D23 Expo 2017 : retour sur les nouveautés annoncées pour les parcs Disney

C’était le rendez-vous à ne pas manquer de la D23 Expo 2017, la conférence dédiée aux parcs Disney tout au tour du globe. Pendant près d’une heure trente, Bob Chapek (CEO Disney Parks & Resorts) et de nombreux autres intervenants, ont pris la parole sur scène pour dévoiler le futur des parcs Disney. Les parcs américains ont gardé le monopole sur l’évènement, oubliant nettement les parcs asiatiques et notre cher Resort français.

 

Walt Disney World

C’était certainement la star de cette édition 2017 de la conférence Parks & Resorts, Walt Disney World a été très gâté en terme de nouveautés. Disney a annoncé investir massivement dans la destination à l’approche de son 50e Anniversaire en 2021. C’est pourquoi les parcs du Resort verront arriver dans les prochaines années de nombreuses nouveautés, dont de nombreuses exclusivités.

Le premier gros changement engagé en vue de cet anniversaire est un grand programme de rénovation d’Epcot. Le parc futuriste imaginé par Walt Disney va voir arriver un grand vent de modernité. Tout d’abord, le Pavillon de France va être largement agrandi. Le Pavillon va tout d’abord gagner en profondeur et se doter d’une nouvelle zone pour implanter une attraction Ratatouille. Une nouvelle rue va ainsi être créée au bout de laquelle sera installée l’attraction Ratatouille « Kitchen Calimity ». L’attraction devrait être similaire à la version française implantée aux Walt Disney Studios comme le montre le concept-art. Il semblerait que le Bistrot chez Rémy (sous la Tour Eiffel) soit également copié. La file d’attente se trouvera comme à Disneyland Paris, sous la verrière située en bas à droite.

Epcot ne bénéficiera pas d’un seul ajout puisqu’une seconde attraction fera elle aussi son arrivée avant 2021 du côté de Future World. Le land d’entrée du parc va être totalement repensé. Les Gardiens de la Galaxie feront donc eux aussi leur arrivée et remplaceront l’attraction Universe of Energy qui fermera quant à elle le 13 Août prochain.

Le Pavillon chinois bénéficiera quant à lui d’un nouveau film, filmé avec des caméras dernière génération. Accolé à l’attraction Mission Space ouvrira également un tout nouveau restaurant, unique en son genre. Les visiteurs seront embarqués dans l’espace pour prendre de la hauteur le temps d’un repas. C’est une toute nouvelle expérience que Walt Disney World offre à ses visiteurs.

Le Magic Kingdom ne sera quant à lui pas en reste. Disney a prévu de nombreux ajouts à son parc principal toujours en vue du 50e Anniversaire du Resort. Ainsi, les visiteurs verront débarquer avant 2021 la célèbre attraction Tron Lightcycle Power Run qui a rencontré un succès fou depuis son ouverture à Shanghai Disneyland en juin dernier. L’attraction prendra place juste derrière Space Mountain. Il semblerait qu’aucune attraction ne ferme pour laisser place à celle-ci.

Main Street, célèbre rue intemporelle implantée à l’entrée de chaque parc Disneyland du monde (à l’exception de Shanghai Disneyland) va évoluer elle aussi avec l’ajout d’un grand théâtre. Cet établissement, inspiré du Willis Theater de Kansas City, accueillera dès son ouverture des spectacles live. Il prendra place au bout de Main Street USA.

Le parc Disney’s Hollywood Studios va lui aussi évoluer massivement. Comme prévu, l’attraction The Great Movie Ride fermera ses portes le 13 Août prochain pour entamer, elle aussi une transformation. Les équipes Imagineering ont constaté qu’à ce jour, Mickey et Minnie étaient présents dans chaque parc Disney du monde à travers des rencontres et des spectacles mais jamais sous forme d’une attraction. C’est désormais chose faite, Mickey aura le droit à une attraction pour ses amis et lui : Mickey and Minnie’s Runaway Railway. Les visiteurs seront plongés dans des cartoons en 2D. De nombreux effets spéciaux contribueront à rendre cette attraction unique en son genre. Il n’y aura pas de lunettes 3D mais les Imagineers ont mis au point une technologie qui sera plus immersive que jamais, transformant cet univers en 2D en un monde incroyable. L’attraction prendra place dans la réplique du Chinese Theater.

Disney a également annoncé l’ouverture de Toy Story Land à l’été 2018. L’attraction Toy Story Midway Mania disposera par ailleurs d’une nouvelle entrée, donnant sur le land Toy Story et non plus sur la rue Pixar.

Autre annonce majeure de cette conférence : l’arrivée prochaine de deux nouveaux hôtels sur le Resort. Le premier sera un hôtel familial de haut standing nommé le Disney Riviera Resort, il ouvrira ses portes près d’Epcot avec un restaurant « Rooftop » (Toit-terrasse) depuis lequel les visiteurs pourront voir les spectacles nocturnes des parcs Epcot et Disney’s Hollywood Studios.

Le deuxième hôtel à ouvrir ses portes est pour le moins extraordinaire et atypique. Cet hôtel Star Wars immergera les visiteurs dans l’univers de la saga comme jamais. Tout sera fait pour transporter les visiteurs dans une autre galaxie. Les chambres ressembleront à celles d’un vaisseau spatial et, c’est là que ça devient du jamais vu, chaque chambre donnera sur l’espace.

Walt Disney World lancera également de nouveaux services de transports : un service de VTC semblable à Uber prévu pour la fin du mois de Juillet et une ligne de téléphériques reliant plusieurs hôtels et parcs dont Disney’s Art of Animation Resort, Disney’s Pop Century Resort, Disney’s Caribbean Beach Resort, Disney Riviera Resort et les Disney’s Hollywood Studios.

 

Disneyland Paris

On ne peut pas dire que nous ayons été gâtés, nous, visiteurs européens et fans du Resort Disney français. Disney a annoncé uniquement la transformation de l’Hotel New York en Disney’s Hotel New York, the Art of Marvel : ce que nous savions déjà depuis … un moment. Ont été révélés deux concept-arts dans lesquels on aperçoit vaguement à quoi ressemblera l’hôtel après sa rénovation. Le Hall est moderne, aux couleurs de l’univers Marvel et tranche clairement avec le côté désormais vieillot de l’hôtel New York. En soi, c’est bien. Reste à voir à quoi ressembleront les chambres. Mais c’est une bonne chose.

Par contre, ce n’était pas du tout ce à quoi les fans Disney européens s’attendaient, mais alors pas du tout. Clairement ce que nous attendions tous, c’était les premiers concept-arts des attractions Marvel prévues avec le rachat d’Euro Disney : la réponse à la situation actuelle floue et incertaine du parc Walt Disney Studios, l’expansion du parc, l’arrivée d’un vrai placemaking. Malheureusement, rien de cela n’a été annoncé, ni même mentionné. Dommage ! Bob Chapek nous doit donc quelques heures de sommeil. Plus sérieusement, si Disney n’a rien annoncé de transcendant pour Paris, c’est parce que l’OPA n’est pas totalement terminée. Il fallait s’y attendre. Clairement, Disney ne veut pas aller trop vite et attend que la société soit totalement entre ses mains. Dès lors que Disney aura fini l’opération de rachat, la maison mère devrait donner le feu vert aux équipes françaises pour annoncer la nouvelle. N’allez pas croire que tout ce qui a été annoncé est annulé : non. Des attractions Marvel sont bien en route pour les Walt Disney Studios, comme le précise le document officiel de l’Autorité des Marchés Financiers dans lequel Disney détaille ce qu’elle prévoit de faire une fois le rachat terminé :

Le Plan d’Affaires prévoit des investissements de 2,1 milliards d’euros au cours des dix prochaines années, comprenant notamment la rénovation des hôtels New-York et Disneyland, et des attractions Marvel du parc Walt Disney Studios. L’investissement annuel moyen de 210 millions d’euros est en ligne avec les niveaux d’investissements récents et lui permettra de poursuivre les efforts en vue d’assurer l’entretien des actifs après plusieurs années de sous-investissement, ainsi que d’améliorer l’expérience proposée aux visiteurs.

De plus, en juin dernier, une source provenant d’Euro Disneyland Imagineering aurait déclaré à IGN France :

« L’objectif est certes d’accueillir les Avengers dès le printemps 2018 dans Cinémagique, mais surtout de lancer la construction d’une nouvelle section, centrée sur d’autres univers Marvel, et accueillir notamment Les Gardiens de la Galaxie, »

Nous savions également que la D23 Expo est un évènement Disney principalement destiné à un public américain, donc clairement, il n’est pas très étonnant qu’ils aient passé si peu de temps sur Paris. Autre hypothèse, Disneyland Paris devrait annoncer ces nouveautés à l’automne. Pourquoi ? Tout simplement pour continuer à remplir ses hôtels jusqu’à la fin de l’année pendant la période du 25e Anniversaire. Il est évident que si des nouveautés étaient prévues pour l’année d’après, de nombreux visiteurs reporteraient leur voyage sur l’année suivante.

Néanmoins on notera que Disney aura passé plus de temps sur Paris que les années précédentes : 12 secondes cette année contre 8 en 2015. On progresse !

 

Disneyland Resort

En Californie, Disneyland Resort ne sera pas en reste. De nombreuses nouveautés arrivent sur le Resort très bientôt.

Tout d’abord, Star Wars Land adopte un nouveau nom : « Star Wars : Galaxy’s Edge ». Le land comprendra deux attractions : une dans laquelle les visiteurs auront la possibilité de piloter le Millenium Falcon et l’autre dans laquelle ils assisteront à une bataille entre le Premier Ordre et les Forces Rebelles. Il sera également possible de rencontrer BB8, Chewbacca, Rex et Kylo Ren. Nous avons également appris que c’est à Disneyland Resort qu’ouvrira le premier Star Wars Land en 2019.

Dans le parc Disney California Adventure, le Paradise Pier deviendra le Pixar Pier et adaptera les attractions existantes sur le thème Pixar avec les personnages des Indestructibles, Vice Versa, Toy Story. Ouverture à l’été 2018. L’année 2018 sera placée sous le signe de l’univers Pixar avec l’arrivée d’un nouveau spectacle nocturne au Disneyland Park, le retour de la Pixar Play Parade et le déménagement de la parade Paint the Night à Disney California Adventure. Dans la continuité avec l’arrivée de l’attraction Guardians of the Galaxy Mission Breakout, le parc Disney California Adventure se dotera dans les années à venir d’attractions Marvel sur les thèmes Spider Man et Avengers constituant un Marvel Land.

 

Vous l’aurez compris, les parcs Disney américains vont s’agrandir considérablement dans les années à venir avec des expériences toujours plus uniques. Si Disneyland Paris n’a une fois de plus pas reçu de nouveautés, Disney devrait annoncer avant la fin de l’année ce land Marvel tant espéré. Rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle D23 Expo aux USA et qui sait peut-être un jour en Europe.