studio d fabrique des reves disney walt disney studios nouveau spectacle disneyland paris

Studio D : la fabrique des rêves Disney ouvre ses portes à Disneyland Paris

C’est un autre projet qui a souffert du covid, mais après de longs mois d’attente, le voici enfin ouvert au public. Le 1er Juillet, Disneyland Paris a inauguré Studio-D : la fabrique des rêves Disney, un tout nouveau spectacle au sein du parc Walt Disney Studios, au coeur d’une salle refaite à neuf. Daily Disneyland vous dit tout du concept de ce nouveau spectacle : de son histoire aux secrets de sa conception, racontés par ses créateurs.

Un tout nouveau spectacle familial pour Disneyland Paris en remplacement de Disney Junior – Live on stage

Disneyland Paris cherchait depuis plusieurs années à remplacer son spectacle vieillissant Disney Junior – Live on stage, lui-même déjà adapté de Playhouse Disney : c’est désormais chose faite.

Depuis le 1er juillet, les visiteurs peuvent découvrir à Studio D, le nom de la salle, renommée après sa transformation, un spectacle familial, intitulé la fabrique des rêves Disney, mettant en scène Mickey, Minnie, Timon et leurs amis de Disney Junior : Vampirina et Fancy Nancy Clancy. L’idée du spectacle est relativement simple, puisque le spectacle est avant tout destiné à de jeunes enfants : alors que la fabrique est mise en route, les visiteurs s’aperçoivent que celle-ci ne fonctionne pas. C’est alors que Mickey et Minnie, qui ont pour habitude de faire rêver les enfants, sont appelés à la rescousse. Au travers de chansons, de danses, et avec l’aide de leurs amis, ces derniers vont progressivement parvenir à remettre en route la fabrique des rêves. Le message global du spectacle : “croire fort en ses rêves et les réaliser”.

Disney insiste sur le fait que la morale de l’histoire en fait aussi un spectacle attrayant du point de vue des adultes, qui eux aussi, au sortir de cette période morose, ont besoin de rêver et s’évader un peu.

studio d fabrique des reves disney walt disney studios nouveau spectacle disneyland paris
Un aperçu de La Fabrique des rêves Disney

Retour sur la conception de ce nouveau spectacle

Début juin, alors que Disneyland Paris était encore fermé au public et que les équipes de maintenance s’affairaient encore partout à travers le parc pour rouvrir la première destination touristique européenne comme neuve, nous avons pu rencontrer deux des nombreuses personnalités ayant travaillé sur la conception de ce show : David Duffy, vice-président spectacles de Disneyland Paris arrivé en plein covid sur la destination qui fut anciennement metteur en scène pour les spectacles produits par Disney South-East Asia, et Claire Salmon : qui a notamment travaillé sur de précédents spectacles à succès comme La forêt de l’enchantement, la grande célébration du 12 Avril 2017 et la refonte d’Animation Celebration.

La conception de ce nouveau spectacle débute il y a trois ans, en 2018, alors que les célébrations du 25e anniversaire de Disneyland Paris se terminent tout juste. Disney veut non seulement produire un nouveau spectacle mais aussi se doter d’une nouvelle salle, celle dans laquelle était joué le spectacle Disney Junior live on stage étant désormais vieillissante. Les deux salles destinées aux shows ne feront désormais plus qu’une, d’une capacité plus grande et d’une envergure plus impressionnante. Dans la salle, tout est refait : de la structure des murs aux sols, en passant par la scène et les décors, le bâtiment est mis à nu pour être complètement repensé.

studio d fabrique des reves disney walt disney studios nouveau spectacle disneyland paris
La nouvelle salle

L’équipement intérieur de la salle est lui aussi, entièrement repensé, permettant d’accueillir 600 personnes à salle pleine Studio-D se veut aussi un lieu flexible et modulable : les gradins de la salle sont rétractables, et offrent une importante surface au sol (300m2) en moins d’une trentaine de minutes. L’idée est que la salle puisse aussi être utilisée pour y faire, dans le cadre d’occasions spéciales, des dîners, des soirées dansantes, …

studio d fabrique des reves disney walt disney studios nouveau spectacle disneyland paris
Les gradins rétractables

Qui dit nouveau spectacle, dit évidemment un tout nouvel attirail technologique pour servir le show. Ici, le système audio a lui aussi été complètement repensé, pour rendre l’histoire plus immersive encore. La salle compte 5 bulles audio, afin de faire sortir des sons différents selon le placement des visiteurs, et ainsi donner une impression de profondeur. Le plafond de la salle regorge de gadgets servant le show : diffuseurs d’odeurs, ou encore réservoirs à confettis et papillons. Comme pour les dernières créations spectacles de la destination, un travail colossal a été réalisé sur les lumières, qui viennent magnifiquement servir le show et l’ambiance de la salle.

studio d fabrique des reves disney walt disney studios nouveau spectacle disneyland paris
Le plafond de la salle de Studio D

Le décor surprend là encore par son envergure. Dévoilé en images au cours du printemps, ce dernier a pu sembler bien familier à certains fans Disney. Certains aspects de ce décor rappellent en effet le travail réalisé sur la scène de Mickey et le Magicien, dans cet aspect Steampunk et merveilleux. Disney a en effet a nouveau fait appel à Scott Shieffer, qui a notamment réalisé les décors de Mickey et le Magicien et Animation Celebration. Outre Scott Shieffer, les équipes de Disneyland Paris ont consulté les meilleurs experts des parcs Disney étrangers sur ce spectacle, afin de recueillir leurs avis et leurs conseils.

studio d fabrique des reves disney walt disney studios nouveau spectacle disneyland paris
Le toboggan par lequel descendent les personnages
studio d fabrique des reves disney walt disney studios nouveau spectacle disneyland paris
Une autre partie du décor , sur la scène

A l’origine de l’histoire de ce spectacle, ses concepteurs reconnaissent avoir voulu produire une sorte d’explication, d’exploration au coeur de la fabrique des rêves. L’idée est de montrer aux enfants comment fonctionne cette fameuse fabrique à rêves. Pour ne pas que le spectacle paraisse ennuyeux aux adultes, les concepteurs misent sur une musique entrainante et dynamique ainsi que sur l’aspect magique du show, le but étant de satisfaire les jeunes enfants et leurs parents. Comme beaucoup sur la destination, le show est proposé en français et en anglais en même temps, les personnages alternant la traduction des phrases. Les équipes spectacles de Disneyland Paris réalisent une belle prouesse sur ce spectacle en le traduisant systématiquement en langues des signes, rendant la fabriques des rêves Disney accessible à tous.

 

Studio-D – La fabrique des rêves Disney, est le nouveau spectacle de Disneyland Paris. Son superbe décor et la qualité de sa production en font une belle nouveauté qui fait souffler un vent de nouveauté bienvenu sur un parc Walt Disney Studios bien vide puisque actuellement en plein travaux.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Cruella – Notre critique du meilleur remake Live Disney !

Article suivant

Black Widow – Un Marvel divertissant et convenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!