Alors que les parcs de Disneyland Paris sont encore fermés au public, avant leur réouverture en grandes pompes, le 17 juin, Daily Disneyland a eu l’opportunité de visiter Cars Road Trip, la toute nouvelle attraction du parc Walt Disney Studios, qui ouvre ses portes en même temps que la réouverture du parc. On vous emmène découvrir en avant-première ce qu’elle vous réserve. A bord du Tram!
Concrètement c’est quoi Cars Road Trip ?
Le principe de Cars Road Trip est relativement simple. Les visiteurs embarquent à bord d’un Tram en compagnie de Sally et Cruz Ramirez, le long de la Route 66. L’objet de leur voyage est de partir à la découverte des merveilles de la mythique route américaine.
Les visiteurs embarquent donc au sein de la gare de Cars Road Trip, et partent en vadrouille. Très vite, une première attraction se dresse sur le côté de leur parcours : le plus grand écrou du monde, au pied duquel posent Flash McQueen, le célèbre pilote du film Cars, et ses deux acolytes réparateurs italiens : Luigi et Guido. Les visiteurs continuent ensuite leur route le long de l’immense carte de la Route 66, qui représente les lieux les plus emblématiques de cette dernière. Colorée et vraiment gigantesque, elle est installée au dos du décor de Dinotopia, utilisé pour la précédente version de l’attraction : Studio Tram Tour. Les visiteurs aperçoivent aussi de belles affiches qui font la promotion d’attractions présentes un peu plus loin comme le Ghost Garage (clin d’oeil à Haunted Mansion, vous l’aurez compris) et le Cooper Canyon Traffic Maze.
Cette épopée américaine se poursuit ensuite vers Cars-tastrophe Canyon, une zone réputée pour ses eaux naturelles et ses séismes où Phil, un camion Dinoco (la marque de carburant du film) est en plein nettoyage de son véhicule.
Puis, le Tram poursuit sa route vers le lieu où Martin, le célèbre dépanneur, expose ses magnifiques oeuvres d’art automobiles, toujours avec humour!
Que penser de l’attraction ?
L’attraction est vraiment sympathique. Les familles l’apprécieront beaucoup. Le rythme est plutôt lent, les décors plaisants à voir, et les scènes prêtent à sourire. On soulignera l’incroyable capacité de Disney à formuler un max de jeu de mots avec les mots Cars et l’univers pré-existant de Tram Tour. A noter : le tour dure un peu moins de 10 minutes, pas mal long donc!
La zone de transition est très propre, très agréable. La transition entre le thème de Toy Story et celui de Cars se fait très bien. (On en reparle plus bas). La gare de l’attraction est elle aussi, une réussite. Bien qu’elle semblait peu sophistiquée à la lumière des premiers visuels, les détails mis en place sur la guérite d’entrée, sur les éclairages, les affiches qui décorent les alentours et les faux prospectus et autocollants sur la guérite donnent vraiment l’impression d’embarquer les visiteurs dans une promenade touristique. On retrouve un clin d’oeil à l’univers automobile sur plusieurs éléments, dont l’écran indiquant le temps d’attente de l’attraction, habillé par des touches chromées comme sur les anciennes voitures américaines, ou encore les lampes qui rappellent des phares de voiture. Les couleurs utilisées au sein de la gare donnent un côté vintage aux éléments de décor, qui rend très bien avec la storyline. Le long des Trams, les visiteurs pourront apercevoir les lettres “Road Trip”, qui rappellent les lettres “California” de l’entrée de Disney California Adventure, aux Etats-Unis.
Le ride en lui-même propose avant tout une expérience familiale. Les plus petits s’amuseront de voir leurs héros, dont Flash McQueen, au milieu de cet écrou géant. Les plus grands, et les plus initiés des visiteurs, constateront la parfaite dissimulation des éléments de décor existants dans Tram Tour. Le set de Dinotopia étant dissimulé par la carte géante de la Route 66 offre à voir comme un mur peint, du plus bel effet (c’est une bâche en réalité). Autre point délicat : si on se demandait bien comment Disney allait conjuguer les effets spéciaux de Catastrophe Canyon avec l’univers de Cars, l’intégration est là encore, plutôt réussie. Les abords de la scène sont thématisés comme un ceux d’un lavage automobile. Soudainement, le sol se met à trembler car, la zone dans laquelle s’aventure le tram, est sujette aux séismes. Et Phil, le camion Dinocco, se prête à une séance de “lavage” naturel avec les chutes d’eaux du canyon, dont l’eau est chauffée par le feu. Ça passe.
Puis, la scène finale avec Martin est elle aussi pas mal. Elle est pour le moins plutôt drôle, comme le personnage de Martin l’est dans le film, et permet aux visiteurs de terminer cette visite par un grand sourire en découvrant les “oeuvres d’art” que Martin, collectionneur d’objets recyclés, a confectionnés avec talent … et goût!
Tout le long de la route, des éléments de décor viennent là aussi rappeler la mythique route américaine : panneaux, lampadaires, câbles électriques, bidons, … On retrouve des éléments très proches de ceux utilisés pour la Cars Land de Disney California Adventure notamment.
L’intégration de l’attraction au sein du parc
C’était l’un des gros points d’interrogation de cette nouveauté : comment : allait s’intégrer cette nouvelle attraction au sein du parc Walt Disney Studios. Il faut dire que l’emplacement du ride a rendu la tâche complexe. Située derrière Toy Story Playland, l’ouverture de cette nouvelle attraction a suscité la création d’une zone de transition. L’entrée vers cette zone se situe entre la boutique Barrel of Monkeys (Toy Story Playland) et la file d’attente de RC Racer, tout au fond du parc donc. Un important travail de signalisation devra être mis en place pour indiquer sa présence aux visiteurs non-initiés, parce qu’il faut le dire, ça n’est pas très évident à trouver.
Concrètement cette nouvelle zone est très jolie. Bien finie, végétalisée, elle est relativement neutre. La végétation se mue progressivement vers celle utilisée dans l’attraction : sapins, conifères et autres plantes qui évoquent davantage les forêts américaines que ce bois de Seine et Marne dans lequel est situé l’attraction. Deux immenses portes de bois ont été installées au niveau de l’ancien parcours de Studio Tram Tour, ainsi qu’un accès vers les backstages pour les Cast Members. Une grande zone pavée présente sur la gauche avant d’accéder à l’attraction laisse présager qu’une belle terrasse pourrait y voir le jour prochainement.
Globalement, c’est une opération réussie que cette nouvelle attraction. Les critiques ont été dures envers ce projet, avant même qu’il ne voie vraiment le jour. Les équipes Imagineering ont pourtant produit un bon travail : l’intégration avec la franchise Cars se fait très facilement. Le nouveau parcours, défini dans ce bois complètement re-végétalisé, colle parfaitement à la storyline. On voit que Disney a quand même mobilisé un budget conséquent sur ce projet : loin de nous proposer une rethématisation bas de gamme, le parc s’est servi d’un système d’attraction qui marche pour proposer une expérience familiale plaisante, assez drôle, qui occupera les familles, et les fans de bonne foi au cours de leur visite.
Rendez-vous le 17 juin à Disneyland Paris pour la découvrir. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires vos attentes ou votre ressenti sur l’attraction.
Merci à Disneyland Paris de nous avoir permis de participer à cette visite en avant-première, et aux Imagineers et Cast Members présents de nous avoir expliqué, présenté et conduit dans cette belle nouvelle attraction.