Le Disney Investor Day s’est déroulé ce jeudi 11 décembre 2020 à 22h30. Cet événement annuel est la journée des investisseurs et doit, en gros, rassurer les actionnaires de The Walt Disney Company en disant que leurs actions sont entre de bonnes mains. Cependant, cette année cet événement était particulièrement attendu puisque plusieurs annonces devaient être faites, notamment pour le futur du streaming et l’arrivée de Star au sein de Disney+. Durant 4 heures, ce Disney Investor Day a été très riche en annonces, presque autant qu’une journée de D23, et a été suivi par de nombreux fans, cinéphiles et professionnels du cinéma, ainsi que les actionnaires bien sûr. Si ce Disney Investor Day a été particulièrement important cette année, c’est non seulement à cause du nombre incroyable d’annonces faites, mais aussi parce que celles-ci vont un peu chambouler le paysage cinématographique actuel. Mais avant de vous parler de notre ressenti suite à cet événement, et des conséquences possibles, voici le résumé des annonces :
L’arrivée de Star au sein de Disney+
C’est LA nouvelle à retenir de cet événement, Star va apporter des contenus plus adultes à partir du 23 février 2021 ! En effet, à partir de cette date, une nouvelle section appelée “Star” va concentrer tous les contenus non-familiaux de la firme, c’est-à-dire ceux provenant des filiales FX, 20th Century Studios, 20th Television, ABC Signature, Freeform, 20th Animation, Searchlight Pictures, mais aussi le catalogue de Touchstone Pictures, Hollywood Pictures et Buena Vista International, ainsi que des contenus plus locaux selon les pays. Cette section pourrait enrichir Disney+ d’un catalogue gigantesque, avec possiblement Titanic, Prison Break, Atlanta, Sixième Sens, Deadpool, Alien, La Planète des Singes, Le Labyrinthe, Kingsman, Braveheart, La Forme de l’Eau, Birdman, 127 Heures, Fight Club, Le Diable s’habille en Prada, Malcolm, X-Files, 24 Heures Chrono, How I met Your Mother, This is Us, Modern Family, Fargo, Legion, American Horror Story, Pretty Woman, Apocalypto, Armageddon, Le Cercle des Poètes Disparus, Le Prestige, Cheval de Guerre, Starship Troopers, Incassable, Glass, Le Village, Volte-Face, Pearl Harbor, Good Morning Vietnam, Rock, Evita…
Toutes ces filiales et ce catalogue immense seront réunis au sein de cette nouvelle marque/entité, qui s’appelle Star. Celle-ci se décline différemment selon les pays :
- En Europe, au Canada et en Océanie, Star sera une nouvelle section au sein de Disney+ dès le 23 février 2021. Le client n’aura plus qu’à choisir s’il souhaite ou non avoir du contenu non-familial sur sa plateforme. Si oui, il devra saisir son mot de passe et verra alors son profil Disney+ avec beaucoup plus de contenu. Si à l’inverse, il souhaite conserver un profil avec du contenu familial, il pourra alors choisir de ne pas avoir les contenus Star dans sa plateforme. Ce choix pourra être évidemment changé à tout moment. Cependant, peu importe le choix, l’abonnement mensuel augmentera de 2€ (ou l’équivalent selon les pays).
- En Amérique Latine et Centrale, Star sera une autre plateforme de streaming appelée Star+. On pourra soit s’abonner à Disney+, ou bien Star+, ou les deux à la fois dans une offre couplée. Star+ comprendra du contenu produit par ESPN, ainsi que des événements sportifs en Live.
- En Inde et en Indonésie, il n’y aura pas de changement puisque Hotstar est déjà intégré au sein de Disney+. Hotstar a été racheté par Disney avec la 21st Century Fox, et c’est d’ailleurs de là que provient le choix du nom “Star”.
- Aux US, peu de changements, à part une nouvelle offre pour Hulu qui compte désormais 4 offres : Streaming simple (avec ou sans pub) et Streaming+Live TV (avec ou sans pub). L’abonnement mensuel de Disney+ augmente de 1$. Les offres comprenant ESPN+, Disney+ et Hulu existent toujours.
Le programme de Disney Animation Studios
Pour Disney+ :
- Raya et le Dernier Dragon (12 mars 2021 aux US) : Le prochain Classique Disney sortira simultanément au cinéma et en Premier Access. Cela ressemble à la stratégie de AT&T qui va sortir simultanément les films de Warner Bros à la fois en salles et sur HBO Max, à la différence qu’il ne faudra pas dépenser d’argent supplémentaire pour avoir accès aux films sur la plateforme. En France, nous ne savons pas comment ce film sortira, soit directement au cinéma, soit gratuitement quelques mois plus tard sur Disney+ comme pour Mulan, à moins que Disney France décide de mettre en place le Premier Access.
- Iwájú (2022) : Série animée de science-fiction réalisée en collaboration avec la société nigériane Kugali.
- Baymax! (2022) : Série animée mettant en avant Baymax et l’univers de San Fransokyo.
- Zootopia+ (2022) : Série animée se déroulant dans l’univers de Zootopie.
- Tiana (2022) : Série animée explorant l’univers de La Princesse et la Grenouille.
- Moana, the serie (2023) : Série animée sur l’univers de la Vaiana, La Légende du Bout du Monde.
Pour le cinéma :
- Encanto (automne 2021) : Ce prochain Classique nous plongera dans la Colombie, et se focalisera sur les relations familiales. Il sera réalisé par Byron Howard (Zootopie, Raiponce) et Jared Bush, Lin-Manuel Miranda (Le Retour de Mary Poppins, Hamilton) s’occupera de la bande-originale.
Le programme Walt Disney Studios
Pour Disney+ :
- Flora and Ulysses (19 février 2021) : Long-métrage original.
- Diary of a Wimpy Kid (2021) : Film d’animation inspiré du roman éponyme Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney.
- Treize à la douzaine (2022) : Remake avec Kenya Barris et Gabrielle Union
- Trois Hommes et un Bébé (2022) : Remake avec Zac Efron.
- Hocus Pocus 2 : Suite réalisée par Adam Shankman (Hairspray, Rock Forever).
- Sister Act 3 : Whoopi Goldberg sera de retour dans le rôle de Deloris, et sera également impliquée dans la production.
- Disenchented : Suite du film Il était une Fois. Amy Adams confirmé au casting.
- Peter Pan & Wendy : David Lowery (Peter et Elliott le Dragon, A Ghost Story) réalisera ce remake. Yara Shahidi (Clochette) et Jude Law (Capitaine Crochet) ont été confirmés au casting.
- Pinocchio : Ce remake sera réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Forrest Gump, Seul au Monde, Qui veut la Peau de Roger Rabbit). Le réalisateur retrouvera Tom Hanks dans le rôle de Geppetto.
- Chip’N’Dale: Rescue Rangers : Remake mélangeant live-action et animation, réalisé par Akiva Schaffer (Brooklyn Nine-Nine). Avec John Mulaney (Tic) et Andy Samberg (Tac) au casting.
- Films inspirés de faits réels sur les sportifs Chris Paul, Giannis Antetokounmpo et Keanon Lowe.
- The Mysterious Benedict Society : Série avec Tony Hale et Kristen Shcaaled au casting.
- Big Shot : Série sur l’univers du basket au lycée, avec John Stamos et Jessalyn Gilsig au casting.
- Turner & Hooch : Série-remake du film éponyme.
- The Mighty Ducks: Game Changers : Série qui est la suite de la saga Les Petits Champions, avec le retour de Gordon Bombay et l’arrivée de Lauren Graham au casting.
- Swiss Robinson Family : Série-remake du film Les Robinsons des Mers du Sud.
- Percy Jackson and the Olympians : Série s’inspirant de la saga littéraire de Rick Riordan.
- La Nuit au Musée : Suite de la trilogie sous forme de série animée.
- The Ice Age – Adventures of Buck Wild : Série d’animation spin-off de l’Age de Glace.
- La Belle et la Bête : Série spin-off du remake de 2017 centré sur Gaston et Le Fou.
Pour le cinéma :
- Jungle Cruise (28 juillet 2021 en France) : Le film adapté de l’attraction du même nom , le casting sera porté par Dwayne Johnson et Emily Blunt.
- La Petite Sirène : Remake réalisé par Rob Marshall (Le Retour de Mary Poppins), la bande-originale sera assurée par Alan Menken et Lin-Manuel Miranda, il y aura des anciennes chansons reprises ainsi que de nouvelles (comme pour le remake d’Aladdin, par exemple). Avec Halle Bailey (Ariel), Javier Bardem (Roi Triton), Jacob Tremblay (Polochon), Awkafina (Eurêka) et Melissa McCarthy (Ursula).
- Le Roi lion : Spin-off ou prequel du remake de 2019.
- Cruella : Remake du Classique Disney, Cruella sera interprété par Emma Stone.
Le programme Pixar
Pour Disney+ :
- Soul (25 décembre 2020)
- Burrow : Court-métrage faisant partie des SparkShorts qui accompagnera la sortie de Soul sur Disney+.
- D’autres épisodes de Inside Pixar à venir.
- Pixar Popcorn : Série de court-métrages s’inspirant des long-métrage Pixar.
- Dug Days! (Automne 2021) : Série spin-off de Là-Haut.
- Série Cars (Automne 2022) prenant la forme d’un road trip aux USA.
- Win or Lose (automne 2023) : Première série originale Pixar.
Pour le cinéma :
- Turning Red (11 mars 2022) : Ce film mettra en scène Mei, une adolescente qui se transforme en géant panda roux quand elle est surexcité.
- Luca (juin 2021) : Son histoire prendra place en Italie et racontera l’amitié entre Luca et Alberto.
- Lighyear (17 juin 2022) : Spin-off sur l’univers de Buzz L’éclair en tant que Ranger de l’Espace. Chris Evans remplace Tim Allen pour prêter sa voix dans le rôle de Buzz. Ce film devrait franchir un pas dans la technologie utilisée pour l’animation.
Le programme Lucasfilm
Pour Disney+ :
- Une troisième saison pour The Mandalorian, prévue pour Noël 2021.
- Willow (2022) : Série en lien avec le film éponyme de 1988.
- Andor (2022) : Série Star Wars centrée sur le personnage Cassian Andor de Rogue One.
- A Droid Story : Film d’animation avec R2-D2 et C-3PO.
- The Acolyte : Série sur l’émergence du côté obscur et des derniers jours de la Haute République (pendant la Prélogie)
- Lando : Série centrée sur le personnage de Lando Calrissian.
- Star Wars: Visions : Série de court-métrages animés inspirés de l’animation japonaise.
- Star Wars: The Bad Batch : Série animée mettant en scène des Clones qui ont résisté à l’Ordre 66 tel que Rex.
- Obi-Wan Kenobi : Série prenant place entre La Revanche des Siths et Un Nouvel Espoir. Ewan McGregor (Obi-Wan) et Hayden Christensen (Dark Vador) reprendront leur rôles respectifs.
- Ahsoka : Série centrée sur Ahsoka Tano, se déroulant pendant les événements de The Mandalorian. Rosario Dawson reprendra son rôle.
- Rangers of the New Republic : Série se déroulant pendant les événements de The Mandalorian.
Pour le cinéma :
- Star Wars : Rogue Squadron (Décembre 2023) : Film réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman)
- Un film Star Wars réalisé par Taika Waititi.
- Childen of Blood & Bone : Film produit avec 20th Century Studios, qui sera adapté du roman éponyme de Tomi Adeyemi.
- Indiana Jones 5 (juillet 2022) : Réalisé par James Mangold (Logan, Le Mans 66), avec le retour d’Harrison Ford dans le rôle-titre.
Le programme Marvel Studios
Pour Disney+ :
- WandaVision (15 janvier 2021) : Plusieurs bande-annonces sont déjà disponibles.
- The Falcon and the Winter Soldier (19 mars 2021) : Une première bande-annonce a été dévoilée.
- Loki (mai 2021) : Une première bande-annonce a été dévoilée.
- What If ? (Été 2021) : Série animée montrant des scénarios alternatifs dans le MCU.
- Miss Marvel (2021) : Iman Vellani jouera le rôle-titre de Miss Marvel/Kamala Khna.
- Hawkeye : Série centrée sur le personnage de Œil-de-faucon interprété par Jeremy Runner. Vera Farmiga fera partie du casting.
- I am Groot : Série mettant en scène Baby Groot.
- Armor Wars : Série avec Don Cheadle (War Machine/James Rhodes) au casting.
- Ironheart : Série avec Dominique Thorne dans le rôle de Riri Williams, qui va créer une armure semblable à celle d’Iron Man.
- Secret Invasion : Série avec Samuel L. Jackson au casting. L’histoire tournera autour des Skrulls, qui se sont insérés dans une partie de la population sur Terre. Cette série devrait être fortement liée à Captain Marvel.
- Moon Knight : Série produite par Marvel Studios mettant en scène le super-héros du même nom.
- She-Hulk : Série avec Tatiana Maslany dans le rôle-titre, Mark Ruffalo (Hulk) et Tim Roth (Abomination) reprendront leurs rôles respectifs.
- The Guardians of the Galaxy Holiday Special (Noël 2022) : Moyen-métrage réalisé et écrit par James Gunn.
Pour le cinéma :
- Black Widow (29 avril 2021)
- Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (7 juillet 2021)
- Eternals (3 novembre 2021)
- Doctor Strange in The Multiverse of Madness (25 mars 2022) : Cette suite devrait être le film le plus sombre du MCU, avec des tons horrifiques.
- Thor : Love and Thunder (4 mai 2022) : Christian Bale interprétera le nouvel antagoniste, Gorr the God Butcher.
- Black Panther II (8 juillet 2022) : Chadwick Boseman ne sera pas remplacé dans le rôle de T’Challa.
- Captain Marvel 2 (11 novembre 2022) : Suite du film de 2019, qui verra l’arrivée de Ms. Marvel.
- Les 4 Fantastiques : Reboot réalisé par Jon Watts (Spider-Man: Homecoming).
- Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : Le troisième opus de Ant-Man verra le retour de Evangeline Lily, Paul Rudd, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer au casting, tandis que Jonathan Majors interprétera Kang le conquérant, le nouvel antagoniste.
- Blade : Film avec Mahershala Ali dans le rôle-titre
Le programme ESPN
Aux USA, ESPN+ sera directement intégré à l’interface de Hulu.
Pour ESPN+ :
- La Saison 3 de Peyton’s Places, coproduite avec la NFL.
- Man in the Arena: Tom Brady : Série documentaire sur Tom Brady qui a participé à neuf Super Bowl.
- Un résumé quotidien chaque matin de l’actualité sportive.
- Stephen A’s World : Nouvelle émission en studio avec Stephan Asmith
Nous ne savons pas si ces productions seront distribuées en France et en Europe, et de quelle manière. En Amérique Latine et Centrale, ces séries feront certainement partie des contenus ESPN pour la plateforme Star+.
Le programme Fox/Hulu
Sur Disney+ :
- Série/Télé-réalité sur la famille Kardashian/Jenner : Alors qu’on pensait que la famille Kardashian/Jenner avait fait une pause avec la télé-réalité, ils ont signé un contrat de plusieurs années avec Hulu.
- Shogun : Série créée par Justing Marks et Rachel Kondo.
- Alien : Série produite par FX, avec le showrunner Noah Hawley (Fargo, Legion) à la tête du projet. L’œuvre prendra place dans un futur proche sur Terre, même si on ne connaît pas encore le lien avec la saga Alien. Ridley Scott est impliqué dans la production.
- Y : The Last Man : Série produite par FX, avec Diane Lane au casting.
- Reservation Dogs : Série humoristique produite par FX et se déroulant dans l’Oklahoma. Elle est développée par Sterlin Harjo et Taika Waititi.
- The Handmaid’s Tale : La série Hulu est renouvelée pour les saisons 4 et 5.
- It’s Always Sunny in Philadelphia : Quatre nouvelles saison supplémentaires ont été confirmée pour cette série FX.
- The Stone : Série FX en 2 saisons sur les Rolling Stones.
- American Horror Stories : Série spin-off de American Horror Story, toujours avec Ryan Murphy derrière le projet.
- Plateform : Série FX créé par B. J. Novak.
- Nine Perfect Strangers : Série Hulu avec Nicole Kidman et Melissa McCarthy au casting.
- Dopesick : Série dramatique Hulu avec Michael Keaton, Peter Sarsgaard et Rosario Dawson au casting.
- The Dropout : Série Hulu racontant l’histoire de Elizabeth Holmes (interprétée par Kate McKinnon).
- Only Murders in the Building : Série Hulu avec Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez au casting.
Aux USA, Hulu va distribuer exclusivement des films de 20th Century Studios et Searchlight. On espère que ceux-ci seront disponible sur Star dans les autres pays.
Le programme National Geographic
Sur Disney+ :
- Welcome to Earth : Série documentaire réalisée par Darren Aronofsky (Requiem for A Dream, Black Swan), avec Will Smith en vedette. La série sera centrée sur la découverte des phénomènes inexpliqués de la Terre.
- Limitless : Série documentaire sur les limites du corps humain et la manière de rester jeune et en meilleur santé, avec Chris Hemsworth en vedette.
- America The Beautiful : Série documentaire qui nous plongera dans l’Amérique du Nord.
- A Real Bug’s Life : Série documentaire qui utilisera les dernières technologies pour filmer au plus près les insectes.
- Secret of Whales : Série documentaire produite par James Cameron, avec Sigourney Weaver en tant que narratrice.
- Genius : Marthin Luther King, Jr : Série documentaire sur Martin Luther King.
- Cousteau : Série documentaire sur le navigateur Jacques Cousteau.
Notre bilan
The Walt Disney Company a clairement affiché son ambition de gagner beaucoup plus d’abonnés, et de les fidéliser avec énormément de contenu autour de leurs univers phrases, on dirait même presque trop de contenu. En effet, en tant que fan on est heureux d’avoir plus de 10 séries Marvel et 10 séries Star Wars en l’espace de 3 ans, mais on se pose tout de même la question de comment vont réagir les spectateurs. Est-ce que les abonnés pourront suivre le rythme avec autant de séries ? Pour Star Wars, les spectateurs peinent déjà à suivre l’Univers Etendu entre les multiples comics et romans, 10 séries supplémentaires pourraient dès lors perdre les spectateurs voire même les écœurer. Il en va de même pour Marvel, qui a déjà un univers très complexe avec plus de 20 films et quelques séries sur Hulu, Netflix et Prime Video, et bientôt Disney+. Le multiverse de Marvel sera certainement très intéressant, mais là encore les spectateurs risquent d’être perdus, et c’est sans compter les autres films déjà produits tel que la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et les deux Amazing Spider-Man qui seront sûrement connectés au MCU via le prochain opus de Spider-Man. Donc toutes ses annonces nous excitent et nous rendent septiques à la fois, on pense qu’il y a aura beaucoup de spectacles épiques mais que la majorité des spectateurs risquent de se retrouver perdus.
L’excellente nouvelle pour nous est l’arrivée de Star au sein de Disney+. Des contenus plus adultes étaient vraiment nécessaires pour faire de Disney+ une plateforme forte face à Netflix et Prime Vidéo (et les petits nouveaux HBOMax, Peacock et Salto qui ont visiblement du mal à se faire un chemin), et Star va vraiment permettre à Disney d’intéresser quasiment tous les publics, ainsi que de se poser comme concurrent sérieux dans ce marché. De plus, l’arrivée de séries plus locales est une très bonne initiative qui permettra d’avoir des films plus récents en France. En effet, Roselyne Bachelot (Ministre de la culture) a fait savoir que des négociations allaient être ouvertes avec les plateformes de streaming afin de modifier la chronologie des médias au cas par cas. D’ailleurs, en parlant de Disney+ en France, on vous conseille fortement de lire cet article de nos confrères Chronique Disney qui pointe du doigt les problèmes de la plateforme en France. Nous avons donc vraiment hâte d’être le 23 février afin de vraiment pouvoir profiter de l’entièreté du catalogue Disney.
Ensuite, parmi tous ces projets, nous avons également hâte de découvrir la série Alien qui a beaucoup de potentiel, les séries WandaVision et Loki ont l’air d’apporter du neuf aux productions Marvel Studios, les productions Pixar Soul et Luca promettent d’être de futures pépites, Jungle Cruise qui est la seule production Live chez Walt Disney Studios à ne pas être un remake, le remake Pinocchio parce que Robert Zemeckis et Tom Hanks sur un projet ça a toujours été un pur bonheur, les séries Percy Jackson et Swiss Family Robinsons, ainsi que tous les projets de Disney Animation Studios qui promettent des contenus de qualité. Pour le moment, aucun contenu original pour Star n’a été annoncé. On espère que des films originaux ambitieux y seront proposés, car pour le moment, à part Pinocchio de Robert Zemeckis, on ne trouve pas de projet au casting prestigieux. Lorsque l’on compare avec les films produits par Netflix, la différence est flagrante, cette plateforme n’hésite pas à produire des films de Scorcese ou Fincher avec des castings souvent cinq étoiles (comme Don’t Look Up dont le casting est composé de Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Timothée Chalamet, Chris Evans, Meryl Streep, Cate Blanchett, Ron Perlman, Ariana Grande ou encore Kid Cudi).
Pour l’industrie du cinéma, tout ce que décide The Walt Disney Company est écouté attentivement, puisque c’était le studio n°1 l’année dernière au box-office. En clair, lorsque Bob Chapek annonce que le streaming est dorénavant la priorité, les salles de cinéma ont peur notamment dans une période de crise comme celle que nous traversons. Bien que cette année a été exceptionnelle, Disney a toujours un calendrier chargé pour le cinéma, et même si ça reste notre avis, nous pensons intimement que l’avenir du cinéma restera encore dans les salles obscures une fois un retour à la normal observé. Cela nous paraît en effet assez improbable que les spectateurs préféreront découvrir les prochains Avatar, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Jurassic Park ou même Conjuring sur leurs écrans plutôt que dans une salle de cinéma.