- Date de sortie française : 4 mars 2020
- Titre en VO : Onward
- Sortie étasunienne : 6 mars 2020
- Production : Pixar Animation Studios
- Budget : Inconnu
- Recettes mondiales : 74 millions de $ (en cours…)
- Nombre d’entrées en France : En cours…
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateur : Dan Scanlon
- Producteurs : Kori Rae et Pete Docter
- Scénaristes : Dan Scanlon, Keith Bunin et Jason Headley
- Compositeurs : Jeff Danna et Mychael Danna
Création du film
Le projet est annoncé lors de la D23 de 2017, avec un pitch et un titre provisoire : The Untitled Pixar Film That Takes You Into a Suburban Fantasy World. Le titre définitif et le casting sont dévoilés en décembre 2018, Tom Holland interprète Ian Lightfoot, Chris Pratt interprète Barley Lightfoot et Octavia Spencer interprète la Manticore.
Les voix françaises sont annoncées début 2020, Thomas Solivérès double Ian et Pio Marmaï double Barley.
Notre avis sur le film
Dès l’annonce d’un film Pixar se déroulant dans un univers mêlant fantasy et banlieue américaine (appelée suburb, et généralement habitée par la classe moyenne), notre curiosité était mélangée à une forme d’excitation autour de la prochaine création originale Pixar. Petit point sur la différence entre fantasy et fantastique. Dans le genre fantastique, la magie ou le surnaturel font irruption dans la réalité (comme La Forme de l’Eau) alors que dans la fantasy, le surnaturel fait partie intégrante de l’univers et est considéré comme normal (par exemple, Le Seigneur des Anneaux, saga emblématique du fantasy). Face aux bande-annonces et même devant le film, on a été un peu dérouté par l’animation proposée et notamment le character design des personnages. En effet, dès le début, on a eu du mal à reconnaitre la patte artistique de Pixar, on a davantage l’impression d’être devant un film de Illumation ou Dreamworks. Cependant, cela n’enlève en rien la qualité de l’animation toujours très propre, détaillée et agréable à regarder.
L’univers de En Avant est truffé de clins d’œil aux fans de fantasy. En effet, on a bien aimé cet univers original et détaillé, riche en créatures et en mythologie. Cependant, malgré tous ces détails, on est loin d’avoir été plongé dans ce monde comme a pu l’être dans Coco, Le Monde de Nemo ou Monstres et Cie. La faute à cet univers riche, mais trop froid pour nous transporter pleinement dans l’aventure. Aucun plan d’ensemble ne nous a émerveillé ou ébloui et aucune scène n’a été vraiment chaleureuse. A la fin du film, on retiendra quelques créatures et objets marquants, mais on a pas eu l’impression d’avoir voyager dans un autre monde, et c’est bien dommage.
Concernant les personnages, ils sont tous bien développés et mémorables. Ian et Barley Lightfoot sont deux frères qui se révèlent vite attachants, leur duo fait des étincelles et permet des touches d’humour et surtout d’émotion. C’est d’ailleurs ce que l’on retiendra principalement du film, c’est sa fin particulièrement bien amenée. Pour le reste de la famille, l’idée du père ressuscité que par ses jambes et une très bonne idée et permet de belles choses dans l’histoire et à l’écran. Enfin, Laurel Lightfoot, la mère de Ian et Barley, apporte une bonne dynamique au début de l’histoire mais reste un peu trop en retrait à la fin.
Finalement, En Avant est un bon film familial et un bel hommage à l’univers de la fantasy grâce à sa BO et ses créatures. On a particulièrement apprécié les personnages, la famille Lightfoot étant attachante et particulière et les émotions sont réussies à la fin du film. Cependant, il ne s’agit pas non plus d’un excellent Pixar pour notre part, à cause d’un univers qui paraît trop froid, une BO qui aurait pu avoir davantage de compositions à base d’orchestre et des émotions qui fonctionnent mais qui ne sont pas aussi puissantes que la majorité des Pixar. Ce film mérite néanmoins une meilleure carrière au box-office que celle qu’il a actuellement, reste à savoir comment se passera sa distribution mondiale une fois la pandémie de Coronavirus finie.
]]>