Soul : la nouvelle pépite des Studios Pixar ! 🌟

Soul, dernier né des studios de production Pixar, sortira directement sur Disney+ ce vendredi 25 décembre 2020 à cause de la crise sanitaire actuelle. Plusieurs fois repoussé, cela n’a pas empêché Pixar de sortir son film sur les écrans ! En espérant que la stratégie de sortir des films directement sur Disney+ soit la bonne décision pour The Walt Disney Company.

Aujourd’hui, Daily Disneyland a eu le privilège de le voir en avant-première, nous allons vous donnez notre avis sur cette petite pépite que les studios Pixar s’apprêtent à sortir sur Disney+ ! Promis, cette critique ne contient aucun spoiler 😉

À propos de Soul

Avant de commencer notre critique, voici quelques points importants à retenir sur la création de ce long métrage d’animation.

 

Fiche technique :

  • Titre : Soul
  • Date de sortie mondiale : 25 décembre 2020 (sur Disney+)
  • Genre : Familial
  • Production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures
  • Budget (hors promotion) : 150 millions de $
  • Durée : 100 minutes (soit 1h40)
  • Réalisation : Pete Doctor et Kemp Powers
  • Scénario : Pete Doctor, Mike Jones et Kemp Powers
  • Producteur : Dana Murray
  • Producteurs exécutifs : Dan Scanlon, Kiri Hart et Michael Warch
  • Bande originale : Trent Reznor et Atticus Ross
  • Voix française (rôles principaux) : Omar Sy est Joe Gardner, Camille Cottin est 22 et Ramzy Bedia est Vendelune
  • Distinction : Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes

 

L’affiche du film :

Affiche du nouveau film “Soul” disponible le 25 décembre sur Disney+ – Pixar

Le synopsis :

Qu’est-ce qui fait que vous êtes… VOUS ? Cet hiver, les studios Pixar Animation présentent le film “Soul“, l’histoire d’un modeste prof de musique, Joe Gardner, qui décroche le contrat de sa vie dans le meilleur club de jazz de la ville. Un faux-pas le propulse des rues de New York dans le Grand Avant, un lieu fantastique où chaque nouvelle âme se voit attribuer sa personnalité, ses singularités et ses dadas, avant son séjour sur Terre. Déterminé à reprendre le cours de sa vie, Joe s’associe avec une âme particulièrement précoce, 22, qui n’a jamais été tentée par l’expérience humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 tout ce qui fait le sel de la vie, Joe finira par trouver des réponses à quelques grandes questions existentielles.

 

Création du film

Début de 2016, est annoncé que Pete Docter travaillerait sur un nouveau film. En juin 2018, les médias annoncent que Pete Docter prévoit de terminer son film et cela alors que depuis le départ de John Lasseter, il est le nouveau directeur de la création chez Pixar. Un an plus tard, Pixar annonce un nouveau film intitulé Soul réalisé par Pete Docter et produit par Dana Murray par le biais de Twitter.

Joe rencontrant une entité du Grand-Avant – Pixar (extrait bande-annonce)

Lors de la D23 Expo de 2019, il a été révélé que Trent Reznor et Atticus Ross étaient en train de composer la bande originale du film, pendant que Jon Batiste imaginait des morceaux de jazz pour le film. Le jazz est un des éléments centraux du film, il était donc important que les morceaux nous transportent dans cet univers onirique.

Joe Gardner et Dorothea Williams – Pixar (Extrait bande-annonce)

Soul devait sortir initialement le 24 juin 2020 en France… Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid-19, la sortie est déplacée en novembre 2020. Le 9 octobre 2020, le compte Twitter officiel du film annonce une sortie mondiale uniquement sur la plateforme de streaming Disney+ pour le 25 décembre 2020. Seuls les pays ne disposant pas de Disney+ pourront sortir Soul sur grand écran au cinéma.

 

Notre avis sur le film

Par où commencer ? Ce film est une telle réussite pour les studios Pixar à nos yeux que nous allons vous décrire le pourquoi du comment vous devez absolument le voir !

Ce film nous montre la vie de Joe Gardner, professeur de musique dans un collège de New York aux Etats-Unis. Celui-ci essaye de véhiculer tant bien que mal sa passion à ses jeunes élèves qui ne semblent, pour la plupart, pas très préoccupés par ce cours… Cependant, Joe leur explique le pourquoi du comment il aime autant la musique et plus particulièrement le jazz !

C’est grâce à son père que cette passion est née chez Joe et qui fait de lui, ce qu’il est aujourd’hui : un professeur de musique passionné de jazz. Le personnage de Joe est vraiment sympathique et très attachant ! Il y a une véritable attention portée sur le caractère des personnages et on le ressent tout le long du film !

Joe en cours de musique avec ses élèves – Pixar (extrait bande-annonce)

Joe va apprendre une nouvelle que normalement personne ne peut refuser mais il hésite car il n’a toujours pas réalisé son plus grand rêve qui est de se produire dans un groupe de jazz ! Par chance, il va passer une audition et est accepté pour se produire le soir même avec la grande Dorothea Williams.

En sortant de l’audition, Joe est tellement enjoué par la nouvelle qu’il ne fait absolument pas attention à ce qui se passe autour de lui et tombe dans une bouche d’égout…

Joe arrive dans le Grand Après – Pixar (extrait bande-annonce)

Il va alors tout faire pour revenir sur Terre car son plus grand rêve est sur le point de se réaliser ! Il va ensuite rencontrer 22, Vendelune et tout un tas de personnages dans le Grand-Avant et le Grand-Après tous plus attachants les uns que les autres. Ils vont alors vivre et surtout nous faire vivre de belles aventures au travers de ce film.

La musique composée par Trent Reznor et Atticus Ross nous transporte parfaitement à travers le film et ceux dans toutes les circonstances du film. Il n’y a pas un moment où j’ai trouvé que la musique ne collait pas à l’action qui se déroulait dans le film.

Joe, 22 et les entités du Grand-Avant – Pixar

Pour ce qui est de la qualité des images, comment dire que ce film est une pépite pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses dessins. Mention particulière pour les fameuses âmes dans le Grand-Avant ou “Qui suis-je ?” qui ont un design vraiment très mignon est très coloré, qui n’est pas sans rappeler les émotions dans Vice-Versa. D’ailleurs, les créateurs de Soul sont aussi ceux de Vice-Versa, Coco et Là-Haut. Trois films qui font aujourd’hui la renommée du studio d’animation, et qui avec Soul vise encore vers un nouveau film à succès !

Pour connaître la suite, il faudra attendre le 25 décembre sur Disney+, car on ne voudrait surtout pas vous spoiler cette super production !

Note attribuée au film et avis personnel

Pour ma part, c’est une véritable réussite cinématographique ! Soul, nous tient en haleine du début à la fin du film. Il m’a été impossible de faire pause tant j’étais absorbé par le film (qui n’est pas le cas d’autre film où l’on arrive pas du tout à accrocher…).

Pour nous c’est un grand 4,5/5 ! Pourquoi cette note ? Tout simplement pour la qualité de son histoire, de ses personnages très attachants (mention spéciale pour 22 qui est vraiment très attachante), sa musique qui est une partie importante car le film tourne autour de l’univers du jazz.

Personnellement, j’y ai laissé quelques larmes pour la beauté du film, l’humour des personnages, l’émotion tout au long du film et la qualité des dialogues et des musiques. Musique, qui pour rappel, est une des parties importantes du film, puisqu’il tourne autour de l’univers du jazz !

Un grand merci à toutes les équipes qui ont travaillé sur la réalisation de Soul, de près comme de loin, pour cette pépite qui je l’espère aura le succès qu’il mérite !

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Les nouveautés 2021 de Disneyland Paris

Article suivant

Falcon et Le Soldat de l’Hiver, Raya : les bandes annonces du Super-Bowl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!