Raya et le Dernier Dragon – Une claque visuelle assez oubliable

Fiche Info

  • Date de sortie française : 4 juin 2021 (Disney+)
  • Titre en VO : Raya and the Last Dragon
  • Sortie étasunienne : 5 mars 2021 (conjointement sur Disney+ et en salles)
  • Production : Walt Disney Animation Studios
  • Budget : Inconnu
  • Recettes mondiales : 118 millions de $ (en cours…)
  • Sortie vidéo : 27 août 2021
  • Réalisateurs : Don Hall, Carlos López Estrada 
  • Producteurs : Peter Del Vecho, Osnat Shurer
  • Scénaristes : Qui Nguyen, Adele Lim
  • Compositeur : James Newton Howard

Création du film

Ce film d’animation est le 59ème Classique d’animation des Walt Disney Animation Studios. Il a été annoncé annoncé en 2018 sous le nom de Dragon Empire. Lors de la D23 Expo en août 2019, Raya et le Dernier Dragon devient le titre définitif et le synopsis est dévoilé. En 2020 et suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, la sortie est repoussée en mars 2021 et une partie de l’équipe du film change au niveau du casting, de la production et de la réalisation. Fin 2020, alors que la Warner veut essayer une nouvelle manière de distribuer ses films en les sortant simultanément en salles et sur leur propre plateforme (HBO Max), Disney décide de faire de même pour plusieurs de leurs œuvres, dont Raya et le Dernier Dragon, en faisant payer environ 30€ les consommateurs pour avoir le film en “Premier Access”. Cependant, en France, après avoir maintenu des semaines une sortie en salle, le film est finalement sorti gratuitement sur Disney+ le 4 juin 2021.

Notre avis

Chaque sortie d’un Classique d’animation Disney est un événement. En effet, il est bien souvent accompagné d’une promotion folle à sa sortie, beaucoup parle du dernier Disney et celui-ci gagne bien souvent le statut de film culte très rapidement. Prenez l’exemple des années 2010, Raiponce, La Reine des Beiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie ou encore Vaiana sont tous des films qui sont déjà cultes et inoubliables aujourd’hui. Ainsi, il y a toujours une sensation particulière avant d’aller voir un Classique Disney, puisque avant même sa sortie, on sait que l’on va voir un film dont on entendra parler et reparler dans les années à venir. Raya et le Dernier Dragon est donc de ceux-là, à la différence près qu’il est sorti directement sur Disney+, celui-ci a en plus le mérite d’être un film d’animation qui n’est pas une suite, ce qui n’était pas arrivé depuis Vaiana, la Légende du Bout du Monde en 2016 !

Ce qui marque tout de suite devant Raya et le dernier Dragon, c’est l’esthétique propre au film, très belle avec une qualité d’animation dont le niveau a encore une fois été relevé. Les éléments naturels, les textures ou encore les cheveux sont ainsi magnifiés par la qualité de l’animation et de sa photographie. Cette qualité des images sert très bien le rythme du film, ponctué de scènes d’action efficaces et dynamiques, où l’on a donc pas le temps de s’ennuyer.

L’autre point mémorable de ce nouveau Disney, ce sont ses deux héroïnes principales. En effet, leur relation est bien construites et elles possèdent chacune leur charisme propre. Ainsi, Raya se révèle rapidement attachante et sa personnalité se dégage dès les premières minutes du film. Il en est de même pour Namaari dont la complexité du personnage est bien transmise aux spectateurs. Enfin, les personnages secondaires sont moins mémorables, mais permettent d’apporter quelques éléments pendant le parcours et Sisu provoque des scènes d’humour sympathiques.

Malgré toutes ses qualités, Raya et le dernier Dragon est très agréable à regarder mais est finalement assez oubliable. Nous n’avons pas ressenti l’impression d’avoir voyagé à la fin du visionnage, ce qui est pourtant un des points forts presque systématique pour les Classiques d’animation. La nature et les décors, bien que très réalistes, sont finalement assez peu montrés et restent en arrière-plan, ce qui ne nous donne pas la sensation d’être plongé dans cet univers et nous fait dès lors moins rêver. De même, même si le film est spectaculaire, on s’attend à davantage au niveau des émotions qui sont finalement assez pauvres : l’humour reste à assez simple et aucune scène ne pourrait nous mettre la larme à l’œil. On pourrait faire le même reproche aux morales présentes dans le film qui n’ont finalement rien d’innovantes dans leur forme. La sensibilisation écologique est ici traitée comme elle l’a déjà été des dizaines de fois et le message pacifiste et de confiance envers les autres parait finalement artificiel.

Raya et le dernier dragon est donc très agréable à regarder grâce à une animation toujours plus poussée, des scènes d’action spectaculaires et des personnages principaux complexes, attachants et intéressants relevant des enjeux rapidement. Cependant, on regrette que la palette d’émotions soit aussi pauvre pour un Classique Disney, avec une morale peu novatrice également. On pourrait donc le considérer comme un bon Classique, agréable à voir et revoir, sans pour autant marquer les esprits comme La Reine des Neiges ou Les Nouveaux Héros.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Découvrez Cars Road Trip : la nouvelle attraction de Disneyland Paris

Article suivant

Luca – Notre critique de la nouvelle pépite Pixar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!