C’est avec un peu plus d’un mois d’avance que Disneyland Paris a choisi de lancer le début des festivités consacrées à son 30e anniversaire. Officiellement, le parc fêtera son trentenaire le 12 Avril 2022, mais cette année, la destination a choisi de fêter son anniversaire plus longtemps. Daily Disneyland revient sur le weekend de lancement des célébrations, auquel nous avons assisté.
Le parc complètement décoré aux couleurs du 30e anniversaire et de l’iridescent
Du parking visiteurs aux allées de Main Street, Disneyland Paris s’est paré d’un long manteau rose violet bleu pour célébrer ce nouvel anniversaire. Le thème retenu cette année : l’iridescent. L’idée de ce thème est que plutôt de choisir qu’une seule couleur, une variation de couleurs apparait, révélant des reflets multiples.
Comme nous le relevions dans un article précédent, la gare de Main Street a été entièrement habillée aux couleurs du 30e anniversaire. Outre un immense médaillon du 30e anniversaire, de plus petits ornements viennent mettre en lumière les personnages Disney que sont Mickey, Minnie, Dingo et Donald.
Sur Town Square, le Gazebo a été recouvert d’un habillage rose violet. Là encore, des médaillons au logo des 30 ans ont été installés. A la nuit tombée, il scintille aux couleurs des 30 ans, comme le montre notre tweet.
https://twitter.com/Daily_DLP/status/1500571208449990657
Tout le long de Main Street, comme prévu, nombreuses sont les décorations dédiées au 30e anniversaire. Les vitrines d’abord, ont toutes été remplies et décorées avec des produits du 30e anniversaire. Avec les médaillons du 30e disposés sur les lampadaires, c’est ainsi une farandole de couleurs qui emplit Main Street.
Les spectacles du 30e anniversaire joués pour la première fois
C’était prévu mais les voilà enfin! Les nouvelles expériences spectacles spécialement conçues pour le 30e anniversaire ont été jouées pour la première fois à l’occasion de ce weekend de lancement.
Le tout nouveau spectacle de jour “Rêvons et le monde s’illumine” a ainsi fait sa grande première. Joué quotidiennement dans les allées du parc Disneyland : il effectue la route de la parade depuis It’s a small world jusqu’à Town Square. Comme prévu, et d’ailleurs comme les derniers spectacles de Disneyland Paris, il effectue un showstop sur Central Plaza (devant le Château). C’est à ce moment là que les personnages se rassemblent sur les 4 scènes de l’espace et réalisent ensemble chants et danses. Parmi les personnages présents, on compte Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Pluto, Juddy Hopps et Nick Wilde (Zootopie), Tic et Tac, Woody et Jessie, Tiana (La princesse et la grenouille), Raiponce, le génie (Aladdin), Miguel (Coco) ou encore Joie (Vice Versa). Bref, vous l’aurez compris, ce spectacle se veut être le clou de la saison de ce 30e anniversaire. Joué sur une musique entrainante, dans un format dynamique et mouvant, il a tout pour plaire.
Mais ça n’est pas la seule nouveauté qu’a lancé le parc ce weekend. Disneyland Paris l’avait annoncé. Bien que le spectacle nocturne reste inchangé par rapport aux années précédentes (Disney Illuminations est toujours joué), de toutes nouvelles expériences nocturnes viennent se greffer à la fin de journée dans les parcs. Tout d’abord, un tout nouveau pré-show, joué juste avant Disney Illuminations a pour objectif d’en mettre plein la vue aux visiteurs. Disney D-Light a donc fait son entrée en scène ce weekend. Ce nouveau pré-show est de très bonne qualité. D’une durée de 4 minutes, il illumine le château aux couleurs des 30 ans sur un Medley de musiques rythmées et certains éléments des projections rappellent même Disney Illuminations. Mais le plus impressionnant reste à coup sûr le vol en formation de 200 drones dans le ciel à côté du château, affichant le logo des 30 ans dans le ciel du parc. L’effet est bluffant, et vraiment novateur. C’est du jamais vu dans un parc Disney. Les drones scintillent et émerveillent les visiteurs, plus encore qu’un simple feu d’artifice.
En complètement de cette séquence de préshow, Disneyland Paris nous surprenait aussi avec un afterglow, une sorte de show conclusif à Disney Illuminations. Retenez bien donc, une fois Disney Illuminations terminé, il reste encore un petit bout de célébrations dont vous pouvez encore profiter. 4 minutes à nouveau de spectacle son et lumières joué sur le château, au son de l’hymne de cet anniversaire : Un monde qui s’illumine. Là encore, les drones font leur show. De retour dans les airs, ils dessinent à nouveau le logo des 30 ans mais forment aussi une boule mouvante, mettent en scène Mickey Mouse. Bref le show est une réussite.
Ces deux spectacles nocturnes additionnels sont une vraie belle surprise de cet anniversaire.
Les jardins féériques sont ouverts
C’était aussi un élément important du programme de ces festivités du 30e anniversaire. Disneyland Paris a ainsi dévoilé ce weekend ses jardins féériques, qui ornent les pourtours de Central Plaza. Tout autour de la place centrale du parc, près du château, vous pourrez admirer ces jardins, spécialement conçus pour l’anniversaire de la destination. Ils mettent en scène des personnages Disney parmi les plus connus, comme des moins populaires. La particularité de ses jardins ? Ils ont été dessinés comme des mobiles, des sortes d’oeuvres d’art, et représentent les personnages de façon abstraite.
Le projet était ambitieux, le résultat est tout aussi surprenant, et plutôt joli à regarder. Bien joué!
Minnie fait le show aux Studios dans sa tenue dessinée par Stella McCartney
Comme prévu, la créatrice de mode Stella McCartney a dessiné un nouveau costume pour Minnie. A l’occasion du 30e anniversaire de la destination, la star de l’univers Disney s’habille désormais en tailleur bleu. Minnie rencontre les visiteurs dans cette tenue à Studio Theater, aux Walt Disney Studios.
De nombreux VIP sur le parc ce weekend
Qui dit lancement presse et anniversaire dit évidemment lot de célébrités pour accompagner ce lancement. Parmi les stars françaises présentes ce weekend pour marquer le coup : Guillaume Canet, Martin Fourcade, Audrey Lamy, Lena Mahouf, Natoo, … Disneyland Paris leur avait donné rendez-vous dans le parc pour avoir un aperçu de cet anniversaire.
Voilà pour ce tour d’horizon de ce weekend de lancement. Alors cet anniversaire est désormais officiellement lancé, certes, mais les prochains mois devraient réserver leur lot de surprises. D’abord, Disneyland Paris célèbrera sûrement la date officielle de son anniversaire, le 12 avril prochain. Puis, d’ici quelques semaines, nous devrions en savoir plus sur l’ouverture d’Avengers Campus, qui doit normalement ouvrir ses portes dans le courant de l’été. Ce sera la grosse nouveauté de ces 30 ans.