Bilan de l’année 2016 pour le Cinéma Disney

L’année 2016 se termine et il est temps pour nous de faire le point sur le Cinéma Disney. Les grands films, temps forts, box-office mais aussi les déceptions etc… On fait le bilan sur cette année !

Walt Disney Studios Animation

On commence donc par les Walt Disney Studios Animation qui, on peut le dire, ont bien marqué l’année 2016. Et cette même année, les studios ont produits deux films : “Zootopie” et “Vaiana : la légende du bout du monde”


zootopie

vaiana-legende-bout-monde-affiche-francaise-02

 

Et on peut dire que les Walt Disney Studios Animations ont frappé fort en 2016 avec ces deux nouveaux bijoux puisque Zootopie et Vaiana offrent originalité, imagination et émotions, deux films qui auront donc marqué cette année et qui plairont aux petits et grands. Au niveau du box-office, Zootopie a rapporté 4 555 853 entrées en 11 semaines d’exploitations en France, et $335 845 392 de recettes aux Etats-Unis, qui fait mieux que les Nouveaux Héros ou encore Raiponce. Le film Vaiana est toujours dans les salles, sorti le 30 Novembre dernier, il cumule pour l’instant plus de 2 millions d’entrées en France pour sa troisième semaine d’exploitation et plus de $162 millions de recettes aux Etats-Unis.

 

Pixar Animations Studios

Les Studios à la lanterne n’ont pas chaumé en 2016 après le succès de Vice-Versa en 2015, Pixar revenait cette année avec une suite puisqu’il s’agissait du Monde de Dory , la suite du Monde de Némo.

le-monde-de-dory

 

 

Très attendu par les fans le film est donc une bonne surprise qui prend l’allure de spin-off, évidemment une grande joie et aussi beaucoup d’émotions de revoir le poisson chirurgien Dory et de connaître enfin son histoire. C’était aussi l’occasion de revoir d’anciens personnages comme Némo et Marin mais aussi d’en rencontrer de nouveaux comme Hank, Bailey et Destinée, l’histoire cette fois-ci se passait en Californie dans une institut de biologie marine. Dory s’est évidemment imposée au box-office avec 3 072 838 entrées en France en 6 semaines d’exploitation mais le succès s’est d’avantage fait ressentir aux Etats-Unis avec un cumul de $469 115 677 de recettes battant Toy Story 3 et Vice-Versa.

Walt Disney Studios

2016 fut une année chargée pour les Walt Disney Studios, entre remakes et suites, les studios ont donc sorti 6 films. Certains d’entre eux ont été des succès tandis que d’autres ont un peu déçu

• “The Finest Hours” était donc le premier à ouvrir le bal cette année, réalisée par Craig Gillepsie et porté par Chris Pine et Casey Affleck, adapté d’une histoire vraie.

097219

Mais malheureusement le film déçoit un peu, pas assez accrocheur puisqu’il manque d’émotions ainsi que de suspens et de surprises alors qu’il tenait un gros potentiel, les interprétations des acteurs sont néanmoins réussites et la réalisation ainsi que les effets spéciaux offrent quand même une bonne immersion. Le film n’a pas vraiment fait parler de lui en France faute d’une promotion presque inexistante et aux Etats-Unis le film a enregistré seulement  $10 288 932.

• Le deuxième film de l’année n’est autre que “Le Livre de la Jungle”, premier remake donc de 2016 du dessin animé de 1967, dirigé par Jon Favreau avec un casting 5 étoiles tels que Ben Kingsley, Scarlett Johansson, Idris Elba ou encore Christopher Walken et de même pour le casting français avec Lambert Wilson , Leïla Bekhti,  avec aussi Cécile de France et Eddy Mitchell.

538779

Et c’est donc une réadaptation très réussite et aboutie, s’éloignant du film d’animation, le film est une bonne surprise avec une nouvelle histoire et des personnages à la fois attachants et poignants. Des effets visuels magnifiques et une réalisation réussie. Le Livre de la jungle a bien sûr marqué le box-office avec 3 301 295 entrées dans l’Hexagone et $352 689 723 de recettes aux Etats-Unis faisant mieux que Maléfique et Cendrillon.

• Le troisième film de 2016 a pu ravir les fans de la série à succès de Disney Channel Violetta, après la fin de la série argentine en 2015, Violetta a voulu faire ses adieux au public comme il se doit au cinéma avec le film “Tini : la nouvelle vie de Violetta”, retraçant le parcours de l’actrice Martina Stoessel, interprète de Violetta.

507951-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

La mise en scène du film reste fidèle à celle de la série, Tini est l’occasion de découvrir la vie de Martina Stoessel, une idole pour des milliers d’adolescentes, le film est cependant plus réservé aux fans de Violetta.

• 2016 marquait aussi le retour d’Alice au cinéma, un second opus intitulé “Alice de l’autre côté du miroir” adpatation du roman de Lewis Caroll, réalisé par James Bobin et produit par Tim Burton.

221143-2

Et ce second opus a pu en décevoir certains au niveau du scénario, quelques incohérences du point de vue de l’histoire et quelques personnages qui sont un peu délaissés ou qui perdent de leur fantaisie mais un nouveau personnage faisait sa venue aux pays des merveilles, il s’agit du Temps qui est une bonne surprise, campé par Sacha Baron Cohen avec brio. Mais le film est une réussite pour ce qui est de la qualité visuelle, décors, costumes et effets spéciaux sont très bien travaillés. Mais à la surprise général la suite d’Alice est un vrai flop au box-office et n’a pas réussi à détrôner son prédécesseur, avec 1 253 207 entrées en France comparé à plus de 4 millions d’entrées pour le premier film en 2010 et seulement $69 993 684 de recettes aux Etats-Unis alors qu’Alice aux Pays des Merveilles avait récolté plus de 333 millions de dollars de recettes.

• Alors que les studios ne devaient que distribuer le film de DreamWorks, les studios ont eu des problèmes financiers et c’est pour cela que Disney s’est engagé à co-produire le film qui se nomme “Le Bon Gros Géant” , adaptation du roman de Roald Dahl et qui est réalisé par le grand Steven Spielberg et qui marque d’ailleurs sa première collaboration avec les Studios Disney.

545422

Le Bon Gros Géant est réussi même si il manque ce petit détail qui fait qu’il peut être surprenant, le film offre des moments drôles et touchants mais pouvait l’être d’avantage. Néanmoins les décors et effets spéciaux offrent des moments d’admiration qui a de quoi nous faire rêver. Mais le film n’a pas vraiment brillé au box-office avec un total de 643 500 entrées dans l’Hexagone et que $47 379 045 de recettes aux USA.

• Et le dernier film de l’année 2016 est donc Peter et Elliott le dragon, après Le Livre de la Jungle, Disney a donc sorti la réadaptation du film Peter et Elliott le dragon de 1977, qui mélangeait prises de vues réelles et animation.

042913

La réadaptation est donc un très beau film, on passe un très bon moment en le regardant. Beaucoup d’émotions devant l’amitié de Peter et d’Elliott et une belle histoire avec des scènes magnifiques bercées par les paysages de la Nouvelle-Zélande. Mais l’amitié du petit garçon et de son dragon n’a pas tellement fait fondre le box-office avec seulement 471 194 entrées en France pour deux semaines d’exploitations, aux Etats-Unis le film a un total de $72 917 327 de recettes.

 

Marvel Studios

Les Marvel Studios ont quant à eux brillé en 2016 avec deux gros blockbusters : “Captain America : Civil War” et “Doctor Strange”.

captainamerica3affiche15

doctorstrangeaffiche4

Marvel a cette année proposé du grand spectacle au public avec le troisième Captain America et un nouveau héros qui fait donc son entrée dans l’univers cinématographique Marvel Doctor Strange. Avec Civil War, Marvel a donc proposé un nouveau film intense et poignant, avec toujours plus de combats et de super-héros. Doctor Strange lui est un vent nouveau chez Marvel, un sorcier aux pouvoirs mystiques et qui proposait un spectacle époustouflant au niveau de la réalisation et des effets spéciaux. En bref, les Studios ont sorti le paquet cette année puisqu’ils ont bien marqué 2016. Civil War s’est donc bien fait entendre, puisque le film a enregistré 2 699 355 entrées en France et $401 312 591 de recettes faisant mieux que son prédécesseur “Le Soldat de l’Hiver” . Le sorcier Doctor Strange a fait un peu moins avec 1 806 337 entrées et $226 260 939 mais qui dépasse “Ant-Man”.

Lucasfilms

Après le succès incontesté de “Star Wars : Le Réveil de la Force” en 2015, Lucasfilms sort en 2016 le tout premier spin-off de la saga, “Rogue One : a Star Wars story”.

rogueone_onesheeta_1000_309ed8f6

Et Rogue One est donc une pure réussite à la fois scénaristique et visuelle, offrant du grand spectacle et prouvant que la saga en a encore beaucoup à revendre. Le film est sorti le 16 Décembre dernier et a cumulé en 1 semaine 1 798 117 entrées et $155 081 681 faisant évidemment moins bien que le Réveil de la Force qui avait récolté plus de 3 millions d’entrées en 1 semaine et plus de 247 millions de dollars aux Etats-Unis.

Pour résumer :

2016 :

12 Films

3 films d’animations

6 films Disney Studios

2 Films Marvel

1 Film Lucasfilms

1 année spectaculaire

Avec de grands films

Bonnes fêtes !

 

Share this article
Shareable URL
Prev Post

La critique de Rogue One : a Star Wars Story

Article suivant

Cinéma Disney : Ce qui nous attend pour 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Abonnez-vous à notre newsletter!
Recevez les meilleurs bons plans et les dernières actualités concernant Disneyland Paris sur votre email!