avengers campus disneyland paris entrée

Marvel Avengers Campus : le sans faute de Disneyland Paris

Le 20 juillet, Disneyland Paris inaugurera enfin, en grandes pompes, la grande nouveauté de son 30e anniversaire : le Marvel Avengers Campus : une zone entière de son second parc, les Walt Disney Studios, dédiée à l’univers des super-héros. Alors que les journées d’avant-première presse se déroulaient ce weekend, nous dressons un premier bilan de ce nouveau land : un rare sans-faute.

Un land sans pareil

Ce qui frappera tout un chacun lors de ses déambulations dans le land, c’est sa différence. Jamais un land de ce type n’a vu le jour sur le resort. Tout y est radicalement différent.

avengers campus disneyland paris entrée
Dès l’entrée, la perspective a changé.
attraction spiderman web adventure avengers campus disneyland paris
L’entrée de l’attraction Spider-Man.
attraction spider man avengers campus disneyland paris
Le côté de l’attraction Spider Man WEB Adventure

D’abord, l’environnement est d’une modernité déconcertante. Là où Backlot était non seulement moche mais désuet, le Marvel Avengers Campus se distingue par des coupes modernes sans pour autant qu’elles puissent être dépassées de sitôt. Le bâtiment de l’attraction Spiderman Adventure en est le témoin : un mélange d’un vieux hangar en briques, et de structures plus modernes. De vieux messages très graphiques peints sur certains murs, et puis, un bloc vitré, qui laisse apparaitre la sortie de la boutique. De même, le bâtiment le plus emblématique du land : l’attraction Avengers Flight Force attire l’oeil dès l’entrée du land avec sa forme arrondie cachant l’assistant intelligent de Tony Stark : F.R.I.D.A.Y. La zone est méconnaissable. Les perspectives ont été retravaillées et offrent à voir un angle nouveau.

avengers campus disneyland paris entrée
L’entrée de l’attraction Avengers Flight Force.
avengers campus disneyland paris entrée
La vue depuis la file d’attente de l’attraction Spider Man.

Mais outre le design résolument moderne de ce land, ce qui distingue l’Avengers Campus de ce que nous connaissions jusqu’alors, c’est son dynamisme. Tout dans ce land est mouvement, chaque instant est propice à une nouvelle découverte, une rencontre inattendue. Dès notre arrivée, sur la gauche, c’est la Guêpe d’Ant-Man que nous apercevons. Quelques pas plus tard, à bord de l’Avengers Vehicule, c’est Iron Man lui-même qui nous salue. Alors que nous nous enfonçons davantage dans le land surgit un combat sur le toit de l’attraction Spiderman : Black Widow et Spiderman se livrent à un ardent combat contre de nombreux malfaiteurs. Quelques sauts et saltos plus tard, l’animation prend fin. Le temps de faire une attraction, c’est Captain Marvel qui a pris possession de l’espace central : elle déambule parmi les visiteurs et se prête au jeu des photos. 5 minutes plus tard, les gardiens de la galaxie embrayent et invitent les visiteurs présents à danser en leur compagnie sur des tubes bien connus. Bref, vous l’aurez compris, les super-héros sont partout, tout le temps. Si vous êtes venus rencontrer ces personnages, vous êtes au bon endroit. Tous sont en rendez-vous. Toutes les 5 minutes, un nouveau personnage apparait, ou lance dans les allées du land une nouvelle animation. On ne sait tout bonnement pas où donner de la tête tant il se passe quelque chose à chaque instant. Sur ce plan, l’immersion est totale : on se croirait bel et bien sur un campus de super-héros, ils sont partout, se baladent partout, tout le temps.

iron man avengers campus disneyland paris marvel
Iron Man débarque à bord de l’Avengers Vehicule.
Gardiens de la Galaxie Avengers Campus
Les Gardiens de la Galaxie, arrivant pour leur happening.

Deux attractions qui en jettent

Le parc nous avait promis deux nouvelles attractions pour ce land. L’une, Spiderman Adventure, totalement nouvelle, et l’autre, Avengers Flight Force, nouvelle aussi, mais reprenant la structure existante de l’attraction Rock’n’roller Coaster avec Aerosmith.

La première, la grande nouveauté de ce land, La Spider Man WEB Adventure surprend par son originalité. La première surprise, c’est la capacité de l’attraction. Au regard de l’immense capacité de la très longue file d’attente, on se doute que cette attraction a été pensée comme l’un des futurs must-see du parc. La file d’attente se compose de trois parties : une première partie extérieure couverte, avec vue sur le land, puis une partie intérieure jusqu’au pré-show et enfin, une dernière partie en intérieur, menant à l’embarquement.

attraction spider man avengers campus disneyland paris
Une partie de la file d’attente extérieure couverte de l’attraction Spider Man.
avengers campus disneyland paris attraction spider man
Une partie de la file d’attente intérieure de l’attraction Spider Man.
pré show attraction spider man marvel avengers campus disneyland paris
Un aperçu du pré-show de l’attraction Spider Man WEB adventure.

Le pré-show de l’attraction est superbement bien pensé. Les visiteurs sont amassés dans une salle qui semble être comme un laboratoire technologique. On y retrouve alors Peter Parker (incarné par Tom Holland), projeté sur un écran invisible. Il semble comme interagir avec les visiteurs, et tous les bruitages connectés à cette animations sont crédibles. Puis, alors qu’il nous présente les spiderbots, les visiteurs assistent à leur multiplication et enfin leur perte de contrôle … on les voit s’échapper par les conduits d’aération, détruire le décor, … Ces mêmes animations se poursuivent, de façon plus discrète, dans le reste de la file d’attente, comme pour filer l’histoire jusqu’à l’embarquement.

embarquement attraction spider man avengers campus disneyland paris
Un aperçu de l’embarquement de l’attraction Spider Man WEB Adventure.

Puis vient le moment du ride en lui-même. Le système ne ressemble à aucun autre à Disneyland Paris. Les visiteurs sont invités à tirer des toiles d’araignées avec leurs propres mains sur ces spiderbots. Pour cela, Walt Disney Imagineering a développé une technologie unique, qui permet de capter 60 fois par seconde les mouvements des bras des passagers de l’attraction. C’est ainsi que pendant près de 5 minutes, vous vous retrouverez à mobiliser vos bras pour tirer des toiles d’araignées. Le jeu est plutôt surprenant, drôle pour tout un chacun. Entre les scènes de jeu virtuelles, qui requièrent d’ailleurs le port de lunettes 3D, les éléments de décors “en dur” ont eux-aussi été disposés.

L’attraction surprend donc par son intéractivité bienvenue. Elle présente un tout moderne, adopte un ton frais, drôle et propice à tous les âges. La technologie, qui pourrait sembler impressionnante à l’écrit, est quasiment invisible, et laisse la part belle à la spontanéité, rendant l’expérience facile et agréable. Une très belle nouveauté.

 

La deuxième attraction, Avengers Flight Force faisait l’objet de nombreuses attentes. Comment donner un coup de jeune à ce ride connu et apprécié des visiteurs ? Le défi est relevé, puisque l’attraction est méconnaissable. Du bâtiment existant, il ne reste probablement que la structure. Tout le reste a fait l’objet de changements radicaux.

attraction avengers flight force disneyland paris
Entrée de l’attraction Avengers Flight Force

La file d’attente d’abord, est bien plus agréable, plus accueillante aussi. En commençant au pied du Quinjet, elle en jette un peu plus encore. Elle dirige les visiteurs jusqu’à l’entrée du campus des Avengers. Là après, de longues déambulations à l’extérieur dans une file d’attente toujours couverte, les visiteurs accèdent à un tout nouvel espace : les détails des inventions de Tony Stark, et notamment l’armure d’Iron Man leur sont présentés. Puis vient là aussi le moment du pré-show. Pour cette attraction, Disney a vu les choses en grand en intégrant sur cette scène un Animatronic toute dernière génération. Doté de plus d’une trentaine de fonctions, ce bijou de technologie laisse à voir un Iron Man qui semble plus vrai que nature. C’est Captain Marvel qui rejoint le pré-show au travers d’une communication vidéo.

file d'attente avengers flight force attraction disneyland paris marvel avengers campus
Le logo des Avengers, fièrement mis en avant dans la file d’attente de Flight Force
pre show attraction avengers flight force marvel avengers campus disneyland paris
L’animatronic d’Iron Man, pièce maitresse du pre-show de l’attraction Avengers Flight Force
file d'attente avengers flight force attraction disneyland paris marvel avengers campus
La file d’attente de Flight Force

Tout de suite après le pré-show, les visiteurs sont invités à embarquer dans le vaisseau. Ils ont pour mission de dérouter les missiles qui visent la terre. Là, les nouveaux trains reprennent les couleurs de l’armure d’Iron Man, et tout l’éclairage a été repensé. Le load est résolument moderne. Vient, une fois assis et attachés, le moment du lancement. La séquence de lancement reprend elle aussi un décompte, apparenté à une phase de décollage vers l’espace. Propulsés à pleine vitesse, les visiteurs sont envoyés dans l’espace. Accompagnés d’Iron Man et Captain Marvel, les trains évitent les missiles, puis répliquent aux attaques. Si les éléments de décor à l’intérieur du ride lui-même sont peu nombreux, et le parcours très sombre, la bande-son et la trajectoire rocambolesque font tout de même de cette expérience une très bonne attraction. A la sortie, des kiosques très modernes sont installés pour récupérer les photos.

 

De très nombreuses opportunités de rencontres

Nous l’avons déjà indiqué, ce land est plein de vie. Qui dit vie, dit super-héros et donc rencontres. En plus des rencontres spontanées proposées tout au long de la journée dans le land, les personnages ont aussi trouvé refuge à certains endroits du campus.

Ant-Man et la Guêpe attendent les visiteurs à l’entrée de l’Avengers Campus, dans leur photolocation dédiée.

Mais les super-héros attendent les visiteurs pour un entrainement intense au Super-Heroes Training Center, situé au fond du land, à droite du Quinjet. Là-bas, cet espace sur réservation uniquement (disponible dans l’application de Disneyland Paris) permet de rencontrer les super-héros les plus en vogue comme Spider-Man ou Captain Marvel. Le bâtiment propose là encore un design très moderne et lumineux. Les “recrues” comme sont désignés les visiteurs, prendront ensuite la pose quelques minutes aux côtés des super-héros et suivront une formation éclair.

training center avengers campus disneyland paris
Le Super-Heroes Training Center, lieu de rencontre des super-héros sur le campus.
training center avengers campus disneyland paris
Juste avant de rencontrer Captain Marvel
training center avengers campus disneyland paris
Les couloirs du Super Heroes Training Center

Les espaces photo sont très stylisés, les murs parés d’écrans donnant des informations sur le héros concerné. Une fois de plus, c’est très impressionnant.

 

Une offre food variée, qui donne de l’air aux Studios

Hors “été gourmand”, le parc Walt Disney Studios avait en réalité peu d’offres de restauration à proposer. Ce problème n’en n’est plus un avec le Marvel Avengers Campus, qui vient combler tous les manques du parc en la matière. Avec trois restaurants et deux carts food, le land propose une très large offre de restauration.

 

Le plus grand restaurant du land, Stark Factory (anciennement BlockBuster Café) est très accueillant. Pensé comme le garage des inventions de Tony Stark, il sert un large choix de plats : allant de pâtes préparées à la minute à des parts de pizzas maison tout juste sorties du four. Les produits sont frais, faits maisons, cuisinés sur le moment. C’est un tout nouveau standard de restauration rapide que sort Disney avec ce restaurant. Les visiteurs peuvent aussi accompagner leur plat de salades, desserts et boissons disponibles à volonté.

restaurant stark factory avengers campus disneyland paris
Stark Factory, le restaurant de service au comptoir du land.
restaurant stark factory avengers campus disneyland paris
Stark Factory dispose d’une belle terrasse à l’extérieur.
restaurant stark factory avengers campus disneyland paris
L’intérieur du restaurant a fait peu neuve. Les pâtes et les pizzas sont cuisinées sous les yeux des visiteurs.
restaurant stark factory avengers campus disneyland paris
Quelques parts de pizzas
restaurant stark factory avengers campus disneyland paris
La salle du restaurant, côté attraction Spider Man
restaurant stark factory avengers campus disneyland paris
La salle du restaurant s’étend aussi du côté de la sortie d’Avengers Flight Force, ici, le bureau de Captain Marvel.

 

Juste à côté, le restaurant Pym Kitchen reprend lui le format d’un restaurant buffet. L’extérieur reprend bien cette idée que les aliments sont agrandis. L’intérieur, inaccessible lors de notre visite, fera l’objet d’une analyse dans les prochaines semaines.

pym kitchen restaurant avengers campus disneyland paris

Dans l’allée du Super Heroes Training Center, on retrouve deux carts servant à la fois hot-dogs frites ou des plats de nouilles et desserts aux notes asiatiques. Plus loin, c’est le retour du Café des Cascadeurs, que l’on retrouve désormais sous le nom de Super Diner! Il servira prochainement des croques-monsieur.

carts food avengers campus disneyland paris
L’un des food carts de l’Avengers Campus. Celui-là sert des nouilles.
super dinner avengers campus disneyland paris
Le Super Diner!
terrasses avengers campus disneyland paris
Les terrasses situées à proximité du Super Diner

 

Disneyland Paris renoue avec la vraie nouveauté

Cela faisait longtemps que Disneyland Paris n’avait rien proposé de complètement nouveau : pas une version augmentée d’une attraction, pas non plus, le raccourcissement d’une autre. Le parc présente enfin cet été une nouveauté d’ampleur : le Marvel Avengers Campus.

En adoptant un format radicalement nouveau, celui de l’activité permanente, Disneyland Paris créée la surprise et propose un concept unique en Europe. La force des franchises, la spontanéité des happenings et la modernité de ce land en font un atout de taille pour relancer l’attractivité du parc Walt Disney Studios.

Avec l’inauguration de Marvel Avengers Campus, Disneyland Paris marque son grand retour sur le terrain de l’innovation. Le parc démontre qu’il sait encore être cet acteur disruptif d’une industrie plus que concurrentielle quand il le souhaite, après avoir délaissé ce rôle pendant de trop longues années. (Ratatouille remonte à 2014!) Ce land, première phase du très ambitieux plan de développement du parc Walt Disney Studios, laisse présager un beau futur pour le second parc de Disneyland Paris, longtemps présenté comme le vilain petit canard de la destination. Si les prochaines étapes de l’expansion reprennent les mêmes standards que ceux de l’Avengers Campus, alors, plus de soucis à se faire, le parc Walt Disney Studios aura enfin toutes les cartes en main pour réussir.

Pour finir, un grand bravo à tous les Imagineers sans qui ce projet n’aurait pu sortir de terre, aux équipes des studios Marvel pour la créativité de leurs franchises, et un grand merci à celles de la communication de Disneyland Paris, et notamment Insidears, pour leur invitation à ce très bel évènement de lancement.

Marvel Avengers Campus, c’est à Disneyland Paris, pour la première fois en Europe, ouvert à partir du 20 Juillet, au sein du Parc Walt Disney Studios.

 

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Disneyland Paris confirme le retour des saisons d’Halloween et de Noël pour 2022

Article suivant

Marvel Avengers Campus : un renouvellement de la logique d’enchantement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!