C’est une nouvelle tout du moins surprenante qui nous est parvenue dans la nuit depuis la Californie : The Walt Disney Company a soudainement mis fin aux fonctions de Bob Chapek, CEO de Disney depuis 2 ans, et annoncé le retour immédiat de Bob Iger, précédent patron du groupe, comme CEO à compter de ce jour. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans la communauté Disney mais aussi dans le milieu du divertissement en général.
Bob Chapek englué dans une série de crises
Si la popularité du désormais ex-CEO Bob Chapek n’a jamais vraiment atteint des sommets, personne n’avait parié sur une éviction aussi rapide de l’entreprise. C’est désormais chose faite, et Disney l’a fait par surprise, alors que le patron s’apprêtait à assister au concert d’Elton John, retransmis en direct sur Disney+.
Bob Chapek était arrivé à la tête de The Walt Disney Company en 2020, après que Bob Iger ai décidé de raccrocher. Ancien directeur de la division Parks and Resorts de Disney, ces décisions ont toujours été vivement critiquées au sein de la communauté des fans Disney. Il est en outre à l’origine du mouvement de renforcement des licences au sein des parcs, de l’augmentation de la grille tarifaire des pass annuels et plus globalement d’une généralisation de la préférence pour les séjours premium au détriment de parcs plus accessibles.
Mais Bob Chapek est surtout l’homme qui s’est englué dans les crises. Devenu CEO alors que le covid commençait à pointer le bout de son nez, il a dû gérer la difficile fermeture de l’ensemble des parcs et resorts du monde, le report de toutes les sorties des dernières productions des studios possédés par l’entreprise ou encore les premières difficultés de Disney+. Encore, les polémiques liées à la syndicalisation des salariés dans l’entreprise sur ses sites américains ont très largement déprécié la confiance des salariés à son égard.
En vain, alors que les derniers résultats financiers récemment publiés par Disney font état d’un bilan mitigé, le board de l’entreprise a pris la décision de limoger son boss, et de rappeler l’ancien. Si Disney souligne avant tout l’action de Bob Chapek au sein de l’entreprise, et les nombreux services rendus en tant que CEO, le ton du premier message de Bob Iger aux salariés ne laisse aucun doute sur le climat qui régnait au sein de la direction de l’entreprise, consciente de la tension à l’oeuvre.
Bob Iger ou le retour du messie
Je sais que cette entreprise vous a demandé beaucoup au cours des trois dernières années, et que la période actuelle reste certainement très difficile, mais comme vous m’avez déjà entendu le dire, je suis un optimiste, et si j’ai appris une chose de mes années chez Disney, c’est que même face à l’incertitude – peut-être surtout face à l’incertitude – nos employés et nos Cast Members réalisent l’impossible. – Bob Iger, message aux Cast Members, 20/11/2022
C’est en ces termes que le désormais à nouveau CEO de Disney Bob Iger s’est adressé à ces employés, conscient des efforts demandés par l’entreprise ces dernières années. Par ce message, Bob Iger renoue avec l’image du dirigeant qu’il a toujours incarné : proche de ses employés, sympathique, et optimiste.
Il faut dire que l’homme, resté plus de 15 ans à la tête de Disney était très largement apprécié au sein du groupe. Celui qui fut un temps présentateur météo d’ABC avait su s’attirer la sympathie de toutes les composantes de l’entreprise aussi bien auprès des studios que des parcs. En parallèle, la plupart des projets dont il fut à l’initiative ont été couronnés de succès, comme les rachats successifs de Marvel et Lucasfilm, le succès de Shanghai Disneyland ou encore le lancement de Disney+, dont le nombre d’abonnés dépasse désormais celui de Netflix.
Un retour, mais pour quoi faire ?
Désormais, la tâche qui attend Bob Iger est immense, car si le patron signe un retour triomphal au sein de l’entreprise, les défis qui l’attendent sont très nombreux. Il va devoir décider rapidement de poursuivre ou casser les stratégies engagées par son prédécesseur, relancer Disney+ dans une dynamique nouvelle et engager l’entreprise sur le chemin d’une croissance durable. Le CEO devra aussi veiller à renouer les liens avec la communauté qui entoure l’univers de l’entreprise, particulièrement remontée par le manque de considération accordée par l’entreprise.
En acceptant de revenir à la tête de Disney, Bob Iger prend un risque énorme : celui de faire oublier son aura et de s’engluer lui aussi dans les nombreuses crises qui affectent les secteurs dans lesquels travaille Disney. Mais le dirigeant aime le risque et semble avant tout aimer l’entreprise davantage encore pour la laisser dans cette situation. Bob Iger, s’est donné deux ans pour relever le manche et retrouver un successeur digne de confiance.