Fiche Info
- Date de sortie internationale : Du 19 mars 2021 au 23 avril 2021
- Distribution : Disney+
- Titre en VO : The Falcon and The Winter Soldier
- Production : Marvel Studios
- Budget : 150 millions de $
- Créateur : Malcolm Spellman
- Réalisateur : Kari Skogland
- Compositeur : Henry Jackman
Création de la série
A la première moitié de l’année 2019, la série est annoncée pour Disney+ avec des annonces de casting. Le tournage débute le 21 octobre 2019. Initialement prévu pour l’été 2020, la série a été reportée au printemps 2021 à cause de la crise du Covid-19.
Notre avis
Après l’excellent WandaVision, le niveau était mis haut pour les séries originales Marvel. Cette première série a eu le mérite d’approfondir et de nous attacher davantage aux deux personnages principaux. C’est d’ailleurs le principal intérêt de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Nous prenons plaisir à en apprendre davantage sur Falcon, ses convictions, sa famille et son tempérament. De même pour Bucky Barnes où l’on découvre plus son passé, ses relations avec le Wakanda et son quotidien. Ce duo fait des étincelles avec un humour souvent efficace et rend le tout dynamique. Les acteurs Anthony Mackie et Sebastian Stan donnent toujours une personnalité propre et singulière à leur personnage.
Du côté des autres personnages, ceux-ci sont malheureusement peu mémorables. L’US Agent apporte son lot d’enjeux intéressant au début de la série, mais la construction scénaristique du personnage parait ensuite assez artificielle, avec des comportements qui sonnent faux et rendent le personnage assez froid et peu attachant. De même pour Karli Morgenthau dont l’entrée dans le MCU est peu mémorable. On a simplement l’impression d’avoir une enfant rebelle faisant partie d’un groupe, sans que l’on comprenne réellement son parcours émotionnel qui l’a emmené ici. Ainsi, comme pour l’US Agent, ces deux antagonistes paraissent finalement peu convaincants tant dans leur manque de charisme que dans leur parcours personnel. Enfin, le Baron Zemo arrive à être mémorable grâce à sa personnalité et l’interprétation de Daniel Brühl. Cependant nous n’avons jamais ressenti cet antagoniste comme une menace réelle, son côté manipulateur paraît d’ailleurs peu crédible.
L’autre intérêt de Falcon et le Soldat de l’Hiver réside dans le spectacle qu’il offre. Ainsi, les scènes d’action et de combat sont bien réalisées, nombreuses et généreuses, et permettent de bien rythmer la série. Les capacités de chaque personnage sont utilisées dans ces scènes, ce qui permet d’apporter une variété dans les combats. Cependant, celles-ci n’apportent pas de nouveautés par rapport au reste du MCU, elles restent très similaires à celles que l’on a pu apercevoir dans les précédents Captain America.
Le dénouement de cette série de 6 épisodes souligne bien les problèmes de l’ensemble. Nous retrouvons un duo attachant et familier, aux évolutions intéressantes, et ceux-ci sont entourés de personnages nombreux mais finalement peu attachants et assez déconstruits. La fin ne réserve que peu de surprises, et la morale pacifiste et anti-raciste sort un peu de nul part. En effet, à aucun moment dans la série les spectateurs ont été témoins de scènes racistes qui aurait freiner Falcon dans son évolution, ce qui aurait pourtant permis à la morale d’être plus pertinente.
Finalement, Falcon et le Soldat de l’Hiver est une série divertissante qui permet de connaître davantage deux héros qui ont l’habitude d’être des personnages secondaires. Ceux-ci sont bien construits, produisent un humour efficace et permettent aux spectateurs de s’attacher encore plus à eux. Cependant, la série souffre de personnages peu attachants, avec des antagonistes nombreux et une menace que l’on ne ressent pas. De plus, la série apporte peu d’originalité et la morale aurait pu être mieux amenée. Le ton est cependant très différent de WandaVision, et la future série Loki promet d’être aussi originale dans le MCU. Si il y a donc bien une qualité qui permet aux séries Marvel de Disney+ d’être intéressante, c’est leur diversité de genre qui permet à chaque série de se distinguer des autres.