Disneyland Paris : trois attractions devraient définitivement fermer leurs portes prochainement

 

C’est une nouvelle plutôt inattendue qui remonte des coulisses des parcs depuis quelques jours. En effet, selon ED92 trois attractions devraient fermer définitivement leurs portes au sein du parc Walt Disney Studios. Mais qui dit fermeture définitive dit remplacement et donc nouveautés. Alors après la décevante D23 Expo pour les fans du Resort français, cette rumeur ravive les espoirs. On fait le point sur ce qu’il se trame dans les coulisses du parc.

 

au p3 attractions présentes depuis l’ouverture en 2002

Selon la rumeur, trois attractions sont amenées à disparaître : Armageddon, Disney Art of Animation et enfin le spectacle Disney Junior Live. Les trois attractions étaient présentes depuis l’ouverture du parc, en 2002.

 

Concrètement, pourquoi ces attractions-là ?

Premièrement, ces trois attractions n’attirent plus grand monde depuis quelques années. Disney Art of Animation n’affiche jamais plus de 5 minutes d’attente et sert plus de décor à l’entrée du parc qu’autre chose. En réalité, beaucoup de visiteurs ignorent la présence de cette attraction et ne lui rendent pas visite même après l’avoir remarquée. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas une grosse franchise, ce n’est pas un E-Ticket, donc pas assez intéressant aux yeux de certains visiteurs qui vont avoir tendance à se focaliser sur les nouveautés des derniers Blockbusters Disney.

Du côté de Disney Junior Live on Stage, même constat, les visiteurs sont peu nombreux. Le bâtiment est froid et trop imposant. Dépourvu de toute thématisation, l’entrée est reculée et la file d’attente déserte, tant d’indicateurs qui ne donnent pas envie aux visiteurs d’y aller. Les familles avec des enfants en bas âge sont là encore, peu nombreuses à aller la visiter et préfèrent Toon Studio pour un moment en famille.

 

Deuxièmement, et c’est le gros point noir de ces trois attractions, c’est qu’elles ont mal vieilli. Le manque de mise à jour leur a coûté cher. Disney Art of Animation a cessé de se mettre à jour dès lors que ses cousins américains ont fermé leurs portes, il y a quelques années. Armageddon n’a quant à elle jamais vraiment rencontré un franc succès et cela ne va pas en s’arrangeant. Aujourd’hui, plus personne ne connaît la franchise et donc peu sont les visiteurs à s’y rendre. De plus, l’extérieur est mal soigné : manque crucial de thématisation, façade sale et une fois de plus peu attirante, … C’est sûrement l’attraction la plus détestée des fans de Disneyland Paris (dont la plupart se sont réjouit de l’éventuelle fermeture). Mais la direction du parc le sait elle aussi et c’est pourquoi elle a planifié de la fermer prochainement.

 

Fermer mais pourquoi faire ?

Si Disney projette de fermer ces trois attractions, c’est que les Imagineers ont quelque chose de bien précis en tête. Tout simplement, ces attractions vont être remplacées : comme cela a été fait lors de la refonte du parc Disney California Adventure il y a quelques années. La transformation la plus probable reste bien-sûr l’intégration du thème Marvel à la place de ces attractions, du moins pour Armageddon et Disney Junior Live on Stage puisque la franchise aux super-héros devrait prendre place dans les lands Backlot et Production Courtyard.

Pour rappel, en mars dernier, Cinémagique fermait ses portes pour se préparer à accueillir un Stunt Show Marvel d’ici à l’Automne 2018. La zone s’étendrait donc à présent tout autour de la place des Stars. L’avenir de Stitch Live semble quant à lui tout tracé.

 

Disney Art of Animation serait quant à elle transformée en un Meet & Greet dédié aux personnages Disney et Pixar. Le bâtiment servirait à abriter de nombreuses rencontres avec des espaces thématisés suivant les personnages comme cela se fait déjà à Epcot au Character Spot. Les personnages à rencontrer changeraient suivant les sorties de films. Cela permettrait également de dégager l’esplanade de Toon Studio lors des multiples rencontres de personnages qui ont lieu un peu partout aux abords de l’attraction actuellement.

Un projet de refonte en profondeur du parc est donc bien en marche comme le prévoit le plan d’investissements dévoilé lors du rachat d’Euro Disney. Comme le signalait Tony Baxter, Imagineer de légende, auprès d’ED92 en mars dernier lors de son long séjour (de travail) à Disneyland Paris :

« Nous l’avons bien fait pour Disney California Adventure, c’est au tour de l’autre parc » .

 

Avec ces 3 rumeurs de fermetures dont aucune date n’a pour l’instant fuité, nous avons bien la confirmation que Disney compte agir vite et sauver son deuxième parc le plus rapidement possible à l’aide de la franchise Marvel. Une annonce devrait être faite d’ici la fin de l’année, pour ne pas casser la stratégie commerciale du 25e Anniversaire.