Luca – Notre critique de la nouvelle pépite Pixar

Fiche info

  • Date de sortie française : 18 juin 2021 (Disney+)
  • Titre en VO : Luca
  • Sortie étasunienne : 18 juin 2021 (Disney+)
  • Production : Pixar Animation Studios
  • Budget : Inconnu
  • Sortie vidéo : Inconnu
  • Réalisateur : Enrico Casarosa
  • Producteur : Andrea Warren
  • Scénaristes : Enrico Casarosa, Jesse Andrews, Simon Stephenson & Mike Jones
  • Compositeur : Dan Romer

Création du film

Luca est annoncé en juillet 2020 avec une sortie prévu en juin 2021 en salles. Le casting du film est annoncé en février 2021. Le mois suivant, la sortie cinéma est annulée et le film sortira directement sur Disney+, à l’instar de Soul.

Notre avis sur le film

Au cinéma, l’été a souvent été l’occasion de mettre en scène un amour (amical ou amoureux) rapidement fusionnel, avec un potentiel dramatique et émotionnel fort, comme une bulle d’air qui nous déconnecte de la réalité et nous transporte dans un rêve, et qui restera à jamais gravé dans la mémoire du personnage. On peut citer notamment l’excellent Sur la Route de Madison de Clint Eastwood, où Meryl Streep incarne à merveille ce personnage dont l’amour estival et passager va la faire revivre le temps d’un été, pour un retour à la réalité plus dur. Luca fait partie de ces films, et en est d’ailleurs un des meilleurs. Ce film d’animation fait voyager les spectateurs en Italie, avec la ville fictive de Porto Rosso, très colorée et charmante, les plats italiens et la douceur du climat. A la fin du film on a qu’une envie : voyager en Italie et découvrir l’univers du film. A l’opposé de ce monde terrestre et anthropique, il y a l’océan, lieu de vie des monstres marins. Peu de souvenirs resterons de leur espace de vie qui est peu développé, mais nous retiendrons la famille de Luca, plutôt attachante et à l’humour bien dosé. L’humour est d’ailleurs un bon point de ce film. Sans enchaîner les fous rires, l’ambiance et la complicité entre les personnages nous mettent souvent le sourire aux lèvres et les quelques touches d’humour sont réussies, sans jamais être trop enfantins.

Outre son décor magnifique, ce voyage est particulièrement efficace grâce à ses personnages très attachants. Ainsi, Luca rêve d’évasion et va trouver en Alberto un modèle de liberté pour s’échapper de l’océan et explorer la ville humaine. Giulia est à la fois la guide et la confidente dans ce nouveau monde. Ce trio amical se révéler rapidement attachant, et chacun va trouver sa place grâce à des personnages bien écrits et construits. Les schémas narratifs ne sont certes absolument pas novateurs dans ce genre de film d’animation, à savoir une amitié forte, un sensation de trahison et une réconciliation qui arrive un peu de nul part que l’on a pu voir notamment dans Madagascar, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et un nombre de films (malheureusement) incalculable. Cependant, Luca a ce quelque chose qui fait que ce schéma n’est pas agaçant et parait même naturel, surement grâce à l’écriture des personnages plus crédibles que dans les autres films et le personnage de Guilia qui vient apporter une dimension supplémentaire à l’amitié entre Luca et Alberto.

Le studio à la lampe est bien connu pour ses émotions bien souvent réussies et ses morales matures qui apportent une double lecture afin d’avoir un impact sur tout les publics. D’abord, les émotions de ce film sont réussies et les relations entre les personnages sont touchantes et peuvent mettre la larme à l’œil. Cependant, ces émotions n’ont pas vraiment le temps de s’exprimer dans le film et sont dès lors moins marquantes que dans Coco par exemple. Ensuite, le message de tolérance et d’acceptation des différences n’est peut-être pas nouveau, mais le contexte du film permet d’y apporter une seconde lecture. En effet, le fait de cacher sa différence et de subir des amalgames permet au film de faire écho à plusieurs types de discriminations actuelles et ainsi de soutenir solidement le message qu’il fait passer.

Finalement, Pixar ne déborde pas de créativité avec Luca, comme ce studio en a pourtant l’habitude. Cette fois-ci, pas d’émotions fortes, d’histoire très originale ou d’univers fantaisiste, place à une œuvre intimiste où le charme de l’Italie opère, où la dimension fantastique des monstres marins apporte encore plus de couleurs à ces paysages et avec un trio amical très attachant, bien construit et qui amène son lot d’émotions. Luca est donc une nouvelle pépite de chez Pixar, que l’on ne se lassera pas de regarder car ce studio sait toujours autant nous faire voyager.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Raya et le Dernier Dragon – Une claque visuelle assez oubliable

Article suivant

Cruella – Notre critique du meilleur remake Live Disney !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!