Avec : François Damiens, Vincent Dedienne, Fanny Sidney, Anne Benoît
Durée des épisodes : 30 minutes
Nombre d’épisodes : 6 épisodes
Notre critique
Afin d’approvisionner en contenu sa plateforme Disney+, la Walt Disney Company mobilise l’ensemble de ses studios pour produire des œuvres en grande quantité. Celles-ci sont souvent de qualité moyenne (Black Beauty, Noëlle, Le Livre de Boba Fett…), malgré plusieurs bonnes surprises (Luca, Togo, Loki, Pam & Tommy…) et d’autres productions que l’on préfère oublier (Turner & Hooch, Star Wars : Galaxy Sonore, Maman j’ai raté l’avion (ça recommence), Zombies 3, L’Âge de glace – Les aventures de Buck Wild…). Cependant, il existe une diversité de pays d’origine pour ces films et séries. En production française, nous avons eu l’excellente série Oussekine ainsi que les ennuyeuses séries Parallèles et Week-End Family. Alors, que vaut finalement Les Amateurs, la nouvelle série française Disney+ ?
Au fil de 6 épisodes, on suit Vincent (Vincent Dedienne) et Alban (François Damiens) qui se retrouvent impliqués dans un vaste complot criminel après avoir répondu à un appel d’un téléphone trouvé sur le site d’un accident de voiture. Sur le papier, rien de bien original pour une production série française. Cependant, cette série arrive tout de même à tirer son épingle du jeu grâce à un rythme soutenu et des cliffhangers qui donnent envie de lancer l’épisode suivant. Le nombre de personnages et de péripéties assurent un divertissement tout le long du visionnage.
Le duo Vincent/Alban constitue le cœur de cette série en lui conférant un ton léger. Ces deux personnages fonctionnent très bien ensemble et permettent d’enchaîner plusieurs gags à la minute, rendant le tout toujours un peu plus vivant. Le scénario a pris le soin d’écrire un passé à chacun d’eux, ce qui les rend attachants tout en faisant monter les enjeux dans le dernier épisode grâce à leur entourage.
Il manque néanmoins quelque chose à cette série pour la rendre réellement mémorable. Il y a ainsi beaucoup d’éléments déjà vus et l’humour à du mal à nous faire esquisser plus d’un sourire. De plus, le complot lié à une affaire d’espionnage est introduit comme un cheveu sur la soupe et les enjeux qui en découlent partent parfois dans tous les sens.
Les amateurs offre ainsi un bon divertissement, grâce à des péripéties rythmées et un duo qui fait des étincelles. Nous allons cependant le classer dans la catégorie « qualité moyenne » du catalogue du Disney+, car la série reste globalement déjà vue et ne décolle pas au niveau des émotions. Une production agréable à regarder sans être mémorable pour autant. A retrouver le 19 octobre 2022 sur Disney+.
Vous aimerez aussi
Plus de publications de la catégorie Critiques
Empire of Light – Une ode réussie au cinéma
Neuvième film de Sam Mendes, Empire of Light est le successeur d'une filmographie culte et hétérogène. Le réalisateur a commencé …
Titanic : un film culte, trois sorties, trois visions
Le rachat par The Walt Disney Company de la Fox en 2019 a intégré le film Titanic de James Cameron …
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, notre Critique
Ant-Man et La Guêpe : Quantumania démarre la phase 5 du MCU avec une suite qui se déroule directement après …