La prouesse a été réalisé le mois dernier. Avengers Endgame était jusqu’à récemment le plus grand succès de tous les temps. Trônant sur le podium depuis deux ans, il a été rattrapé par son prédécesseur Avatar de James Cameron. Cet exploit fut possible grâce à un retour en salles du film.
Après sa sortie en 2019, le film clôturant les aventures des Avengers contre Thanos rapporta un total de 2,798 milliards de dollars. Un chiffre astronomique le plaçant en tête des plus gros succès économique de l’histoire du cinéma. Mais Avatar de James Cameron, numéro 2, a repris sa place grâce à une ressortie dans les salles chinoises. En effet, pour faire revenir les spectateurs dans les salles, la Chine a opté pour une rediffusion des plus grand succès du 7ème art incluant le blockbuster de James Cameron. Proche du score des Avengers, Avatar a rapporté un bénéfice de 21,1 millions de dollars sur le sol chinois depuis son retour, comblant ainsi la différence entre lui et le film des studios Marvel.
Le box office de l’oeuvre atteint désormais les 2,8 millards de dollars, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les réalisateurs sur les réseaux sociaux. De bonne guerre, les frères Russo, réalisateurs d’Avengers, ont accepté la nouvelle avec humour comme en témoigne ce post Instagram, rendant au passage un hommage à James Cameron, cinéaste qu’ils admirent.
https://www.instagram.com/p/CMXgCRmp_B5/?utm_source=ig_embed
Ce bel accueil est une bonne nouvelle pour les studios Disney, détenteur de la franchise Avatar, qui sont en pleine préparation des prochains opus du film SF de 2009. Actuellement en tournage en Nouvelle-Zélande, la suite d’Avatar devrait paraître sur les écrans en 2022.