humour de Red Guardian/Alexei Shostakov, Rachel Weisz incarne bien la froideur de Melina Vostokoff/Iron Maiden tandis que Florence Pugh apporte elle aussi un charisme à Yelena Belova. Les antagonistes Taskmaster et Dreykov sont cependant assez insipides et n’incarnent jamais réellement une menace crédible pour les personnages principaux.

Finalement, c’est un vrai plaisir de replonger dans le MCU avec Black Widow. C’est un film très convenu avec des antagonistes faibles, un dénouement peu surprenant et une création artistique pauvre. Cependant, l’attachement et le charisme des personnages principaux apporte un intérêt au film et le divertissement est bien desservi grâce à un bon rythme et des scènes spectaculaires. Nous avons hâte de voir comment la suite de la Phase 4 va poser les bases pour la suite du MCU, en espérant que les nouveaux personnages réussiront à être aussi charismatiques et attachants que les précédents Avengers.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Studio D : la fabrique des rêves Disney ouvre ses portes à Disneyland Paris

Article suivant

Disneyland Paris arrête les Fastpass au profit de coupes-files digitaux et payants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!