Fiche Info
- Date de sortie française : 24 octobre 2018
- Titre en VO : Christopher Robin
- Sortie étasunienne : 3 août 2018
- Production : Walt Disney Pictures
- Budget : 75 millions de $
- Recettes mondiales : 187 millions de $ (en cours)
- Nombres d’entrées en France : A venir…
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateur : Marc Forster
- Producteurs : Kristin Burr et Brigham Taylor
- Scénaristes : Allison Schroeder, Tom McCarthy et Alex Ross Perry
- Compositeurs : Jon Brion et Geoff Zanelli
Création du film
Après des rumeurs lancées par Deadline en 2015, le film est officialisé et ne sera pas qu’un simple remake mais plutôt une séquelle à l’instar de Hook. Le casting est annoncé en 2017 et le tournage ne rencontrera pas de difficulté notable. A la base, Jean-Christophe et Winnie devait sortir en août 2018 en France, comme au Etats-Unis. Cependant, Disney France voulait correctement présenter le film à la presse ce qui explique ce décalage de presque 3 mois.
Notre avis sur le film
Les remakes des Classiques d’animation Disney s’enchaînent à un rythme effréné ses dernières années. On peut les classer en deux catégories. La première, ce sont plus ou moins des copies du matériel d’origine, tel que Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, Cendrillon ou La Belle et la Bête. La deuxième catégorie est bien plus intéressante et originale, mais aussi plus risquée car il s’agit d’apporter une nouvelle vision à l’œuvre d’origine comme Alice aux Pays des Merveilles, Maléfique, Peter et Elliott le Dragon ou encore Jean-Christophe & Winnie.
La plus grande qualité de ce remake, c’est de n’avoir aucun ton enfantin, ni aucun humour bêta, d’être extrêmement doux et mature, tout en correspondant à un public familial. Ainsi, il a su reprendre ce qui faisait la force du film original, à savoir des personnages mémorables et attachants ainsi qu’un humour efficace. Cependant, en le comparant avec le film origina, on peut avoir quelques regrets. L’humour n’est pas vraiment efficaces, les personnages secondaires restent un peu dans l’ombre de Winnie, mais surtout la forêt des rêves bleus manque totalement de vie ! En effet, ce lieu magique, qui relève du rêve et où il s’est passé tant d’aventures emprunte des tons très gris tout au long du film, il manque d’âme, d’espace et de couleurs.
A part ce dernier point, il faut tout de même avouer que la réalisation est très bonne. Les images sont très belles, de nombreuses ambiances ont été crées, il y a parfois des explosions de couleurs et des espaces qui regorgent de vie et de réalisme. Ce qui faisait vraiment peur à l’annonce du projet, c’était d’imaginer comment les équipes allaient pouvoir transposer les amis de Winnie en Live. Pour résoudre ce problème, les personnages ressemblent beaucoup à des peluches, c’est clairement un excellent choix artistique car ça ne sonne pas faux sur la pellicule. C’est donc généralement un plaisir pour les yeux. Les costumes et les décors participent grandement à cette réussite.
Au niveau du scénario, les personnages sont bien construits, les relations entre Jean-Christophe, sa famille et Winnie sont approfondies et attendrissantes. Tout cela dégage un vrai charme au film bien que la morale de l’histoire ait déjà été traitée dans de nombreux films. Il ne faut pas s’attendre non plus à être bouleversé, bien qu’attendrissant le film ne va jamais provoquer des larmes ou des fous rires.
Finalement Jean-Christophe & Winnie pouvait avoir de gros défauts sur le papier, mais les différents choix artistiques ont su éviter cela. Ainsi, Disney nous propose un film original, mature, charmant, bien écrit et bien réalisé, et c’est déjà bien. Mention spéciale pour le duo Ewan McGregor/Hayley Atwell qui interprètent à merveille leurs rôles respectifs. C’est donc un bon film bien mais qu’il sera surement oublié, car il n’a pas de scènes vraiment marquantes, ou avec des émotions fortes, en plus d’une morale déjà vue.