La critique de Rogue One : a Star Wars Story

Un an après la sortie de Star Wars : le Réveil de la Force, Lucasfilm sort un nouveau film complètement inédit sur la saga intergalactique… Enfin, un film qui ne fait pas vraiment parti de la saga puisqu’il s’agit d’un spin-off, du tout premier spin-off de l’univers Star Wars. Et ce nouveau film s’intitule “Rogue One : a Star Wars story”, réalisé par Gareth Edwards. Et autant dire que le film est une claque !

rogueone_onesheeta_1000_309ed8f6

 

Le film est donc centré sur la base de la saga elle-même : Comment les rebelles ont-ils pu récupéré les plans de l’étoile de la mort ? Le spin-off raconte l’histoire de Jyn Erso, une jeune femme rebelle qui a perdu ses parents et va être recrutée par l’Alliance Rebelle pour une mission importante : récupérer les plans de l’Etoile Noire pour donner une chance à la rébellion de sauver la galaxie. Le film donne un résultat incroyable pour ce qui est du scénario, jamais pour un Star Wars on a vu un scénario aussi réussi et aboutit. Il offre aussi beaucoup de surprises, de rebondissements et de créations avec de nouveaux personnages, planètes, vaisseaux etc … de quoi ravir tous les fans. Mais le spin-off s’écarte évidemment de la saga grâce au ton du film, en effet, Rogue One est un film beaucoup plus sombre puisqu’on assiste à un vrai film de guerre, chaque scène et chaque plans sont très bien travaillés. On y découvre une Rébellion différente de celle des autres épisodes, l’Alliance Rebelle dans le spin-off semble plus désunie et faible mais surtout elle semble avoir perdu espoir, un détail qui a très bien été exploité dans ce film et va donner une fin incroyable et offre donc une parfaite cohérence à l’épisode 4, Un nouvel espoir. Le scénario est aussi plus brutal et direct.

Rogue One: A Star Wars Story Death Star Ph: Film Frame ©Lucasfilm LFL

Dans Rogue One il n’est plus question de la famille Skywalker mais de la famille Erso autour de laquelle est centrée l’intrigue du film. Jyn Erso, personnage principal, est une jeune femme rebelle au caractère bien trempé n’ayant pas conscience de la situation dans la galaxie mais au fil de l’histoire elle va se rendre compte de tout ce qui se passe ce qui fait que l’on va apprécier et s’attacher à ce personnage, interprété à la perfection par Felicity Jones. Parmi l’escadron rebelle, nous avons le capitaine Cassian Andor, un grand soldat de l’Alliance, un personnage surprenant à qui on ne s’attendait pas, le rôle est très bien écrit et est campée avec brio par Diego Luna. Puis nous avons Chirrut Îmwe probablement le personnage le plus original du film qui représente la Force et toujours accompagné de son ami Blaze Malbus, deux bonnes surprises tous les deux. Le droïde de combat K-2SO fait lui aussi parti de ces personnages originaux et attachants. Du côté de l’Empire, nous avons le nouveau et principal antagoniste Orson Krennic, joué par Ben Medelsohn, un méchant à la fois sombre et déterminé différent de ses prédécesseurs et qui garde une bonne cohérence dans l’histoire du film. Krennic était aussi accompagné d’un général connu de l’Univers Star Wars, puisqu’il s’agit de l’amiral Tarkin, semblable à celui de 1977 mais Rogue One marquait aussi le retour du célèbre Dark Vador au cinéma, un retour très réussi où on a pu voir le méchant à son meilleur et qui a sûrement épaté plus d’un.

233515

 

La qualité visuelle, quant à elle, était au rendez-vous, Rogue One offre des scènes impressionnantes de quoi vous faire sauter de votre siège. Entre scènes d’actions fortes, combats de vaisseaux, scènes de guerre incroyables, le film est un vrai spectacle d’action pour le spectateur. Les décors sont plus obscures et plus sombres permettant d’offrir au film un ton plus sérieux et sinistre et ils dégagent aussi plus de couleurs encore une fois pour le ton et l’harmonie du film. Même constat pour les costumes, on notera évidemment une opposition visuelle entre la Rébellion et l’Empire dans ce spin-off.  La musique composée par Michael Giacchino, s’inspire évidemment de la saga originale mais connaît quelques nouveautés qui accompagnent très bien les scènes d’actions du film.

sw-rogue-darkvador-770

 

“Rogue One : a Star Wars story” est donc un spin-off réussit, prenant le ton d’un film de guerre, celui-ci s’éloigne de la saga originale en proposant un scénario différent et surprenant ainsi qu’un ton et une ambiance plus sombre. Le spectateur accroche tout de suite, les personnages et l’action ont de quoi ravir les fans ainsi qu’avec plusieurs créations tels que les nouveaux vaisseaux ou les nouvelles planètes qui étendent bien sûr l’univers de la saga. Le film est donc une très bonne surprise qui en surprendra plus d’un.

 

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Le Réveillon de Noël avec la musique des parcs Disney

Article suivant

Bilan de l’année 2016 pour le Cinéma Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!