La saison de Noël rime chaque année avec magie dans la tête de tous les visiteurs de Disneyland Paris. En effet, chaque année la barre est placée très haute car les équipes doivent se renouveler tout en innovant à chaque fois sans perdre la magie des saisons précédentes ! Après une année 2017 pleine de bonnes surprises (L’Incroyable Noël de Dingo, Mickey et le Big Band de Noël), l’année 2018 apporte quelques nouveautés, tout en fêtant les 90 ans de Mickey Mouse… On fait le bilan ensemble.
Parc Disneyland
Rien de bien nouveau dans le parc par rapport aux saisons précédentes, la nouveauté vient surtout d’un nouveau spectacle : Chantons Noël ! (Let’s Sing Christmas! en anglais). Ce spectacle qui se déroule 2 fois par jour au Videopolis Theatre était une sorte de chorale en karaoké sur les chansons classiques de Noël. Le spectacle est très chaleureux et offre une bonne ambiance à cette salle. Rien d’exceptionnel cependant, et il arrivait que les écrans où les paroles des chansons étaient projetées ne marchaient pas toujours.
Quant aux anciens spectacles, La Parade de Noël Disney !, Un Noël FantaStitch et Mickey et la Magie des Lumières de Noël sont des grands classiques du parc parisien et force est de constater qu’ils sont toujours aussi efficaces et transfèrent la magie qu’il se doit aux visiteurs.
Côté Merchandising & Food, rien de bien nouveau à part une offre toujours aussi qualitative et conséquente du côté des objets dérivés et souvenirs. Néanmoins, le calendrier de l’avant spécial pin’s constituait LA nouveauté de l’année et malgré son succès, on espère que les pin’s seront plus travaillés et raffinés pour la saison 2019.
Au niveau des personnages, le choix était varié entre Marie, Pan Pan et Miss Bunny, le Père Noël, Jack Skellington ou bien Picsou.
Enfin, pour ce qui est des décorations, nous sommes mitigés. D’un côté, les couleurs bleus et argentés du 25ème anniversaire se marient très bien à Noël, autant cette année le mix entre les couleurs rouges et blanches traditionnelles et les couleurs des 25 ans fait parfois assez bizarre. Toutes les décorations bleu et argenté auraient dû être enlevées. Cependant, les statues sur Central Plaza reconverties aux couleurs de Noël sont de belles réussites.
Walt Disney Studios
Deux nouveaux spectacles, un ancien de retour et un spectacle qui a déménagé, les Walt Disney Studios ont retrouvé bien des couleurs pendant ces périodes de fêtes !
Côtés spectacles :
- Mickey et le Big Band de Noël : Le spectacle avait été adoré chez les fans l’année dernière, et à raison ! Le show était de grande qualité, avec une parfaite technique de la danse dans une ambiance qui nous plonge directement dans le Broadway des années 20. Ici, le spectacle a lieu dans une salle qui apporte une classe supplémentaire au spectacle, l’Animagique Theatre !
- L’Incroyable Noël de Dingo : Comme pour le spectacle précédent, ce spectacle avait été très apprécié du public et était le point fort de la saison ! Son retour est très plébscité même si on peut douter de la pertinence des petits changements par rapport à l’année dernière.
- #SurpriseMickey : Troisième show de la saison, et celui-ci célèbre les 90 ans de Mickey ! Cette nouveauté à été adorée, grâce à un rythme soutenu pendant tout le spectacle, de très bonnes chansons pop créées pour l’occasion (Good Time en tête), une bonne humeur communicative et un final au sommet… Une réussite sur tout les points, surtout pour un spectacle temporaire où la représentation ne dure que l’instant d’une saison !
- Un Noël Ding Dang Dong : Le retour de Cinémagique avait été annoncé quelques mois plus tôt. Alors que ce retour a été annulé sans explications, un spectacle a été organisé en catastrophe pour occuper le Studio Theatre pendant la saison. Clairement, le spectacle n’a aucun intérêt et est oubliable. Le rythme du spectacle s’est tout de même amélioré pendant la saison avec un court-métrage de Noël qui passe pendant que les spectateurs s’installent, alors qu’à la base il était placé en plein milieu du spectacle ! Gentil mais sans intérêt, ce spectacle est le faux-pas de cette saison.
A part les spectacles, la décoration des studios est discrète et il en est de même pour le merchandising. Côté Food, la Boule de Noël qui était proposée au Restaurant En Coulisse était une vraie réussite. Cependant, la nouveauté qui amenait une vie, une ambiance et une vraie offre en plus était incontestablement L’Hiver Gourmand et ses chalets qui donnaient une magie supplémentaire à la Place de Rémy ! Cet ajout est une bonne valeur-ajoutée et une réussite au même-titre que le Rendez-Vous Gourmand. Enfin, les rencontres personnages restaient simples si ce n’est quelques costumes de Noël pour certains.
Le Bilan
Cette saison était, comme l’année précédente, une franche réussite ! Les spectacles appréciés sont revenus sans avoir perdu en qualité, les rencontres personnages étaient nombreuses, la Boule de Noël est une bonne pâtisserie, l’Hiver Gourmand était un excellent ajout, le Disney Village avait bien ses chalets… Bref, la saison de Noël 2018 rimait toujours à merveille avec la magie Disney. Cependant, des améliorations dans les décorations, dans le calendrier de l’avant spécial pin’s, dans l’offre Food et des nouveautés dans les spectacles seraient les bienvenus pour les prochaines saisons !