En ce jour de 31e anniversaire, le 12 avril 2023, les équipes de Disneyland Paris avaient invité les médias fans de toute l’Europe, ainsi que les D23 Gold Members à venir faire le point sur les projets en préparation pour ses deux parcs. Retour sur les annonces.
L’expansion du parc Walt Disney Studios avance, en cohérence
C’est le projet qui attire tous les regards depuis son annonce en 2018. Le parc Walt Disney Studios doit recevoir dans les prochaines années plusieurs expansions, financées par les 2 milliards annoncés par Bob Iger.
Si Avengers Campus, la première tranche du projet, a déjà ouvert à l’été 2022, désormais, tous les efforts se concentrent sur la création d’un immense lac et de plusieurs zones thématiques autour de ce dernier, dont un land entier dédié à l’univers de la Reine des Neiges, et une promenade, inspirée des jardins anglais et à la française, qui accueillera un restaurant art nouveau, des jardins, et une attraction sur le thème de Raiponce.
Disney n’a pas évoqué le sujet du land Star Wars, annoncé en 2018 sur lequel aucune annonce n’a été faite depuis, laissant le doute planer sur ce projet.
Pour autant, Disney a dévoilé des images inédites de la construction des zones confirmées, laissant entrevoir les avancées sur le land Frozen par exemple, dont les structures sont en pleine verticalisation. On aperçoit aussi le lac, désormais pleinement creusé et bétonné. Bref, tout avance à grands pas dans cette zone.
La plantation des arbres a par exemple déjà commencé. Disney plantera essentiellement des sequoïas autour de cette zone, mais prévoit de planter plus d’un millier d’arbres sur tout l’espace de l’expansion.
En revanche, comme toujours, l’heure est loin d’être aux délais. Disney semble peu enclin à s’engager sur une date pour le moment, conscient des potentiels aléas qui pourraient retarder le chantier.
Pixar gagne en cohérence
L’enjeu pour les équipes Imagineering pour le parc Walt Disney Studios ? Apporter de la cohérence à un parc qui en a progressivement été dépossédé. Dans cette perspective, Disney avait déjà créé la zone “Worlds of Pixar”, qui commence sur la droite d’Animation Celebration. Pour approfondir cette transformation, le parc rethématise actuellement l’arrière plan “Toontown” devant lequel les personnages réalisaient les rencontres avec les visiteurs. L’arrière plan, dont la forme restera inchangée, mettra désormais en avant les personnages Pixar, dans un style graphique décalé. Le projet sera livré pour cet été. Il inclura même, à cette occasion, des personnages du film Elémentaire, qui sortira cet été.
L’été 2023 se veut placer sous le signe de Pixar pour Disneyland Paris. Le parc complètera son offre en la matière (certes hors du land Worlds of Pixar), avec un tout nouveau spectacle : Together!. Cette nouvelle production tentera de tirer parti de toutes les capacités techniques de Studio Theater, salle entièrement refaite à neuf ces dernières années. L’histoire mettra en scène la vie d’un enfant et de ses jouets, au travers de multiples histoires Pixar comme Toy Story et Monstres et Cie. La particularité du show ? Hautement technologique oui mais surtout accompagné en permanence de 8 musiciens live, qui donneront comme l’impression d’assister à un ciné-concert. Le spectacle sera lancé à l’été 2023.
Au Parc Disneyland, quelques nouveautés
C’est un peu l’éternelle critique des annonces de Disneyland Paris : “encore rien pour le parc Disneyland”. C’est vrai, le parc n’a pas reçu de véritable nouveauté depuis l’ouverture Buzz Lightyear – Laser blast, si l’on exclut les refontes de Space Mountain et Star Tours. Mais Disney essaye tout de même de mettre à jour certains de ces espaces.
A Frontierland, le restaurant Fuente del Oro, qui a fermé ses portes cet hiver, rouvrira dans une nouvelle version, sur le thème de Coco, sous nom de “Casa de Coco – restaurante de Familia”. L’idée sera de mettre en avant Miguel, le personnage principal du film, son amour pour la musique, sa famille ainsi que les traditions mexicaines. Cette transformation est la bienvenue, dans la mesure où le restaurant était devenu vieillot et que Coco est une franchise très populaire auprès du public français. Le restaurant rouvrira à l’été.
Autre restaurant, autre ajout Pixar! Disneyland Paris a tiré le rideau de Fantasia Gelati, situé en face d’It’s a small world, pour agrandir la salle intérieure du restaurant Bella Note. Cette nouvelle salle sera toujours décorée sur un thème italien, dans la continuité des précédentes, mais mettra en scène un univers maritime … aux couleurs de Luca, le film d’animation Disney-Pixar qui avait beaucoup plus au public. Les visiteurs retrouveront une tonne de clin d’oeil à l’univers du film.
Aussi, tous les soirs jusqu’à la fin de la célébration du 30e anniversaire de la destination, les visiteurs pourront retrouver le pré-show Disney D-Light, joué tous les soirs avant Disney Dreams. Il est désormais agrémenté de nouvelles chorégraphies de drones!
La transformation du Disneyland Hotel se poursuit à bon rythme
La rénovation du Disneyland Hotel, commencée il y a un moment déjà, se poursuit. La réouverture de l’hôtel est prévue pour 2024, et doit permettre à l’établissement de proposer des prestations très haut-de-gamme. Au coeur de cette rénovation totale, (l’hotel a été entièrement vidé de l’intérieur), outre la modernisation des espaces, c’est l’insertion d’un nouveau thème “royal” à l’hôtel.
Les visiteurs pourront retrouver les univers de nombreux films, et dormiront dans des chambres thématisées sur plusieurs histoires, dont : Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, La Princesse et la Grenouille, La Reine des Neiges, Vaiana ou encore Raya et le Dernier Dragon.
Le merchandise fait aussi le plein de nouveautés
Les équipes merchandising de Disneyland Paris ont également levé le voile sur les nouveautés qui gagneront les boutiques dans les prochaines semaines. Parmi elles :
- une toute nouvelle ligne de produits, dédiée aux attractions les plus populaires de Disneyland Paris! Une bonne nouvelle avec un merchandise qui se détache progressivement des licences!
- l’arrivée d’une gamme Worlds of Pixar, pour appuyer la création d’une identité propre à cet espace.
- le Disney’s New Port Bay Club Hotel aura lui aussi droit à une gamme de produits exclusifs, qui rendront hommage au style de l’hotel et son histoire.
- Enfin, une nouvelle série de posters d’attractions, dans un style différent, devrait arriver dans les prochains mois.
Disneyland Paris a donc fait le point sur ce qui arrive très bientôt dans ses parcs. Qu’il s’agisse de ses futures attractions ou des nouveautés merchandise, la destination se dynamise et évolue progressivement.
Une fois de plus, un grand merci aux équipes de Disneyland Paris pour l’invitation à cet évènement presse du 12 avril!