Le 12 avril 2022 marquait le 30ème anniversaire de Disneyland Paris. A occasion spéciale, évènement spécial et quoi de mieux pour célébrer la destination que de se replonger dans les souvenirs de la création du parc en compagnie de certains des plus grands créateurs de la magie ?
Le jour J, nous avons eu la chance d’assister à une conférence réunissant sur scène plusieurs générations d’Imagineers, ces ingénieurs de l’imagination qui ont fait et qui font encore de Disneyland Paris un lieu hors du commun.
Cette conférence s’est déroulée au (flambant neuf !) centre de convention de l’hôtel New York – The Art of Marvel.
Pour l’occasion, Disneyland Paris a convié quelques uns des plus grands et nous avons eu la chance de voir sur scène :
Tony Baxter, l’actuel vice-président de la division responsable de la création des parcs à thèmes Disney, qui a supervisé le projet Euro Disneyland qui a ouvert en 1992. Il a également été responsable de nombreux autres projets tels que le Big Thunder Mountain à Disneyland Californie, Splash Mountain ou encore Indiana Jones Adventure.
Beth Clapperton, directrice artistique à Disneyland Paris.
Tim Delaney, producteur de spectacles notamment à discoveryland.
Tracy Eck, directrice artistique au Parc Disneyland.
Bjorn Heerwagen, metteur en scène, concepteur et producteur de spectacles à Disneyland Paris.
Sylvie Massara, directrice artistique qui travaille beaucoup sur les hôtels à Disneyland Paris, très impliquée notamment dans le dernier hôtel New York – The Art of Marvel.
Tom Morris, ancien producteur de spectacles à fantasyland et grand historien.
David Wilson, membre du comité exécutif, qui dirige l’ensemble des Imagineers travaillant à ou pour Disneyland Paris. Il est à la tête d’une équipe internationale de plus de 350 Imagineers en charge de la conception, du développement stratégique, du budget, du calendrier et de la qualité des principaux projets de la destination. On lui doit notamment le projet de la future transformation du Parc Studios dans les années à venir.
Tom Fitzgerald, directeur de créations à Disneyland Paris.
La conférence a commencé par une vidéo rétrospective de la création du parc et ensuite, sous un tonnerre d’applaudissements, les Imagineers sont arrivés. Ce visionnage a donné lieu à des échanges nostalgiques entre ces personnes pour qui tout a commencé non pas 30 ans, mais 35 ans plus tôt ! Ils ont ensuite abordé différents sujets en commençant par le Parc Disneyland. On y apprend notamment l’importance du dragon dans la caverne sous le château, dragon qui a été imaginé avant même que le château soit conçu. A été évoquée également la source d’inspiration de l’édifice : notre bon vieux Mont Saint Michel. Les anecdotes se sont succédées en faisant le tour du parc de land en land. Et gros scoop : les Imagineers nous ont avoué que notre Train de la Mine était pour eux la meilleure version du monde !
Au moment d’aborder le sujet de l’Avengers Campus, nous espérions tous beaucoup l’annonce d’une date d’ouverture mais hélas, en vain. Par contre ils nous on juré qu’ils étaient dans la dernière ligne droite après 4 ans de travail, que les attractions étaient terminées et que les super héros Marvel auront bel et bien besoin de nouvelles recrues pour les aider à sauver le monde ! L’ouverture pour l’année 2022 semble bien partie. Affaire à suivre…
La seule annonce qui a été faite concernait le futur Disneyland Hotel, situé à l’entrée du parc Disneyland et qui nous le savions déjà, aura pour thème la royauté et les princes et princesses. On a ainsi pu découvrir en avant-première le logo du futur Disneyland Hotel, que voici :
En conclusion, cette conférence aura été pour nous un beau moment de partage d’anecdotes sur la création du parc, des attractions et des hôtels à Disneyland Paris. Nous avons eu la chance de pouvoir voir sur scène les personnes à l’origine de notre passion, et grâce à qui nous continuerons de vivre la magie dans les années à venir, tant le futur de Disneyland Paris s’annonce riche en nouveautés. Ainsi, même si les anecdotes étaient dans leur grande majorité connue des fans du parc, il est toujours plus agréable de se les entendre conter par ceux qui les ont réellement vécues !
Si vous le souhaitez, vous pouvez revoir la conférence qui a été filmée en direct sur la chaîne YouTube de Disneyland Paris :
Et si vous voulez en apprendre davantage sur les autres parcs Disney dans le monde, sur leurs création, sur les attractions à la manière de cette conférence, on vous conseille d’aller jeter un oeil à la série “Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney” sur la plateforme Disney+