Présentation de l’événement « Le BHV Marais Loves Mickey Mouse »

Actuellement, nous assistons au renouveau des Disney Store en France ! En effet, le premier Disney Store français ouvrit en 1993, ces boutiques se multiplièrent jusqu’à atteindre le chiffre de 24 Disney Store en 2000 ! Mais ce nouveau millénaire n’a pas été de bonne augure pour la firme puisqu’il ne lui restait plus que 7 magasins (Champs-Élysées, Belle Épine, Lyon, centre commercial Grand Littoral à Marseille, Calais, Grenoble et celui du Disney Village) en 2010. Cependant, la firme a effectué une grosse rénovation pour le Disney Store des Champs Elysées et a ensuite conclu un partenariat avec les Galeries Lafayette pour ouvrir plusieurs espaces Disney Store dans leurs magasins, comme à Nantes, Strasbourg ou au boulevard Haussmann. Avec un autre partenariat, un Disney Store a ouvert ses portes début septembre au BHV Marais, plus connu sous le nom de Bazar de l’Hotel de Ville. Retour sur ce Disney Store et toutes les festivités sous le signe de Mickey qui l’accompagnait en ce mois de septembre.

De nombreuses activités proposées autour de Mickey

Du 6 au 26 septembre 2017, le BHV Marais s’est habillé entièrement aux couleurs de Disney avec plusieurs petits espaces dispersés dans le centre réservés aux produits dérivés Disney.

Au cinquième étage, il était proposé une exposition Glénat avec un Mickeyphon en son sein. Explications. On traversait d’abord un couloir avec, à notre gauche, des livres Disney distribués par Glénat. Passé ce couloir, on tombait alors dans un hall. La première chose que nous voyons c’est une grosse tête de Mickey qui nous parait être venue d’une planète extraterreste, c’est le Mickeyphon.

Ce Mickeyphon captait en fait des sons et produisait une musique grâce aux sons que nous avions produits (coup de pied sur le sol, ou avec un des instruments de musique qui étaient à notre disposition). Malheureusement, même si le concept était chouette sur le papier, cette technologie ne marchait clairement pas, ou bien il fallait prendre son mal en patience. Quand notre regard n’est plus attiré par cette curiosité, on observe dès lors les murs du hall : l’exposition Glénat est disposée tout autour du Mickeyphon.

Nous pouvons alors observer des planches ou des dessins préparatoires de différentes BD :

  • Mickey Mouse : Café Zombo de Régis Loisel

  • La Jeunesse de Mickey de Tebo

     

  • Mickey’s Craziest Adventures de Lewis Trondheim et Keramidas

  • Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie de Cosey

Vous pouviez également personnaliser votre t-shirt avec des motifs Disney : »Réaliser votre T-shirt en coton bio, personnalisable, avec des motifs exclusifs issus de la collaboration avec l’Institut Français de la Mode ! » Tout cela pour dire que, via une tablette et une projection fait sur un mannequin, et avec l’aide d’un conseiller, on peut très bien visualiser notre T-shirt que nous sommes en train de personnaliser, et qui sera imprimé juste après que nous ayons fini notre oeuvre d’art virtuelle. Notez qu’il fallait débourser 29€ pour pouvoir faire son T-shirt.

En parlant de mode, les vêtements avec des têtes de Mickey étaient très nombreux. Et pour cause, Disney France et l’IFM (Institut Français de la Mode) se sont associés pour créer une collection autour de Mickey et l’éco-responsabilité. 

Enfin, il y avait des événements ponctuels. Ainsi, le mercredi 13 septembre 2017, de 15h à 19h, il était possible de se faire dédicacer des BD par Tébo ou Nicolas Kéramidas. De plus, le samedi 16 septembre 2017, on pouvait avoir un cours de dessin gratuit avec Fabrizio Petrossi.

Que va devenir ce Disney Store éphémère ?

Et bien c’est très simple, il va devenir définitif ! La décoration sur Mickey ainsi que les animations de l’événement « Le BHV Marais Loves Mickey Mouse » sont partis et un Disney Store est présent au cinquième étage du BHV. Nous ne pouvons qu’encourager les équipes du BVH à laisser le maximum de place pour ce Disney Store et nous pouvons même espérer voir l’apparition d’une caisse pour celui-ci.