Disneyland rouvre ses portes à Shanghai après sa fermeture liée au Covid-19.

Le premier parc Disney a rouvert ses portes le 11 Mai après plus de 3 mois de fermeture à Shanghai, en Chine. Pour l’occasion, Shanghai Disneyland a dû repenser les conditions d’exercice de ses activités et les visites dans le parc se trouvent par conséquent complètement transformées. On fait le point ensemble sur les mesures mises en place par Disney pour adapter ses activités au Covid-19 dans le parc puisque ces mesures pourraient par la suite s’appliquer à tous les autres Resorts.

Disneyland rouvert, en capacité limitée

Tout d’abord, la première chose à laquelle il fallait s’attendre concerne bien évidemment la limitation des flux de visiteurs. Ainsi, le parc a décidé de limiter sa capacité.

Toute visite dans le parc doit faire l’objet d’une réservation préalable. L’achat de billet d’entrée à distance est obligatoire, et les détenteurs de passeports annuels doivent eux-aussi réserver en amont de leur visite. Les entrées dans le parc sont également contrôlées au niveau sanitaire puisqu’un contrôle de température est effectué à l’entrée du resort, conditionnant l’entrée du visiteur, et seules les personnes détentrices d’un QR Code de santé vert (Système de traçage propre à la Chine) sont admises dans l’enceinte du Resort.

La file d’attente extérieure, à l’entrée du parc. – © Getty

Ces limitations ont considérablement bouleversé les habitudes du parc, d’ordinaire bien rempli. Au cours de la journée de réouverture, la plupart des attractions n’affichaient pas plus de 5 minutes de temps d’attente, et pourtant, le parc était plein puisque tous les billets avaient été vendus.

La distanciation sociale comme maitre mot

Le parc a tout fait afin que les mesures de distanciation sociale, qui consistent en un espacement d’au moins 1 mètre en chaque personne, soit respecté, et ce malgré les contraintes liées aux infrastructures du parc. Dès les portes d’entrée du parc, d’importants marquages au sol signalent la distance à respecter.

Ces mêmes marquages, qui dénotent avec la magnifique thématisation du parc ont été appliqués dans les files d’attente de toutes les attractions, restaurants et boutiques comme ici à l’extérieur de la queue de Soarin.

La file d’attente de Soarin – © Getty

Dans les attractions elles-mêmes, les véhicules ne sont ouverts qu’une rangée ou un siège sur deux, comme il est possible de l’observer, là encore sur cette vidéo de l’attraction Pirates of the Caribbean ou sur cette photo illustrant la configuration proposée pour Tron Lightcycle Power Run. À noter que les visiteurs venus ensemble peuvent bien évidemment s’assoir à côté.

https://twitter.com/tdrexplorer/status/1259660383217836033
Tron Lightcycle power run – © Getty

Les animations en plein air se font, elles aussi à distance. Là-encore des marquages au sol ont été disposés, et les visiteurs doivent rester dans les espaces individuels délimités.

Une offre de divertissements considérablement réduite

Concernant les spectacles, animations et parades, le parc a considérablement réduit son offre, afin de ne pas conduire à des attroupements comme c’est souvent le cas lors des parades.

Ainsi, toutes les salles de spectacle du parc dans lesquelles sont habituellement proposés des spectacles de grande envergure, demeurent fermées. La parade défile dans un format réduit, avec uniquement le char principal et un nombre limité de performers à ses côtés. Le spectacle nocturne, Ignite the dream, est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Les personnages prennent leur distance avec les visiteurs. – © Getty

Il est également impossible de rencontrer les personnages, ou du moins de prendre la pose à leurs côtés. Ils ne font que saluer et se laissent prendre en photo, de très loin. Même chose pour les restaurants de type character dining qui ne proposent plus aux personnages de s’approcher de votre table, mais bien de passer près de vous sans s’arrêter.

Les Cast Members prennent eux-aussi leurs distances avec les visiteurs. – © Getty

Du côté des attractions, la plupart fonctionnent. Seules quelques unes d’entre elles demeurent fermées, comme les attractions pédestres.

Des mesures sanitaires renforcées

La direction du parc a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans tout le resort, sauf lors des repas.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés partout dans le parc, et notamment à la sortie des attractions. Attention, les images suivantes peuvent choquer les personnes étant très attachées aux détails et la beauté du travail des Imagineers. C’est moche, mais c’est efficace.

https://twitter.com/tdrexplorer/status/1259672166657712130

Un modèle pour les réouvertures des autres parcs Disney ?

Si nous avons tenu à vous montrer comment se déroulait la réouverture de Shanghai Disneyland, c’est bien parce que les mesures mises en place localement seront sûrement dupliquées dans les autres parcs Disney de la planète.

Des visiteurs moins nombreux par véhicule dans les attractions – © Getty

Pour l’heure, il semblerait que suive prochainement la réouverture de Hong Kong Disneyland, dans les prochaines semaines. Quant aux autres parcs, la réouverture demeure toujours aussi floue. En Floride, Disney Springs rouvrira en partie d’ici quelques jours. En Californie, le parc pourrait demeurer fermé jusqu’en 2021 en fonction de l’évolution de la situation et des directives imposées par le gouverneur. Côté français, des rumeurs évoquent un retour pour le milieu du mois de juillet, mais il semble plus probable que le parc rouvre après l’été, en septembre. Il faudra attendre le bilan de la phase de déconfinement, le 2 Juin, pour voir un horizon se dessiner.

]]>
Share this article
Shareable URL
Prev Post

COVID-19 : Comment les parcs se sont-ils adaptés ?

Article suivant

La capacité (Partie 1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!