noel disneyland paris guide planification sejour

Noël à Disneyland Paris : LE guide pour bien optimiser sa journée

Disneyland Paris organise chaque année une saison de Noël féérique. C’est d’ailleurs à cette période précise qu’afflue le plus de visiteurs. Alors comment profiter de la magie au maximum tout en évitant la foule, le froid et les files d’attente. On vous livre tous nos conseils pour un séjour parfait.

 

Conseils de planification – Guide, au fil des heures

Arriver tôt

Si vous suivez nos guides régulièrement, vous remarquerez certainement que nous ne manquons jamais de rappeler à nos lecteurs d’arriver tôt. Se lever de bonne heure est la clé du succès d’un séjour dans les parcs Disney. En déjeunant avant 8h30 du matin, vous allez éviter la queue au petit-déjeuner, du moins si vous le prenez à votre hôtel. Les petit-déjeuners n’étant plus inclus dans la formule séjour de Disneyland Paris, vous pouvez désormais le prendre dans les parcs dès 9h ou le prendre à emporter au bar de votre hôtel, sur Main Street ou au Disney Village.

Pour plus de détails sur les nouveaux petit-déjeuners, consultez notre article à ce propos.

Nouvelles formules petit-déjeuners à Disneyland Paris : tout savoir 

 

L’avantage de réserver dans un des 7 hôtels Disney est que votre réservation vous donne accès aux parcs Disneyland et Walt Disney Studios dès 8h30 le matin. Ainsi, vous aurez jusqu’à 1h30 pour profiter des parcs sans les visiteurs venus pour la journée, ou ceux des hôtels partenaires. Cet horaire préférentiel s’appelle les Moments de Magie en Plus, c’est le gros avantage d’un séjour dans un hôtel Disney.

 

Si vous habitez en province et que vous choisissez d’acheter le transport depuis le site de Disneyland Paris, sélectionnez le premier vol / train, qui n’est bien souvent pas celui par défaut. Vous gagnerez jusqu’à 3h sur votre séjour.

 

Les Moments de Magie en Plus

Cet accès supplémentaire aux parcs est un véritable atout. Il représente une heure de plus dans les parcs. Et en une heure, on peut faire beaucoup de choses, encore plus l’hiver que l’été. L’hiver, le froid repousse pas mal de visiteurs au réveil. De ce fait, les parcs ouvrent presque vides. C’est une occasion en or. Maintenant que les Heures de Magie en Plus sont ouvertes aux deux parcs (depuis le 1er octobre), certaines des plus grosses attractions des Walt Disney Studios sont ouvertes comme Ratatouille, Crush’s Coaster et Rock’n’Roller Coaster. Ces attractions affichant régulièrement plus d’une heure d’attente, il est très intéressant de porter son choix sur le parc Walt Disney Studios pour ces Heures de Magie en Plus. Le parc Disneyland propose désormais uniquement un accès à Discoveryland, en effectif réduit et à quelques attractions de Fantasyland, selon les périodes. Dirigez-vous donc vers le parc Walt Disney Studios.

 

Fastpass

Ce système gratuit, nommé Disney Fastpass représente un gain de temps colossal lors de votre séjour. Comme vous le savez peut-être, grâce à votre billet d’entrée, vous pouvez obtenir des billets coupe-file pour les attractions équipées du système ; et cela gratuitement. Il vous suffit de retirer ces tickets aux bornes situées près des attractions équipées. Une fois votre ticket édité, revenez à l’heure précisée et profitez de la file Fastpass, qui vous permet en général d’accéder en 0 et 10 minutes à l’attraction.

Si vous résidez dans un hôtel Disney, vous pouvez, selon le type de chambre réservée, bénéficier du système Fastpass Hotel. Celui-là vient s’ajouter aux tickets Fastpass compris dans votre billet d’entrée. Il vous permet, d’accéder à la file Fastpass d’une attraction n’importe quand (sauf de 13h00 à 16h00) sans pré-réservation. Dans le cas où ce service est compris dans votre séjour, chaque visiteur dispose d’un Fastpass Hotel pour chaque jour sur place, y compris le jour du départ.

Fastpass Disneyland Paris Train de la mine
Des tickets Fastpass

 

Le planning idéal

Si vous avez suivi nos conseils, vous avez sûrement profiter des moments de magie en plus au parc Walt Disney Studios. Vous avez pu faire Ratatouille et bien d’autres attractions qui seront très occupées durant la journée.

À l’ouverture du parc à tous les visiteurs (aux alentours de 10h), ne quittez pas les Walt Disney Studios mais profitez-en pour assister au spectacle Mickey et le Magicien, à Animagique Theater. Cela vous permettra de passer un moment au chaud, devant un superbe spectacle.

Pour le midi, rejoignez le parc Disneyland. Après avoir fait la majeure partie des Studios le matin, rejoignez le parc principal où se concentreront la plupart des animations de la saison. C’est sur Town Square que trône l’immense sapin de Noël du parc et ses mille sujets. C’est également sur Main Street USA que défile la Cavalcade de Noël, deux fois par jour dont une à la mi-journée. Les horaires exacts varient au fil des jours et des semaines, référez-vous au programme de la semaine.

Voir les horaires de la semaine

parade noel disney disneyland paris
La Cavalcade de Noël de Disneyland Paris.

C’est le moment idéal pour observer la cavalcade de Noël, vous êtes pile au bon endroit : Main Street USA, au bon moment. Si l’envie vous prend, de nombreux personnages Disney vous attendent tout le long de Main Street USA pour des rencontres de Noël !

 

Vous vous êtes levé tôt, accordez-vous un peu de repos durant la pause déjeuner, aux alentours de 13h – 13h30, pour éviter la foule (Manger en décalé : avant ou après 12h). Un conseil, dirigez-vous vers la Pizzeria Bella Note à l’entrée de Fantasyland, sur la droite du château, direction It’s a Small World. Ce petit restaurant italien, directement inspiré du film la Belle et le Clochard est le parfait compromis. C’est un lieu chaleureux et près de tout et surtout, et c’est là tout l’intérêt : on y mange bien sans trop faire la queue. Les pâtes (pene rigate) sont servies chaudes et accompagnées d’une superbe sauce tomate bolognaise, un vrai régal après plusieurs heures dans le froid. La carte propose aussi des salades et des pizzas, également très bonnes. Cela change des Fast Foods de Main Street USA.

 

Après votre déjeuner, profitez du début d’après-midi pour assister au spectacle Mickey’s Chrtistmas Big Band. C’est vraiment la révélation de cette saison de Noël. Il faut aller voir ce spectacle. Entre musiciens live, chanteurs, danseurs de claquettes et personnages Disney, ce spectacle à tout pour plaire. Il est génial. Petits et grands vont adorer, vraiment. Le spectacle est joué à Discoveryland, au Vidéopolis Theatre.

 mickey christmas big band disney

 

L’après-midi est l’occasion de faire les attractions du parc Disneyland. La plupart des visiteurs vont se diriger vers le parc Walt Disney Studios. C’est donc le moment d’utiliser vos Fastpass (FP) et de revoir vos classiques :

  • À Discoveryland : Space Mountain (FP) et l’excellent Star Tours (FP) : l’aventure continue
  • A Fantasyland : It’s a Small World Celebration dans sa version spéciale Noël, les voyages de Pinocchio, Peter Pan (FP), Meet Mickey Mouse qui est d’ailleurs accompagné du père Noël jusqu’au 25 Décembre.
  • A Adventureland : l’incontournable Pirates of the Caribbean, Indiana Jones et le Temple du Péril (FP)
  • A Frontierland : Big Thunder Mountain (FP) et l’effrayant Phantom Manor.

 

Accordez-vous une petite pause goûter, une boisson chaude et une pâtisserie pour tenir jusqu’au dîner dans le froid de l’hiver … Mention spéciale aux muffins au Nutella de Main Street USA 😉 .

 

La nuit tombée, rendez-vous sur Main Street USA. Il va y avoir du monde, beaucoup de monde. C’est normal, la Disney Stars on Parade, parade quotidienne du parc va y défiler d’ici quelques minutes (Voir l’heure exacte sur le programme). Placez vous du côté de Liberty Arcade, trottoir de droite en regardant le Disneyland Hotel, au niveau du restaurant Walt’s – An American Restaurant.

Voir les horaires de la semaine

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette merveille du divertissement Disney, sous une façade nocturne. Vous allez être ébloui par les magnifiques lumières des chars de ce merveilleux défilé.

 

C’est pas tout, mais il ne faut pas trop trainer non plus, c’est pour cela qu’une fois la parade terminée, vous emprunterez Liberty Arcade pour vous échapper vers le parc Walt Disney Studios. Cela vous permettra d’éviter un maximum de foule. Si vous n’avez pas pu vous placer devant le restaurant Walt’s, traversez n’importe quelle boutique jusqu’au fond de celle-ci, vous tomberez sur l’arcade. Mais il ne faut pas trainer, vraiment. Direction les Studios et plus précisément Production Courtyard. Autre point fort de cette saison de Noël 2017 : le spectacle nocturne : Goofy’s Incredible Christmas. Projeté tous les soirs, une fois par soir sur la Tour de la Terreur, ce spectacle nocturne est à voir. Cela vaut le détour, et donc quelques mètres de plus à marcher. Tout d’abord, pas de problème de place, il y en aura pour tout le monde et vous verrez très bien, l’essentiel du spectacle se passe sur la façade de l’attraction. Placez-vous donc sur la place de Production Courtyard, de manière à voir la scène mais surtout la façade du Hollywood Tower Hotel. De nombreux personnages Disney vont participer à ce show, danser sur des musiques entrainantes de Noël, … Mais ce n’est pas tout puisque danseurs, projections mapping, feux d’artifices et lasers accompagneront les amis de notre très cher Dingo.

goofy incredible christmas disney disneyland paris

A la fin du spectacle, le parc Walt Disney Studios fermera ses portes.

 

Il sera temps pour vous de vous rendre une dernière fois au parc Disneyland. C’est le moment de vous émerveiller devant les décorations qui brillent de mille feux : sapins, guirlandes, personnages, … Si l’heure le permet, profitez-en pour faire une dernière attraction : un dernier tour de Big Thunder Mountain : il n’y a jamais grand monde avant la fermeture du parc.

 decorations noel disney main street

 

Aux alentours de 20h, deux possibilités s’offrent à vous : manger ou continuer les attractions jusqu’au spectacle Disney Iluminations prévu à l’heure de fermeture du parc, 22h durant les vacances scolaires. Si vous décidez de manger, c’est maintenant, la plupart des restaurants ferment à 21h30. Pour manger au chaud, nous vous conseillons le restaurant Captain Jack’s, le restaurant des Pirates dans lequel vous serez plongé dans l’ambiance tropicale de l’attraction Pirates of the Caribbean. Ne tardez pas à aller vers le restaurant car les visiteurs ne seront plus acceptés dès 21h (ceux étant arrivés avant pourront terminer leur repas ;). Si au contraire vous souhaitez profiter de ce temps creux pour faire encore des attractions, n’hésitez pas. C’est le meilleur moment de la journée pour enchaîner les attractions. Les visiteurs commencent à fatiguer, à manger, à retourner vers leur hôtel ou repartir chez eux. Les files d’attente de 5 min vous attendent. Go go go !

 

Ensuite, et ce sera le point d’orgue de votre journée : le spectacle nocturne Disney Illuminations. Créé spécialement pour les 25 ans de Disneyland Paris, cet incroyable création Disney vous plongera au beau milieu des classiques des Studios Disney, Pixar et LucasFilm de ces 25 dernières années. Là encore, le spectacle s’axe sur des projections mapping, des fontaines, des lasers, des feux d’artifice, des effets spéciaux tels que des lance-flammes ou encore une bande-son exceptionnelle. A ne vraiment pas manquer. Essayez de vous placer au niveau de Central Plaza, la place située devant le château, et ses trottoirs environnants, pour bénéficier de la meilleure vue au moins une demi-heure voire 45 min avant si possible.

 

Une fois le spectacle terminé, le parc Disneyland fermera ses portes. Vous pouvez profiter de votre remontée vers la sortie du parc pour effectuer vos derniers achats de la journée dans les boutiques de Main Street USA. Elles resteront encore ouvertes pendant au moins une demi-heure après la fin du show. Et seront sûrement presque vides de monde. Mais bon, entre nous, vous avez faim.

Illumination deco noel nuit

 

Autrement, dirigez-vous vers votre hôtel ou le Disney Village pour dîner. Sachez que tous les hôtels Disney proposent un buffet le soir. Il se tient dans le restaurant principal de votre hôtel. Les prix varient selon l’Hotel dans lequel vous séjournez. Les buffets sont classés en trois catégories, en fonction de la qualité des plats proposés : Premium, Plus et Standard. Sachez aussi qu’il vous est possible de dîner dans un autre Hotel Disney que le vôtre. Cependant, pensez à effectuer une réservation avant votre arrivée ou même pendant votre séjour pour vous assurer d’avoir une place. Attention car durant les vacances scolaires, le parc Disneyland ferme ses portes à 22h00 (+30 min de spectacle) et la plupart des buffets des hôtels ferment à 22h30-23h00, ou du moins n’admettent plus de visiteurs 15 min avant leur fermeture.

tarifs prix buffets hotels disney disneyland paris
Les tarifs des buffets des hôtels Disney.

 

 

Si vous ne voulez pas vous speeder, mais plutôt prendre le temps de flâner encore un peu, vous avez également la possibilité de manger dans un restaurant du Disney Village. Pour manger quelque chose de léger, pas trop gras, de bonne qualité et pour pas très cher, dirigez-vous vers le restaurant italien Vapiano. Il propose tous types de plats italiens, aussi bien pizzas que pâtes ou de délicieuses salades à la mozzarella.

 

Si vous êtes affamés, les restaurants Five Guys ou Annette’s Diner devraient vous raviront. Tous deux sont tout droit inspirés de la culture américaine. Five Guys propose des hamburgers personnalisables, frais, de qualité avec d’excellentes frites. Cette chaîne de restaurants a notamment fait sa renommée lorsque Barack Obama a déclaré que ses burgers préférés se trouvaient là-bas. Enfin Annette’s Diner est un authentique Diner américain, au style rétro et vintage. Le service est assuré en rollers. La carte se compose de viandes, et de burgers dont certains sont régulièrement primés parmi les meilleurs de France.

 

Votre dîner est terminé, votre journée va s’achever, elle aussi, à son tour. Vous êtes sûrement fatigué et ça se comprend. On marche en moyenne 10km à 15km par jour à Disneyland Paris. Le Disney Village reste encore un peu ouvert, si vous souhaitez encore faire du shopping, sinon, direction votre hôtel, en bus pour vos pieds (qui n’en peuvent plus d’avoir tant marché) ou à pied si vous voulez vraiment dormir dès le toucher de l’oreiller.

 

Merci d’avoir lu ce guide Daily Disneyland, dédié à l’optimisation de votre journée de Noël à Disneyland Paris. Nous espérons que cet article vous aura plu, et surtout qu’il vous aura aidé dans l’organisation de votre séjour, pendant les vacances de Noël. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours d’expériences ou tout autre commentaire un peu plus bas ou sur nos réseaux sociaux. Bonnes fêtes et bon séjour de Noël à Disneyland Paris 😉

Share this article
Shareable URL
Prev Post

La soirée du Nouvel An 2017 à Disneyland Paris, tout savoir !

Article suivant

Les menus des Réveillons de Noël et du jour de l’An de Disneyland Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!