Bilan de la soirée d’inauguration du Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris

Ce jeudi 7 septembre 2017, au crépuscule, nous avons eu la chance de vivre en avant-première la première édition du Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris ! Pour rappel, cet événement est inspiré du Food & Wine Festival d’EPCOT (parc du Walt Disney World à Orlando) et nous propose de découvrir les variétés de la gastronomie française à travers différents chalets (représentant chacun une région). Ce Rendez-Vous Gourmand se déroulera du 8 au 24 septembre 2017. Nous vous invitons à découvrir le déroulé de cette inauguration et notre avis sur cet événement. 

Une inauguration pétillante

Il est 19h45, la grande porte centrale du Walt Disney Studios Park s’ouvre pour laisser passer les heureux invités de cet événement presse. Nous marchons alors à travers un parc désert et calme (et c’est déjà une vraie expérience) pour aller rejoindre la Place de Rémy. Là, un ruban rouge est placé devant nous tandis que les cuisiniers s’activent dans les chalets pour fignoler les derniers préparatifs. Un petit orchestre est placé devant ce ruban, nous plongeant ainsi dans l’ambiance folklorique parisienne.

Il apparaît alors deux personnes : Daniel Delcourt (Directeur Général Adjoint de Disneyland Paris) et Laura Janice Gedigk (Ambassadrice 2017-2018 de Disneyland Paris). Daniel Delcourt nous souhaite alors la bienvenue et nous annonce l’arrivée d’une femme charmante et pétillante : Catherine Powell, présidente de Disneyland Paris ! Une autre femme toute aussi pétillante fait son entrée en scène, Minnie, qui est très vite rejoint de Mickey avec une paire de ciseaux pour couper le ruban rouge. Catherine Powell coupe alors le ruban en déclarant “notre Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris, le premier, officiellement ouvert” et lance ainsi son inauguration !

On suit alors Mickey et Minnie (suivis par une foule de photographes) pour découvrir chaque stand qui représente les régions suivantes : 

  • Région Alsace

  • Région Savoie

  • Région Bourgogne

  • Région Sud de la France (Corse comprise)

  • Région Bordeaux

  • Région Bretagne

Nous pouvons alors goûter à volonté tout ce que nous souhaitons (sauf le caviar, il ne faut pas abuser). L’orchestre joue de la musique sur la place tout le long de la soirée. L’attraction Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy est ouverte une bonne partie de cette soirée et affiche une file d’attente de 0 minutes (un vrai plaisir) ! De plus, Cyril, le sculpteur de pastèques est également présent avec des pastèques représentant des régions mais aussi de la sculpture sur pomme. Les festivités se terminent à 22h, pour rouvrir le lendemain au grand public…

Notre avis sur ce premier Rendez-Vous Gourmand

Nous allons commencer du plus large et terminer par le plus petit, donc de l’organisation de ces chalets, aux chalets eux-mêmes et enfin de ce que l’on trouve dans nos assiettes. Tout d’abord, les différents chalets s’intègrent à merveille aux décors de la Place de Rémy et à son ambiance. De plus, ils ne procurent aucune gène pour les passants. Cependant, ce festival ne peut avoir lieu qu’en très basse saison (septembre ou janvier) car, si les chalets ne dérangent pas les flux des visiteurs, les files d’attentes pour les chalets, elles, pourraient être une très grosse gène.

Venons ensuite aux chalets. Ils sont tous très charmants et bien thématisés. Chacun a sa petite décoration pour représenter sa région. Les différents plats sont bien exposés de façon à nous ouvrir l’appétit et une petite vitre devant les aliments est toujours présente pour l’hygiène. Puisque nous parlons des plats, nous en profitons pour vous dire qu’ils sont très savoureux ! Félicitations aux chefs pour le travail, chaque plat est un régal et il n’y a rien que nous trouvons “moyen”, tout est franchement excellent. Et il en est de même pour les vins, nous vous recommandons chaudement le Gewurztraminer d’Alsace, si vous aimez les vins blancs sucrés. Il y a cependant quelques petits couacs au niveau des verres en plastiques car certains fuient, nous espérons que les équipes ont remédié ou remédieront très vite à ce problème.

Ce festival est vraiment très appréciable pour une autre raison : c’est que beaucoup de choses sont une première pour Disneyland Paris ! Pendant très longtemps, les parcs ne vendaient pas du tout d’alcool, chose que le parc a corrigé rapidement après son ouverture en 1992, du fait de la forte demande du public européen. Ici, chaque chalet propose du vin (varié qui plus est). Les chefs ont essayé d’accorder la plupart des vins et des plats. De plus, la gastronomie française est enfin à l’honneur et d’une très belle manière puisqu’elle permet de découvrir les régions françaises, aux touristes étrangers, à travers des plats variés et de très bonne qualité. Il est à noter que certaines régions ne sont pas représentées, le Nord-Pas-de-Calais par exemple, cela s’explique par le manque de place et donc de chalets. Nous espérons que si ce Rendez-Vous Gourmand a de nouveau lieu l’année prochaine, d’autres régions seront mises à l’honneur !

En conclusion, ce premier Rendez-Vous Gourmand est une vraie réussite ! La nourriture est variée et de bonne qualité, les régions sont très bien représentées et le festival est bien aménagé. Nous espérons fortement que cet événement se répétera l’année prochaine. Nous remercions chaleureusement Disneyland Paris et plus spécialement Mathias Dugoujon pour leur invitation à ce merveilleux évènement.

 

Share this article
Shareable URL
Prev Post

The Defenders – Notre critique !

Article suivant

Halloween 2017 à Disneyland Paris, ce qu’il ne faut pas manquer de la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!