Fiche Info
Date de sortie française : 20 octobre 2021
Titre en VO : Ron’s Gone Wrong
Sortie étasunienne : 22 octobre 2021
Production : 20th Century Studios, Locksmith Animation, Twentieth Century Animation
Réalisateur : Sarah Smith, Jean-Philippe Vine
Scénaristes : Peter Baynham, Sarah Smith
Compositeur : Henry Jackman
Notre avis sur le film
Les films d’animation produits et distribués par The Walt Disney Company sont directement reliés à la marque, puisqu’ils sortent bien souvent du studio fondateur Walt Disney Animation ou de Pixar. Avec le rachat de la Fox, Disney a accueilli les films de Blue Sky (L’Age de Glace, Rio) et de 20th Century Animation (Anastasia, Fantastic Mr. Fox, La Légende de Manolo), qui étaient jusque là bien séparés de l’image de Disney. Ces studios ont produit un nombre d’œuvres limités, mais ceux-ci ont toujours su avoir leur originalité et marquer leur public. Ron Débloque a connu une production en pleine période de rachat par Disney, et a été reporté plusieurs fois, même s’il reste difficile de savoir comment ce rachat a impacté le résultat final.
Pour notre part, la promotion ne nous faisait pas forcément saliver, avec un concept qui semblait déjà-vu et des personnages qui n’avaient pas l’air très attachants au premier abord, et nous avons été agréablement surpris ! L’amitié entre Barney et son B-Bot (Ron) est très bien écrite avec un duo qui se révèle attachant, en provoquant des émotions et des touches d’humour réussies quand il le faut. Leurs aventures rythment très bien le métrage et permettent de construire à la fois l’apprentissage de Ron et de faire grandir Barney. Les différentes morales sont pertinentes et le ton n’est jamais trop enfantin, permettant ainsi à tous les publics d’apprécier cette œuvre.
En plus de cette amitié, l’autre force du film réside dans son ambiance très high-tech. Ainsi, les B-bot sont une sorte de robot multi-fonction et cela permet d’apporter de bonnes trouvailles visuelles ou d’enrichir les scènes d’action. Ces qualités font donc de Ron Débloque un bon film, pour passer un bon moment et ce peu importe le public qui va le voir en salles. Le reproche qu’on pourrait lui faire est son manque d’audace et d’originalité, avec un scénario prévisible. La relation entre Ron et Barney n’est pas sans rappeler celle de Hiro et Baymax dans Les Nouveaux Héros, et la comparaison entre les deux en devient presque inévitable. Le dernier 20th Century Animation n’est d’ailleurs pas aussi riche en terme de qualité des images, des émotions, et d’attachement aux personnages.
Finalement, sans être un chef d’œuvre, Ron Débloque se regarde avec plaisir et plaira assurément aux familles. Ses personnages et le B-Bot Ron gagneront sans mal le cœur des spectateurs qui, on l’espère, assureront un petit bouche-à-oreille pour ce film. D’autant plus que la concurrence du cinéma d’animation est plutôt faible en ce moment, voire pathétique. C’est bien simple, à part Les Mitchell contre les machines de Netflix, tous les films d’animation un peu populaire sont estampillés Disney (Luca, Soul, Raya, et le prochain Encanto). Du côté de la concurrence, il y eu Baby Boss 2, La Famille Addams 2, Spirit : L’Indomptable et prochainement Tous en Scène 2. Bref, Dreamworks ou Illumination semblent en panne d’inspiration totale avec des suites conçues pour le très jeune public. Espérons simplement que Disney ne se reposent pas sur ses lauriers dans ce paysage sans concurrence…