Un Bob s’en va, un autre Bob prend sa place
À la surprise générale, Disney a annoncé, ce mardi 25 février 2020 que Bob Chapek prenait la tête du groupe immédiatement. Bob Iger s’est donc retiré de son poste de CEO, qu’il exerçait depuis maintenant 15 ans, alors que son contrat avec Disney avait été renouvelé jusqu’à la fin de l’année 2021.
S’il n’est officiellement déjà plus CEO de The Walt Disney Company, Bob Iger ne partira pas tout de suite. Il honorera jusqu’à son terme le contrat qui le lie avec Disney, en tant que Executive Chairman, jusqu’au 31 Décembre 2021. Il se consacrera pendant ces deux années à venir à développer la branche créative de la firme et poursuivre le développement de Disney+.
Si le timing de cette nomination a pris tout le monde de court, le nom de Bob Chapek n’est une surprise pour personne. Ce dernier était pressenti comme successeur de Bob Iger, après le départ précipité de Tom Staggs, en 2016. Chapek dirigeait depuis ce même départ la division Parks, Resorts, Experiences and Products de Disney.
Avec cette nomination de Chapek au poste de CEO, le poste de directeur de la division Parks, Resorts, Experiences & Products est désormais vacant. Alors que Catherine Powell, anciennement présidente de Disneyland Paris puis de la direction régionale Western Regions de Disney Parks avant que ce poste soit supprimé, a quitté Disney pour rejoindre Airbnb, il faudra désormais trouver un successeur crédible à ce poste. La Walt Disney Company a annoncé dans un communiqué qu’elle préciserait prochainement le nom du successeur.
Avec le départ de Bob Iger, la fin d’une ère
Bien que Bob Iger ne quitte pas immédiatement Disney, cette nomination marque la fin de l’ère de sa gouvernance de l’entreprise. Il occupait le poste de CEO de The Walt Disney Company depuis Octobre 2005, après avoir succédé à Micheal Eisner.
En 15 ans, Bob Iger a profondément transformé Disney, en faisant aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises à l’échelle mondiale et le géant du divertissement comme il convient aujourd’hui de la présenter. Cette expansion s’est traduite par les rachats successifs de Studios : Pixar en 2006, Marvel en 2009, Lucasfilm en 2012 et encore dernièrement la 21st Century Fox, en 2019. Ces acquisitions ont permis à la firme de réaliser d’excellents résultats au Boxe-Office année après année, jusqu’à parvenir avec pas moins de 7 films dépassant le milliard de $ de recettes en 2019. Il a inauguré lui-même le tout dernier des parcs Disney, et pas des moindres : Shanghai Disneyland, qui selon sa célèbre formule incarne l'”authentically Disney and distincly Chinese”. Enfin, c’est Bob Iger qui a mis sur les rails le projet de plateforme Disney+, dont le démarrage fait un carton aux Etats-Unis, bien au-delà des chiffres espérés. En 3 mois, le service de streaming de Disney a atteint 28,6 millions d’abonnés, bien qu’il ne soit pour le moment encore disponible que dans 5 pays.
Bob Iger était aussi synonyme de résultats pour Disney. Jamais l’entreprise n’avait atteint un chiffre d’affaires aussi important. En 15 ans, Disney a vu son chiffre d’affaires plus que doubler, passant de 31,4 milliards de $ en 2005 à 69,6 milliards $ en 2019.
Le désormais ex-patron de Disney avait annoncé son départ en retraite à plusieurs reprises, mais cette fois, c’est la bonne. L’homme, a passé 45 ans de sa vie au sein du groupe Disney. Bob Iger a commencé comme simple présentateur météo sur ABC et a par la suite occupé de nombreux postes au sein du groupe : en charge de la division VHS et DVD, puis produits dérivés, gravissant un à un les échelons jusqu’au poste de CEO. Bob Iger était très apprécié au sein de Disney.
Cette nomination est, au-delà de la fin de l’ère Chapek, tout un symbole puisque c’est la première fois qu’un non-créatif prend la tête du groupe. Bob Iger n’a toujours été que directeur de divisions de l’entreprise. Pour autant, la division Disney Parks, qu’il préside depuis maintenant 4 ans a enregistré ces dernières années les meilleurs résultats de son existence, dépassant désormais avec 26 milliards $ en termes de revenus, la division Films, d’où cette nomination.
L’arrivée de Bob Chapek à la tête de Disney incarne le début d’une nouvelle ère. Changement de cap ou continuité ? Qui pour succéder à Chapek à la tête des parcs Disney ? Toutes ces évolutions seront à suivre sur Daily Disneyland.
Et comme le disait un très bon ami de Bob Iger, “one more thing” : Thanks for all Bob!
]]>