Aujourd’hui, le Disney Village est un peu comme le troisième parc du Resort, il continue de s’étendre et d’enrichir son offre, à l’image des deux autres parcs. Ainsi, il profite lui aussi des 25 ans de Disneyland Paris avec l’ouverture récente de deux restaurants. Mais avant de traiter de cela, retour sur son histoire particulière…
Naissance du Disney Village
Comme souvent avec notre parc français, l’idée vient de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi, le Lake Buena Vista Shopping Village ouvrit en mars 1975 au Walt Disney World (Orlando, Floride), il s’agrandit puis changea de nom : il devint le World Disney World Village en 1977 et le Disney Village Marketplace en 1989. Rappelons que Michael Eisner, alors PDG de The Walt Disney Company à l’époque, voulait un vrai Resort pour le parc européen, incluant 7 hôtels, un grand parc et surtout un lieu de commerce et de divertissement, à l’instar du Walt Disney World. D’abord annoncé comme “Disney Entertainment Center”, il prendra le nom de “Festival Disney” et ouvra le 12 avril 1992, comme l’ensemble d’Euro Disney. Il comprenait alors à son ouverture :
- 7 restaurants : Key West Seafood, Los Angeles Bar & Grill, Annette’s Dinner, Billy Bob’s Country Western Saloon, The Steakhouse, Sports Bar et Carnegie’s Deli ;
- Un dîner-spectacle : “La Légende de Buffalo Bill” ;
- 7 boutiques : The Disney Store, Hollywood Pictures, Streets of America, The Surf Shop, Team Mickey, Buffalo Trading Company et Buffalo Bill’s Wild West Show Store (boutique du dîner-spectacle “La Légende de Buffalo Bill”) ;
- Du divertissement avec la discothèque Hurricanes et le poste Marina Del Rey qui propose des activités nautiques sur le Lake Buena Vista ;
- Des services : un parking, un bureau de change, un bureau de La Poste, une Maison du Tourisme, des toilettes et un poste de premiers soins.
Les restaurants et boutiques rappellent différents Etats des Etats-Unis. L’architecture du Festival Disney est due à l’architecte Frank Gehry, choisissant de lui donner un côté industriel, autoroutier et de faire un “ciel étoilé” composé de 3 500 étoiles, rappelant ainsi la célèbre ville de Los Angeles. Cependant, la clientèle européenne n’apprécie pas et/ou ne comprend pas le concept, jugé trop froid et industriel et donc loin de la magie de Disney.
Expansions et changements de l’ouverture à nos jours
Peu après son ouverture, pour “casser” ce ton jugé trop froid du Disney Village, il est choisi de supprimer de grandes colonnes qui peuvent rappeler des cheminées, et de les remplacer par des statues géantes.
En 1993, les deux magasins The Surf Shop et Streets of America deviennent World of Toys et Rock’n’Roll America.
En 1995, Festival Disney change de nom et devient Disney Village. D’ailleurs, la même année, il en est de même pour le parc Walt Disney World car Disney Village Marketplace devient Downtown Disney (et est aujourd’hui appelé Disney Springs).
En 1996, le Disney Village s’agrandit avec une nouvelle place : la Place des Théâtre. Les Cinémas Gaumont sont alors créés pour garnir cette place, ainsi qu’une nouvelle entrée pour le dîner-spectacle “La Légende de Buffalo Bill”. Le Planète Hollywood (dont Sylvester Stallone et Gérard Depardieu étaient présents lors de la pose de la première pierre) est inauguré en novembre 1996 avec la présence de Bruce Willis et Whoopi Goldberg.
L’inauguration du Cinéma Gaumont au Disney Village s’est faite le 7 mai 1997 avec la projection du film de Luc Besson “Le Cinquième Élément”. Le 5 juin 1997, le Disney Village est “inauguré”, en réalité c’est surtout l’arche qui marque l’entrée du Disney Village qui est inaugurée. Cette même année, il y a la création de la Scène Centrale (située entre The Disney Store et Sports Bar) et d’une tente sur la zone Venturi Site pour accueillir le chanteur Jimmy Cliff et le groupe Kool & The Gang. Cette même année, le buffet à volonté La Grange complète l’offre du Billy Bob’s Counrtry Western Saloon.
En 1999, La Maison du Tourisme déménage près de la gare, cette place libre est alors occupée par The Disney Gallery. De plus, la Scène Plein Air est crée pour accueillir le Second Festival de la Chanson Française. Mais il y a surtout une grande tente qui est dressée : le Dôme du Disney Village qui accueille le spectacle “Crescend’O – L’eau et le Cirque” (organisé par Muriel Hermine, athlète spécialisée dans la natation synchronisée). Le Lake Buena Vista change de nom pour devenir Lake Disney, et il y a la création d’un McDonald’s et d’un Rainforest Cafe (qui remplace le restaurant Key West Seafood et la discothèque Hurricanes), qui sont situés face au lac. Suite à la tempête de décembre 1999, le Dôme du Disney Village a été endommagé, et aura donc besoin d’une année de travaux pour une remise en état, le spectacle “Crescend’O – L’eau et le Cirque” a donc été interrompu et reprendra en 2001, et son dernier numéro se déroulera cette même-année. Ce dôme laisse place par la suite à des événements privés et des événements organisés par Euro Disney comme la Disneyland Paris Leaders Cup LNB ou encore RunDisney.
En 2000, le Minnie Train propose une promenade autour du lac en train.
En 2001, La Poste se déplace dans la Gare ferroviaire et cela laisse place à une extension du Disney Store.
En 2002, le Café Mickey remplace le restaurant Los Angeles Bar & Grill.
En 2003, le King Ludwig’s Castle remplace le restaurant Rock’n’Roll America.
En 2004, le poste Marina Del Rey propose plus d’activités pour attirer plus d’enfants. Sont ainsi créés : des trampolines, de petits véhicules, le parcours Kidventure, un mur d’escale et un manège du type Carrousel.
En 2005, le Disney Village subit des changements majeurs dans son architecture. Ainsi, il y a la disparition de grandes colonnes, et certaines reçoivent de gros ballons lumineux, il y a la disparition du “ciel étoilé” et de la scène centrale. Des façades et des enseignes disparaissent au profit de terrasses et d’espaces verts. La même année, le PanoraMagique veille dorénavant sur le Resort et devient un de ses symboles. Il y a de plus une nouvelle extension : la création du Nex Fun Bowling & Games (proposant ainsi des jeux en famille ou entre amis comme du bowling ou du billard), l’agrandissement du cinéma Gaumont avec la création de la salle Imax ainsi qu’un nouveau parking (sous Vinci puis sous Indigo).
En 2009, le Starbucks Coffee remplace la boutique Buffalo Trading Company.
En 2010, il y a la création du Disney Events Arena qui propose d’organiser, via Disney Business Solutions, des événements privés, en plus du Dôme Disney Village.
En 2011, le restaurant Earl of Sandwich ouvre ses portes.
En 2012, World Of Disney ouvre à son tour.
En 2013, la boutique Hollywood Pictures laisse place au LEGO Store. La même année, il y a la disparition de l’arche d’entrée comportant l’enseigne du Disney Village et la fermeture du New Games Arcades (qui restera fermé et inactif pendant près de 3 ans !).
Projets annulés :
Une salle de concert-musée sur Michael Jackson avait été étudié mais rien n’a abouti, il en est de même pour une possible reconversion du spectacle sur Buffalo Bill en spectacle sur Lucky Luke.
Pour les 25 ans du Resort, et pour l’avenir…
Fin 2016, il y a la création du restaurant Vapiano (proposant des spécialités italiennes) et la salle Imax du Gaumont se dote de la technologie Imax Laser le 13 décembre 2016. Et en début 2017, l’enseigne Five Guys (qui est le fast-food préféré de Barack Obama, pour anecdote) ouvre un restaurant au Disney Village.
Même si ces deux événements ne rentre pas officiellement dans le programme des 25 ans, ils participent à améliorer l’expérience du visiteur. De plus, le Disney Store et le Café Mickey ont eut droit à de petites rénovations juste avant le 12 avril 2017. On peut également retrouver des clin d’œil aux 25 ans çà et là dans le Disney Village, comme en logo sur les vitrines, l’installation de petits stands aux couleurs des 25 ans (bleu et argenté) ou bien avec l’installation d’une petite scène dans la Disney Village Street. Cependant, il est regrettable que le groupe ne mette pas la pression à certaines enseignes pour qu’ils rénovent leur restaurant (l’exemple le plus notable est le Rainforest Cafe, où les audio-animatronics sont vraiment tristes et peu réalistes, notamment le célèbre crocodile à l’entrée, qui n’attire même plus l’œil). De même, certains endroits auraient bien besoin d’une rénovation de la part d’Euro Disney.
Pour ce qui est du futur du Disney Village. Rien de précis, ni d’officiel n’est annoncé. Mais depuis son origine, il n’a fait que s’agrandir, chaque année. Donc pour les futures extensions, celles-ci pourraient se dérouler en prolongation du Lac Disney, à l’instar de ce qu’à fait Walt Disney World avec Disney Springs. D’ici 2017 à 2019, la zone commerciale du Disney Village pourrait même doubler, avec toujours des restaurants et des boutiques. Il devrait également y avoir une extension du parking du Disney Village (avec un meilleur entretien de celui-ci, peut-on espérer). Peut-être que ce schéma pourra voir éclaircir (avec en marron clair, les potentielles futures constructions) :
Le Disney Village n’a donc cessé d’évoluer et de s’agrandir avec plus d’une nouveauté par année. On peut donc espérer que ce rythme se poursuivra et que certains endroits seront rénovés, et on pourrait même espérer le retour d’une discothèque et d’une salle de bowling pour attirer à nouveau les étudiants.