Critique : Encanto, la Fantastique Famille Madrigal

Sorti en salle ce 24 novembre, Encanto : La Fantastique famille Madrigal est le dernier né des studios Disney qui est non seulement le premier à ressortir au cinéma depuis la pandémie mondiale mais surtout le 60ème long métrage des studios.

Dans la famille Madrigal, tout le monde possède son propre pouvoir qui le rend exceptionnel sauf Mirabel la nouvelle héroïne Disney interprétée par l’actrice Stéphanie Beatriz (Brooklyn Nine-Nine) qui a pour mission de sauver l’Encanto, représenté par la maison des Madrigal : qui signifie en espagnol “le charme” ou “enchantement”, un don du ciel niché dans les montagnes colombienne.

Les personnages hauts en couleur sont tout aussi attachants les uns que les autres et parfaitement développés ce qui n’avait pas été le cas de son prédécesseur Raya et le dernier dragon.

La Casita, la maison magique qui est en elle même un personnage offre une histoire en huit clos tout à fait démentiel dans sa réalisation.

Réalisé par deux grands noms de l’animation : Byron Howard (Zootopie, Raiponce, Volt star malgré lui) et Jared Bush (La Reine des Neiges I et II) qui nous offre un nouveau long métrage possédant une bande originale riche et dynamique signée Lin-Manuel Miranda a qui l’on doit les chansons de Vaiana, La Légende du bout du monde et Hamilton la comédie musicale disponible sur Disney +.

L’humour est tout aussi présent avec plusieurs moments hilarants sans pour autant sans peser sur l’intrigue.

Sept chansons sont bien réparties dans l’histoire et même si toutes ne restent pas dans les mémoires elles ont le mérite d’être très entrainantes et possèdent chacune leur identité comme sait bien le faire Miranda dont on reconnait le style immédiatement.

Coté musique c’est Germaine Franco qui s’est déjà faite entendre avec la musique de Coco; même si elle reste de qualité, elle en est néanmoins peu mémorable.

Les designs et l’identité visuelle du film est absolument magnifique avec des décors et des textures encore plus développées d’années en années font parfaitement honneur aux paysages luxuriants de la Colombie.

Comme chacune des productions de films d’animation Disney, les réalisateurs et animateurs sont allé sur place pour s’inspirer et être au maximum fidèle à la culture Colombienne.

Le casting français est de qualité avec le grand retour de José Garcia qui double le mystérieux oncle de Mirabel : Bruno.

Le film apporte une belle morale sur l’acceptation de soi et le fait que tout le monde peut être exceptionnel à sa manière, un message fort dont beaucoup pourront s’identifier.

En conclusion; Encanto, la Fantastique famille Madrigal est un film d’animation superbe visuellement qui fera sourire, rire, pleurer et rêver de voyage. Il se place très facilement dans les Disney les plus qualitatifs avec très peu de fausse note même si la fin reste un peu expéditive et nous laisse avec quelques questions sans réponse.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Disneyland Paris dévoile un aperçu du merchandise des 30 ans

Article suivant

Disneyland Paris dévoile la publicité de son 30e anniversaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!