Une Journée à Tokyo Disney Sea (partie 1)

Bonjour amis fans de Disney !

Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que l’imagination des collaborateurs de la Walt Disney Company ne cessera jamais de nous étonner. En effet, de nombreux parcs Disney (trop peu à mon humble avis) existent un peu partout sur le globe et beaucoup de personnes peu informés vous diront qu’ils se ressemblent tous mais il n’en est rien !

Parfois les concepteurs des parcs Disney, les « imagenieurs » de leur petit nom, ont un éclair de génie et nous sortent une véritable pépite qui nous ferrai presque nous déplacer à l’autre bout du monde rien que pour la toucher du doigt. Je pense notamment à l’attraction Space Mountain de notre parc parisien qui demeure pour moi la meilleure du monde (Espérons que HyperSpace Mountain soit à la hauteur !), ou bien encore l’attraction Tron du nouveau-né Shanghai Disneyland en Chine sur lequel j’ai déjà écris un article que vous pouvez retrouver juste ici.

Aujourd’hui, c’est justement pour vous parler d’une de ces pépites des concepteurs Disney que j’écris cet article. Vous êtes prêts pour un voyage de 9700 kilomètres ? Alors direction Tokyo Disney Sea !

tokyo-mud-bath-bar-mudbath0716

C’est au cours du même road trip entre amis qui nous a déjà menés à Shanghai Disneyland, que nous atteignons notre destination finale : Tokyo. Evidemment, il y a beaucoup de choses à voir en ville mais en tant que grands fans de l’univers Disney, nous avons particulièrement hâte de visiter le parc local. C’est donc plein d’entrain et dans un métro plus que bondé que nous nous dirigeons vers le resort.

Nous passons notre première journée dans le parc Disney « classique », le premier qui fût construit en dehors des Etats-Unis soit dit en passant. Je ne vais pas le détailler plus que ça ici, sachez juste que c’est un excellent parc, très bien tenu et ou la magie fonctionne à merveille.

IMG_1558

Assez blablaté ! Passons au vif du sujet : le fameux parc Disney Sea ! J’ai eu la chance d’y mettre les pieds en pleine célébration de leur 15iéme anniversaire et franchement heureusement que c’était écrit partout car le parc à l’air tellement neuf et en bon état qu’on ne lui donnerai jamais 15 ans !

Dès les premiers pas, je suis resté scotché par les décors à couper le souffle… sommes-nous vraiment encore à Tokyo ? La ville la plus peuplées du monde ? Car avec ce gigantesque lac et ce volcan en fond (et si on oublie la température glaciale) on se croirai directement téléportés à Hawaï !

Tokyo DisneySea, Tokyo Disney Resort, Japan. Tue August 17th, 2010 Another re-edit :) Visit our site Disney Character Central for tons more Disney and Character pictures!

27077631464_2f757885b8_k

Disney Sea est un parc sur le thème de l’océan et de la découverte. Il est divisé en 7 lands qui sont finalement des ports représentants les sept océans. Il s’agit d’un parc unique au monde ou vous trouverez bon nombre d’attractions introuvables ailleurs.

Parlons tout d’abord de la star du lieu, l’élément qui saute aux yeux dès l’entrée du parc, je parle bien sûr du volcan.

Je peux vous assurer que notre Big Thunder Mountain parisienne peu aller se rhabiller ! Le volcan est gigantesque, et trône fièrement au centre du parc. De puissantes machines à fumée à son sommet donnent parfaitement l’illusion d’une activité inquiétante, et si vous entendez un grondement en sa provenance, hâtez-vous d’atteindre l’abri le plus proche ! En effet, plusieurs fois par jour il entrera en « éruption » : la musique dans les lands aux alentours cesse, ne laissant la place qu’à de impressionnants bruits d’explosions qui précèdent des flammes sortant férocement de la caldeira du volcan. Je vous certifie que c’est impressionnant la première fois, et d’autant plus la nuit.

image12-15

Juste derrière ce mont quelque peu grincheux se cache un land qui m’a laissé sans voix : Mysterious Island.

Un Nautilus à moitié immergé ? Un grand N, initiale du capitaine Némo sur la place centrale ? Ainsi qu’une décoration à base de vitraux et d’éléments de ferronnerie inspirés steampunk ? Il ne fait aucun doute que nous sommes dans un land dédié à Jules Verne ! Ô joie ! Personnellement j’adore l’univers de cet auteur et c’est une des raisons principales du succès de Discoveryland à Disneyland Paris à mon avis. Les décors de Mysterious Island sont vraiment superbes : on peut y croiser des machines de forage sur les flancs du volcan ou bien des geysers sur le lac, ici encore, le dépaysement est bien présent. C’est au milieu de cet émerveillement de nous nous dirigeons vers l’attraction principale du lieu, dont on peut apercevoir une chute au cœur de la montagne : Voyage au centre de la Terre. Malheureusement nous ne repartiront qu’avec un fast pass pour la fin de l’après-midi, le parc étant complètement saturé (vacances de fin d’année japonaise oblige). On se rabat sur l’autre attraction du land : 20 000 lieues sous les mers.

14131407680_99054f3c87_k

Il s’agit d’une petite ride sympathique ou vous serez enfermé dans un mini sous-marin (claustrophobes s’abstenir) qui donne parfaitement l’illusion d’être plongé dans les abysses. Les petites jauges révélant la profondeur et le taux d’oxygène dans la cabine, ainsi que les décors extérieurs donnent du réalisme au voyage que vous allez vivre. N’étant moi-même pas très à l’aise en milieu sous-marin je peux vous dire que les frissons étaient au rendez-vous. C’est donc ravi que nous quittons ce land pour le suivant : Mediterranean Harbor.

5729271170_c0494e1ca6_b

Ce land un peu spécial englobe en réalité l’entrée du parc ainsi que les alentours du lac central ce qui en fait le land le plus grand du parc et, paradoxalement, celui qui comporte le moins d’attraction. Mais ici, ce ne sont pas tant les attractions que les décors qui sont importants. En effet ceux-ci sont somptueux non seulement de par leur grandeur et leur finesse du détail mais également par leur diversité. Il y a plusieurs zones différentes à Mediterranean Harbor : pour commencer, l’entrée du parc qui est une sorte de grande place centrale cernée de boutiques et de restaurants typiques italiens, le tout dans une architecture époque renaissance. De chaque côté du lac, partent alors deux chemins aux décors typiquement italiens également, permettant tous deux de rejoindre l’autre rive du plan d’eau.

Parlons-en du lac justement ! Son nom officiel est Porto Paradisio et c’est ici que se dérouleront la plupart des spectacles du parc ainsi que la parade ou des bateaux remplacent les chars habituels avec nos personnages favoris.

maxresdefault

De l’autre côté du lac on peut apercevoir la Forteresse. Il s’agit d’un immense château adossé au volcan dans lequel on peut faire un jeu de piste dont vous aller devoir passer à côté si, tout comme moi, vous n’êtes pas familier avec la langue nippone. Néanmoins, ici encore, les décors sont magnifiques et j’ai eu beaucoup de mal à imaginer que le parc a 15 ans, tout a l’air comme neuf !

IMG_1770.0

Enfin, pour rejoindre un autre land du parc vous franchirez un grand pont, ici encore typiquement italien, ressemblant un peu à Venise avec les gondoles qui passent en contrebas. N’oubliez pas de vous arrêter jeter un œil au superbe galion amarré au pied de la forteresse qui est bluffant de réalisme.

C’est après avoir fait le plein de photos que nous arrivons dans la prochaine zone du parc : American Waterfront. Et là, c’est la claque.

Voici près d’une heure que nous évoluons dans les dédales de petites rues typiquement italiennes, à respirer l’odeur des pizzas et à écouter les gondoliers chanter que nous voici plongés en plein New York des années 1900 !

American WF

Le land est divisé en deux zones assez différentes l’une de l’autre. La première, New York, est absolument incroyable de par son ambiance. C’est au son des vielles musiques des années 50 que vous allez évoluer entre de hauts bâtiments représentant des commerces de l’époque, des stands de hot dog old school, et de grands panneaux publicitaires collectors. Instantanément, nos regards sont attirés par les deux éléments qui ressortent du décor ambiant : un superbe paquebot posé là, dans la baie de Tokyo, ainsi qu’un grand bâtiment mystérieux mais à l’air néanmoins familier… Allons jeter un coup d’œil au gros bateau pour commencer !

DisneySea-24

Il s’agit du S.S. Columbia sur lequel vous pouvez grimpez si vous acceptez de braver le froid et le brise glaciale japonaise. Je ne sais pas s’il s’agit d’un véritable paquebot à la retraite ou bien d’un élément de décor crée pour le parc mais il est vraiment magnifique et très réaliste. Vous pourrez vous balader sur le pont principal d’où vous aurez une vue imprenable sur ces trois cheminées fumantes ainsi que sur Porto Paradisio. Si vous êtes curieux, vous trouverez à l’intérieur du navire deux superbes restaurants mais qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses !

Bon, et ce grand bâtiment mystérieux alors ? C’est vrai qu’il me dit quelque chose mais pas moyen de me rappeler… En se rapprochant nous apercevons le nom : HighTower Hotel et c’est en restant quelques secondes devant le panneau que je comprends ce qui nous attends car les lettres Tower of Terror venaient d’apparaître.

7086141727_6ae8c5eb3e_k

Une Tour de la Terreur ! En voilà une heureuse surprise, j’adore cette attraction ! Mais une fois encore celle-ci est unique au monde ! De par sa façade, tout d’abord, mais également par son histoire qui est totalement différentes de celles des autres parcs. En effet, exit le scénario à base de 4éme dimension et bienvenue dans les mystères d’une malédiction africaine…

Ici encore, la surprise est totale. Et même si le ride en lui-même est très ressemblant à celui des autres parcs, l’originalité de la mise en scène fait vraiment plaisir.

C’est donc l’estomac encore perché au sommet de la tour que nous nous rendons dans la deuxième partie d’American Waterfront : Cape Cod

Ici encore, vous ne trouverez pas votre bonheur en termes d’attractions à sensations mais le dépaysement est au rendez-vous ! En effet, nous voici plongés dans un petit village côtier typique de la Nouvelle Angleterre, alors qu’on était à New York quelques secondes auparavant ! Mais, nom d’un Pluto, comment fait donc Disney pour nous plonger instantanément d’une ambiance à une autre comme ça ?! Cela m’étonnera toujours…

Cutting to the chase: believe the hype. The level of detail throughout is amazing. You'll find none of the blatant corner cutting that characterized early California Adventure. Each area of the park is fully realized and engrossing. Even the areas that are obviously meant to be cheaper to execute, like the kid-focused Mermaid Lagoon, are still lavish. Even better, the parts that are meant to impress do so in spades. At the same time, there's no sense that things were left unfinished as one gets with Disney's Animal Kingdom. Make no mistake, the park is a full day park. Sure it doesn't have the sheer number of attractions that one will find at Disneyland or the Magic Kingdom, but that's hardly surprising considering those parks are building off over 55 years of momentum and refinement while Disney Sea is a spritely 10 years old. If one got lucky and came on the least crowded day and did some militant park opening to closing fastpass strategizing, then it's theoretically possible that one could experience every attraction, but even then you're unlikely to see the various shows (which will soon include Fantasmic), and you'll probably be hurrying by details and rushing through meals. The park is engrossing but tight, never feeling insurmountable yet never feeling small. Side note: that this park chose to add Fantasmic rather than World of Color makes total sense to me now. This park is very much rooted in the distant past and is very story oriented: World of Color's technological spectacle with would have felt odd and out of place here. Conceptually the park is a winner in that it lives up to it name. The park literally is a Disneyland that takes it's thematic inspiration from bodies of water, effectively replacing the "land" with "sea." In a sense the Disneyland approach to theme parks is to represent idealized times and places, with the choice of which times and places characterizing the park as a whole. The classic Disneyland itself is hard to define in terms of an overall theme, but it somehow hits on a winning formula. Disney Sea takes this same approach but adds the overarching concept of the sea and the various incarnations it takes. In this regard one could argue that Disney Sea is a more conceptually cohesive park than Disneyland itself. I don't know if this cohesion make it better per se, but there's no denying that the message of Disney Sea is probably the strongest and clearest of any Disney Park (Animal Kingdom being a close second). Unlike California Adventure, the theme works throughout the park and you never have to jump through mental hoops to justify the presence of particular area of the park. The sense of purpose is confident and adhesion to this purpose is total. I didn't have a chance to eat much of the food during my not-quite-a-day visit, but I liked what I tried and was intrigued by what I didn't. Quick service meals (read: fast food) at Disneyland/Magic Kingdom parks range from okay to horrid, but Disney Sea seems to buck this trend in both variety and quality. I had quick service curry for lunch and it ended up being the best curry I ate while in Japan, and Japan is very fond of its curry. The Italian restaurant Ristorante di Canaletto seemed very nice for dinner, but it's hard for me to judge how it compares to other Italian in Japan. The other food options throughout the park certainly looked good, and that didn't even touch on the higher class food found in the hotels, an area where Disney World absolutely shines. It definitely seemed a step above Disneyland's/Magic Kingdom's less than stellar options and more akin to Epcot's culinary delights. We can't talk food without talking drink: we stopped by one bar in the American Waterfront located in a theme ship and themed after the life of Teddy Roosevelt. The place was opulent in a Club 33 sort of way, the drinks seemed solid and the ambiance perfectly fits the 20s chic style that's so popular in trendier areas right now. This place could make a killing in LA and is much nicer than the club-esque bar called Teddy's Los Angeles. In DisneySea you can go from munching popcorn to refined opulence one after the other. Disney Sea gets it: appeal to everybody and all sensibilities, from playful to refined. The thing that probably struck me the most about Disney Sea was the quality of the rides. Each ride has that full-on Disney quality that you usually only get from specific AAA attractions in the other parks. Even when Disney Sea has a clone of an existing ride, it's better. Their Indiana Jones is more detailed, has more effects, and is just generally more impressive than the one in Anaheim. The Voyage of Sinbad is an almost Small World esque ride in theory, but the execution in terms of detail and technology makes it more akin to Pirates of the Caribbean. Stormrider is a simulator ride, a sort of hybrid of Soarin' and Star Tours, but Stormrider's effects an execution go light years beyond what at least the original Star Tours was doing. Hell, even their carrousel is a double-decker. Things are executed properly at Disney Sea, plain and simple. There's always some little bit that will impress you, especially if you're used to American parks. Everything is executed with 21st century standards. You don't have to tell yourself that a ride is kind of hokey but it's okay because it's a 1955 original: at Disney Sea the rides aren't hokey, and nothing feels like it was built in 1955. Disney Sea manages to feel as engrossing and "Disney" as Disneyland, but a Disneyland that doesn't rely on nostalgia to gloss over its weaker moments. Disney Sea is something Walt would build if he were alive today, not something he would build back in the 50s. The park's not perfect of course, there's still the odd quickie ride you can tell was put in because it was cheaper than something else, but even those rides seem to have leaps and bounds more care and wonder than their equivalents in other parks. At Walt Disney World you get a Dumbo Spinner for the umpteenth time, but at Disney Sea you get Aquatopia using a completely unique ride system and offering a simple yet uniquely enjoyable experience. This park just operates at a different level of expectation. Disneyland is a unique event, an entertainment venture like no other that defined an art form. Its originality will likely never be duplicated, but Disney hasn't let that stop them from trying. When Walt's dream of the perfect city died with him they tried a new, more adult theme park with Epcot in 1982 and largely succeeded. While Disneyland has been cloned around the world, Epcot is a different conceptual approach to a theme park, high quality but nothing like any other Disney park. Unfortunately Disney has left that park in a state of suspended animation, never pushing the concept forward since 1982 and mostly making changes that seem to lose the park's focus. After that Disney has went back to spins on their Disneyland formula, but they all have various problems. The Hollywood Studios parks are conceptually ill-conceived, Animal Kingdom has yet to flesh itself out, and California Adventure was initially executed so cheaply it hardly felt Disney at all. That leaves Disney Sea: a fully realized, fully executed Disney park built in the 21st century. One of a kind, it's Disney's only modern theme park, building on their experience and winning formula, but starting from scratch in a modern age. It's definitely the best thing Disney has done since 1982, and arguably the best original thing they've done since 1955. Disney Sea is the lighthouse that should be guiding imagineering from here on out*. If you're the kind who will carve out a couple of Disney World/land trips a year, I urge you to perhaps combine them into one trip to the Tokyo Disney Resort instead. You're only doing yourself a disservice by missing Disney Sea. If this review doesn't sell you then maybe this will: the whole day I was at Disney Sea I only saw one stroller and one ECV. Yes, you read that right: just one. *Look at the photo: see what I did there?

Toujours est-il que cette petite balade sera forte agréable au vue des émotions qui nous attendent dans la suite du parc mais cela sera pour un autre article !

La prochaine fois nous découvrirons de nouveaux lands allant de la côte arabe digne des plus beaux contes des mille et une nuit jusqu’à la jungle luxuriante et ses temples abandonnées mystérieux…

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Disneyland Paris organise deux soirées Star Wars !

Article suivant

Le parc Walt Disney Studios s’apprête à changer de visage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!