Pinocchio revient en live-action 82 ans après sa sortie originale

Disney avait semblé marquer un temps d’arrêt sur la course aux live-action, ces remakes de classiques des studios en prises de vues réelles, bref, refaits à une sauce moderne. Les studios avaient enchainé les productions du style ces dernières années, avant de ralentir la cadence avec la pandémie. Mais à l’occasion de cette rentrée, Disney dévoile un projet attendu de longue date, la reprise du grand classique Pinocchio par Robert Zemeckis. Le film est disponible dès maintenant, en exclusivité sur Disney+.

 

Tom Hanks aux côtés de Pinocchio dans une histoire vivifiée par la technologie

En amont de la première, Disney avait tenu à avertir ses fans, ils retrouveront dans ce film l’histoire originale de ce qui a fait le succès de ce grand classique, mais le découvriront à nouveau, un poil modernisé. Le pari est tenu. En l’espèce, Pinocchio, version 2022, qui sort, 82 ans après la sortie de l’oeuvre originale, signe un retour tout en beauté du pantin italien en lui apportant des touches humoristiques qui font de ce live-action un film moderne.

Sur l’aspect visuel d’abord, puisque c’est avant tout l’aspect le plus recherché des live-action, le spectacle qu’offre à voir Disney au travers de cette nouvelle production est à la hauteur des attentes. Robert Zeneckis (Retour vers le futur, Forest Gump) offre de superbes prises de vues et le village présente un aspect très authentique. Mais la production se distingue en particulier sur certaines scènes, comme celle de l’île aux plaisirs. Déjà présente dans le film originel, Robert Zeneckis parvient à la transformer visuellement en une fête foraine sans limite. Lumières, montagnes russes et décors viennent reconstituer l’imaginaire de la fête foraine aux 1000 plaisirs. Bien que la scène soit particulière dans la morale qu’elle porte, le décor de ce passage est tout simplement incroyable.

pinocchio live action 2022

L’histoire est conforme à la version originale, pas d’écart fondamental, pas de changements profonds ni de réécriture : c’est un bon point. Le film choisit en revanche d’accentuer la focale différemment en fonction des personnages. Un nouveau personnage fait son apparition au second plan : la mouette Sophia. Le live-action profite de cette nouvelle version pour faire un peu de fan-service en multipliant les easter-eggs pas vraiment cachés. L’humour, utilisé à de nombreuses reprises, ainsi que ces quelques surprises font bien rire l’audience.

Bien que Tom Hanks figure en tête d’affiche de ce live-action, on relèvera qu’il parvient à se faire oublier derrière le personnage de Geppetto. Finalement, la réalisation se focalise peu sur l’acteur. Etonnant, mais fidèle à la version originale, encore.

tom hanks geppetto pinocchio 2022 live action

En somme, cette nouvelle production des Studios Disney est de très bon niveau. Visuellement, les images sont très travaillées, l’histoire originale respectée et le renouveau visuel apporte un vrai coup de fraicheur à ce grand classique. A voir.

 

L’avis de Simon, chroniqueur 

Pinocchio nous ramène en enfance et avec notre bonne étoile !
Visuellement le film est magnifique et la scène de l’île aux Plaisirs le confirme. L’histoire reste très fidèle à l’histoire originale du film de 1940. Quelques personnages ont perdu de leur saveur comme la Fée Bleue ou encore Stromboli. Monstro qui garde un côté très baleine dans le dessin animé original prend quant à elle un côté très méchant de vilain monstre des mers, ce qui casse le côté magique de cette scène mythique. La longueur du film vous perdra peut être au long de cette histoire.
La morale du film reste fidèle à elle-même : honnêteté, courage et confiance sont les mantra de cette production. La beauté visuelle ainsi que le côté attachant de Pinocchio et Gepetto nous transporte tout de même dans cette histoire des plus émouvantes.
Les nombreuses références aux classiques Disney comme Pixar sont un plaisir à voir et sont bien amenées. L’ajout d’un nouveau personnage du nom de Sophie la mouette permet également de rythmer le film. L’humour est aussi présent dans ce film notamment avec Figaro ou Cléo ou encore avec de nombreuses scènes bien sympathiques.
Pour résumer, Pinocchio nous a prouvé qu’il reste un très beau film familial et bon enfant avec une beauté visuelle mais sa réalisation reste quelque peu brouillon et fait perdre au film un peu de magie.

 

Pinocchio est disponible dès maintenant sur Disney+.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Marvel Avengers Campus : un renouvellement de la logique d’enchantement ?

Article suivant

Disney lève le voile sur l’expansion des Walt Disney Studios à la D23 Expo : attraction Raiponce, nouveau spectacle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!